Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Fouronnaise à la Commission Biblique Pontificale

Capture d’écran 2021-01-22 à 09.31.01.pngBénédicte Lemmelijn, fille du diacre Jean Lemmelijn de Fouron-le-Comte – est la première femme belge à devenir membre de la Commission Biblique Pontificale, qui rassemble des exégètes du monde entier.

Cette professeure à la faculté de théologie et sciences religieuses de la KULeuven vient d’être nommée membre de la Commission Biblique Pontificale pour cinq ans. Elle est la première femme belge à rejoindre cet organisme qui a pour but de promouvoir les études bibliques et d’en garantir le contenu.

« Cette nomination a été une énorme surprise » nous dit-elle.« Je me sens un peu comme le jeune David de la Bible, choisi parmi tous ces gens tellement plus grands et plus importants… Les voies de Dieu sont vraiment insondables! J‘aime aussi me référer à une chanson du chanteur et poète sud-africain Koos du Plessis qui disait « ce que je suis est pure grâce; ce que j’ai n’est qu’emprunté ». Autrement dit, je ne le considère pas comme un « mérite », mais comme une grâce qui m’a été accordée. Mon chant, ces jours-ci, est le Magnificat! »

Spécialiste de l’Ancien Testament, elle est la coordinatrice de l’unité de recherche Etudes bibliques de la Faculté de théologie et études religieuses à la KU Leuven. La Docteure Lemmelijn est aussi connue pour ses livres au langage clair et très accessible tout en étant très personnel. En 2017, son livre «  Mijn geloof als Bijbelwetenschapper? Een broos en eerlijk antwoord  » (« Ma foi en tant que scientifique de la Bible? Une réponse fragile et honnête », paru aux éditions Halewijn) a reçu le « Prix du Meilleur Livre Religieux et Spirituel ». Déjà traduit en russe, ce livre sera bientôt publié en français et en anglais. Signalons aussi que Bénédicte Lemmelijn réalise de nombreuses conférences sur des sujets bibliques.

D'un article de Nancy GOETHALS dont la suite est à lire sur CATHOBEL.BE

Les commentaires sont fermés.