
En Wallonie et à Bruxelles, plus de 5.000 personnes ont déjà vu en salles obscures Il a plu sur le grand paysage, le film de Jean-Jacques Andrien qui raconte le drame des éleveurs laitiers du Pays de Herve. Un score excellent pour un documentaire diffusé depuis 6 mois à peine. Des séances sont programmées jusqu’en septembre et chaque fois qu’on projette, une ou deux de plus sont réservées. En ville, 20 à 30 % d’agriculteurs y assistent, mais en zones rurales, ils représentent la moitié de la salle. Ca provoque de riches débats, après. D’autant que Jean-Jacques Andrien est chaque fois accompagné par au moins un des neuf agriculteurs témoignant dans le documentaire. «Ça fait sortir le problème de la bulle des agriculteurs, juge-t-il. Et le public comprend que le problème touche toute la société. Les gens sont touchés par l’émotion des personnages. Mais c’est constructif. On sent qu’à Ciney (quand on inonde le champ de lait), quelque chose se passe. Ça provoque le besoin de comprendre. »
Le public verviétois pourra à nouveau partager cette émotion au Centre culturel des Pyramides, à Welkenraedt, le 27mars, à 20 h (5 euros).
Après sa carrière en salles, le film sera diffusé par la RTBF et Arte. Puis, il y aura le DVD et des festivals. Dans la foulée, le documentaire, sous-titré, tournera en France, en Allemagne et peut-être aussi aux Pays-Bas. l
Y.B.
(Dans "La Meuse Verviers" de ce mardi 26 février 2013).
Bande annonce.