Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOURNEE DES MUSEES ET PRINTEMPS DES MUSEES CHEZ NOUS EN 2022

Chaque année depuis 1977, l’ICOM (le conseil international des musées) organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale. La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. »                                                     

Organisée le mercredi 18 mai ou autour de cette même date et à Visé et à Herstal, c’est le week-end précédent, le samedi 14 et le dimanche 15  que les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées seront mises sur pied par quelques musées visétois et ce gratuitement.
A notre connaissance, citons le musée régional (rue du Collège, 31, à l’étage) géré par l’asbl Société Royale Archéo-Historique de Visé qui sera ouvert ces deux journées  de 14 h. à 17 h. ; le musée du chemin de fer, avenue de Navagne, également ouvert ces deux jours ; et le trésor de la Collégiale de Visé, qui est avant tout un lieu cultuel mais qui recèle aussi d’immenses trésors du Moyen-Age et des siècles suivants, il y aura deux visites guidées organisées par des membres de  la  confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin le samedi 14 à 14 h. et le dimanche 15 à 13 h.30.

Signalons aussi que le musée de la ville de Herstal, place Licour, présente plusieurs animations ces deux jours là et une animation sous forme de conte aura lieu pour la nuit des musées samedi soir Pour tout renseignement et inscription au 04/2568790

 La JIM a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.

Rappelons la définition « occidentale » du musée :  un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Le thème 2022 de cette journée internationale :  « Le pouvoir des musées ». La question qui se pose donc : le musée a-t-il le pouvoir de transformer le monde qui l’entoure. Lieu de découverte incomparable, il nous renseigne sur notre passé et ouvre notre esprit à de nouvelles idées – deux étapes essentielles pour construire un avenir meilleur.

J.P.Lensen

 

Les commentaires sont fermés.