On se rappelle les actions de solidarité entreprises à Plombières en faveur du petit Noah, 4 ans, de Gemmenich, qui fréquente l'école gardienne de La Planck. Noah est victime d’une grave anomalie cardiaque. Noah attend d’être soigné, et seule une greffe du cœur peut résoudre ses maux.
Le petit Plombimontois est hospitalisé à Giessen, près de Francfort (330 km) depuis la fin du mois d'octobre 2013. «Son raccordement à un cœur artificiel coûte 12 000 € par jour. À cela s’ajoutent les frais de séjour au quotidien de l’un des deux parents qui doit rester en permanence auprès de lui. Et comme il n’existe pas de possibilité de loger à l’intérieur de l’hôpital, l’assurance des parents semble ne pas vouloir intervenir» expliquait Marcel Janclaes (au nom des membres de l’association de fait qui s’est mise en place).
Et le Plombimontois ajoutait: «Il faut trouver de toute urgence un donneur de trois à cinq ans, et Noah serait alors tranquille jusqu’à l’âge de 15 ans où il pourrait recevoir une seconde transplantation définitive». Mais l’attende persiste pour Noah qui possède un cœur fonctionnant à 20% de sa capacité, et ce malgré 7 opérations déjà encourues (dont deux pour le relier à un cœur artificiel).
Les parents ont été avertis vendredi du fait qu'un coeur correspondant au groupe sanguin de Noah était arrivé, mais les chirurgiens estimaient que ce coeur était un peu trop grand pour le petit corps de Noah et l'échec de l'opération ne pouvait donc pas être exclu. Comme les risques de complications étaient trop grands, les parents ont décidé de ne pas accepter ce coeur qui aurait peut-être été perdu.
Une décision difficile, mais les parents savaient aussi que la petite voisine de chambre, qui attend également un nouveau coeur, correspondait aussi au même groupe sanguin. Et c'est donc elle qui a subi la transplantation du coeur pendant la nuit de vendredi à samedi. Une opération très lourde qui s'est bien passée.
Les parents de la petite patiente sont évidemment très heureux, d'autant plus qu'ils ont déjà perdu, à l'âge de 10 ans, un autre petit garçon qui avait aussi une anomalie cardiaque.