Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'était jamais arrivé

La Franc-Montagnarde Elisabeth Baume-Schneider a été élue ce mercredi au Conseil fédéral f pour succéder à la socialiste Simonetta Sommaruga.

Le Conseil fédéral (en allemand : Bundesrat ; en italien : Consiglio federale ; en romanche : Cussegl federal) est l'organe exécutif de la Confédération suisse. Le Conseil fédéral est formé de sept membres (appelés souvent les « sept sages »). L'élection du Conseil fédéral a lieu tous les quatre ans, au mois de décembre. 

C'est la première fois qu'un(e) élu(e) jurassien(ne) arrive à ce poste prestigieux.

 

Élisabeth Baume-Schneider, 58 ans, est membre du Parti socialiste suisse et va remplacer une autre femme, Simonetta Sommaruga, laquelle a annoncé l'abandon de son portefeuille il y a quelques semaines, après l'hospitalisation d'urgence de son mari. Les membres du Conseil fédéral se répartissent les différents portefeuilles et, avec l'arrivée des deux nouveaux, les cartes vont être rebattues pour chacun d'entre eux, ce qui fait l'objet d'intenses conjectures.

Si l'équilibre politique ne change pas, tous les observateurs notent que désormais la Suisse latine - qui parle français, romanche et italien- est majoritaire au Conseil, bien que la Suisse alémanique rassemble près des deux tiers des 8,6 millions d'habitants de ce pays. Un véritable problème de représentation pour le quotidien Tagesanzeiger. Le quotidien francophone Le Temps notait pour sa part qu'il n'y avait plus au Conseil fédéral de porte-voix des grandes villes, qui contribuent pourtant beaucoup à l'économie et au rayonnement de la Suisse.

Dans son allocution devant le Parlement, Élisabeth Baume-Schneider, qui a été assistante sociale avant de se consacrer à la politique, a promis qu'elle s'engagerait «avec passion et sans relâche» dans ses nouvelles fonctions.

(Source : Le Figaro)

Les commentaires sont fermés.