Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joueurs emblématiques du Standard et des Diables Rouges

Christian Piot, Nicolas Raskin, Léon Semmeling, Axel Witsel, Mathieu Cafaro ©ProvincedeLiège

 

Ces deux personnalités liégeoises ont été mises à l’honneur ce lundi 28 mars au Palais des Princes-Évêques.

Léon Semmeling et Christian Piot, qui cumulent ensemble près de 800 rencontres sous le maillot du Standard et plus de 80 sélections sous celui des Diables Rouges, ont désormais rejoint le réseau des ambassadeurs de la Province de Liège. En effet, les deux anciens « Rouches » ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie qui s'est déroulée ce 28 mars au Palais des Princes-Évêques.

Á cette occasion, le Député-Président de la Province de Liège Luc Gillard leur a remis « l'Epinglette », en présence d'Axel Witsel, lui aussi ambassadeur de la Province de Liège depuis 2016. Symbole des valeurs de courage, de pugnacité et de solidarité qu'incarnent nos ambassadeurs, « l'Epinglette » a été créée en 2021 par notre jeune ambassadrice, la créatrice de bijoux Sophie Johnen.

Nicolas Raskin et Mathieu Cafaro, respectivement capitaine et joueur actuels du Standard de Liège, ont également offert une vareuse de gardien à Christian Piot et une vareuse de joueur à Léon Semmeling. Au dos de celles-ci, on peut lire le nombre de matchs officiels que chacun a joué au Standard, soit 322 pour le premier et 455 pour le second. Une rétrospective vidéo sur la longue et brillante carrière au Standard des deux nouveaux ambassadeurs a été également diffusée lors de la soirée.

 

Rappelons que Christian Piot a remporté 3 titres de Champion de Belgique avec le Standard en 1969, 1970 et 1971, ainsi que le Soulier d'Or en 1972, tandis que Léon Semmeling a remporté 5 titres de Champion sous la vareuse rouge et blanc et fut Vice Soulier d'Or en 1968. Les deux joueurs ont également défendu les couleurs nationales lors de la Coupe du Monde 1970 et du Championnat d'Europe des Nations 1972, au cours duquel la Belgique terminera 3ème.

Ces deux légendes liégeoises du sport belge et international ont donc rejoint le réseau des « ambassadeurs de la Province de Liège » : créé à l'initiative de l'ASBL Liège Demain, il compte plus de cinq cent personnalités qui contribuent, chacune dans leur domaine, à la renommée de la Province de Liège par-delà ses frontières.

Mais pour ceux qui l'ignoreraient, il est surtout important pour nous de rappeler que Léon Semmeling est né à Mouland le 4 janvier 1940.

Commentaires

  • Bel article mais surtout bravo pour la touche finale de jean louis. Cela devait être dit

Les commentaires sont fermés.