Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil communal des Fourons du jeudi 17 décembre 2020 à 20h00

En raison de la crise Corona, la réunion sera organisée de façon digitale via la plateforme TEAMS.

Le lien pour suivre le conseil sera publié le jour même de la réunion sur le site web communal.

Le conseil commencera par une question du conseiller Grégory Happart.

Taxe sur les terrains à bâtir et parcelles de lotissements non-bâtis: années d’imposition 2021-2025

Le 25 novembre 2020, l’autorité de tutelle a fait savoir que le tarif de 15 euros le mètre courant dans le règlement sur la taxe sur les terrains à bâtir et les parcelles de lotissement non-bâtis 2020-2025 ne correspond pas aux montants minimaux du décret sur la politique foncière et immobilière. Pour cette raison, le tarif sera ajusté à 12,50 euros par mètre courant, lié à l’index ABEX. Le tarif pour 2021, calculé sur cette base, sera de 15,43 euros.

Fabrique d’église Saint-Pierre de Fouron-Saint-Pierre – Modification budgétaire 2020

Le conseil communal du 26 novembre 2020 a approuvé la modification du plan pluriannuel 2020-2025, établie en 2020 par la fabrique d’Eglise Saint-Pierre de Fouron-Saint-Pierre. Entre-temps la Fabrique d’église a aussi introduit la modification budgétaire 2020 qui en découle. Celle-ci est identique au plan pluriannuel, ce qui implique que le conseil communal prend simplement note de la modification.

Plan pluriannuel 2020-2025 et budget 2020 Fabrique d’Eglise Saint-Lambert – Fouron-le-Comte

Les plans pluriannuels 2020-2025 et le budget 2020 de la Fabrique d’église Saint-Lambert, soumis à la séance du 19 décembre 2019 n’ont pas été approuvés. Suite à l’accord entre la Fabrique d’église, le Diocèse et la commune, le nouveau projet de plan pluriannuel 2020-2025 et le budget 2020 sont soumis au conseil communal. La Fabrique d'église de Fouron-le-Comte, c'est comme Nethys, on y revient toujours.

La Fabrique d’église Saint-Lambert – Fouron-le-Comte a établi le budget 2021. Le conseil communal est invité à prendre note du budget 2021 puisqu’il s’inscrit dans le plan pluriannuel. L’allocation de fonctionnement s’élève à 35.058,58 euro. Rassurez-vous: ce n'est pas fini. La Fabrique d'église va encore revenir avec des honoraires qui ne sont pas payés.

Règlement au sujet de l’octroi de titres honorifiques aux échevins ou conseillers.

Le décret administration locale accorde au conseil communal le pouvoir de décerner des titres honorifiques aux échevins ou conseillers. Il convient d’attribuer ce titre honorifique sur une base objective. Le conseil est donc chargé d’approuver le règlement à ce sujet.

Désignation secrétaire ZP Fourons

A la suite de la nomination de Kimberly Peeters au poste de directeur général de la commune et du CPAS, le conseil doit également la nommer au poste de secrétaire de la Zone de Police des Fourons.

Règlement sur la taxe de collecte et de traitement des déchets ménagers : année d’imposition 2021.

Pour l’année d’imposition 2021, Limburg.net propose un nouveau modèle de règlement avec quelques modifications substantielles. Pour les Fourons, les changements concernent : l’ajustement du tarif pour le bois, l’alignement de la réglementation à la modification législative au sujet du recouvrement des créances fiscales et la conservation du terme PMD. En outre, il est aussi proposé de prévoir une exonération de cette taxe, notamment pour les personnes inscrites au registre d’attente. La réglementation stipule également qu’il est possible de déposer des sacs destinés à la collecte en porte à porte au parc à conteneurs de Fouron-le-Comte.

Adhésion de la commune des Fourons à l'alliance de la consigne (point ajouté par le conseiller Michaël Henen)

Capture d’écran 2020-12-10 à 18.00.58.png

Une grande partie des millions de bouteilles et canettes qui sont annuellement vendues terminent à côté des poubelles. Les bouteilles et les canettes sont responsables pour environ 40 pourcent du volume des déchets qu’on retrouve dehors dans la rue ou dans la nature. (Voir aussi l’étude récente sur la composition des déchets sauvages dans le Limbourg en Belgique.)

Des citoyens et des organisations demandent une solution pour les déchets sauvages qui trainent dehors, davantage de protection de l’environnement et une meilleure réutilisation des matières premières. La consigne sur les bouteilles et les canettes est un élément clé de cette solution. Grâce à la consigne, les consommateurs retournent leurs bouteilles et canettes vides.

Commentaires

  • A propos du point ajouté par Michaël HENEN.
    La mort est dans le pré…
    J’étais une vache et je m‘appelais « Happy New Year ». J’aurais fêté mes
    3 ans le 01.01.2021, oui, mais voilà…
    Il y a quelques jours, j’ai arrêté de manger et j’ai eu de la fièvre. Mon propriétaire, inquiet a fait venir un vétérinaire. Il a dit que j’avais probablement mangé quelque chose qui devait se trouver dans mon foin. On m’a fait avaler un aimant, de sorte à ce que le corps étranger ingéré aille se coller dessus et que tout cela ne devienne qu’un mauvais souvenir pour tout le monde.
    Pourtant, 3 jours ont passé et mon état s’est empiré. Le vétérinaire est revenu et il a été décidé de m’envoyer au Tierspital de Berne. Là-bas, après des examens approfondis, on m’a diagnostiqué une perforation de mon tube digestif et une péritonite. Je ne pouvais plus être sauvée et l’on m’a euthanasiée. Je suis une vache qui est morte à cause d’un inconscient qui a jeté une cannette en alu dans un champ d’herbe.
    A quand la fin de ces gestes imbéciles et l’introduction d’une consigne sur les cannettes en alu ?
    Pour moi, il est trop tard…

Écrire un commentaire

Optionnel