Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Des grosses pertes sont déjà annoncées à cause du… Mildiou.

    Capture d’écran 2021-08-13 à 07.32.33.pngL’été pluvieux a été désastreux pour les vignes… dont une grande partie a été ravagée par le Mildiou. Il y aura 300 hectolitres de moins que ce qui pouvait être espéré au domaine du Vin de Liège.

    Une double page d'AURÉLIE DRION à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 août 2021.

  • Un ministre flamand propose des logements aux sinistrés wallons des inondations

    Avec l’assentiment du ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), le ministre Beke a écrit à tous les propriétaires de résidences-services du Limbourg et du Brabant flamand, provinces voisines de celle de Liège, pour savoir combien de places étaient libres.

    Selon Het Belgang van Limburg, il existe 718 logements reconnus au sud de la province du Limbourg (dont une demi-douzaine à Fouron-le-Comte - photo ci-dessus) et 346 dans le Brabant flamand.

  • « Sur les chemins », 66 impressions sur la marge du temps,

    Capture d’écran 2021-08-12 à 08.05.15.pngBon sang ne saurait mentir. C’est ce que l’on peut se dire quand on constate les talents de la Visétoise José Viellevoye, 76 ans.

    Un ouvrage paru aux éditions l’Harmattan. A découvrir dans le réseau des bibliothèques de Visé et à « L’Oiseau Lire » à Visé.

    Un article de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 12 août 2021.

  • Deux Monfortains chez nous

    Tous les habitants de la commune vendéenne de Saint-Laurent-sur-Sèvre et en particulier les catholiques expriment leur douleur, après le meurtre du père Olivier Maire, lundi 9 août. La mort brutale du supérieur provincial des missionnaires montfortains a mis l’accent sur la vocation d’accueil de cette congrégation fondée en 1705.

    Saint-Laurent possède une basilique abritant le tombeau de saint Louis Marie Grignon de Montfort, fondateur d'écoles charitables. En 1996, Jean-Paul II y vint en pèlerinage, honorer l'apôtre de Marie. Les maisons mères des filles de la Sagesse, des pères missionnaires montfortains et des frères de Saint-Gabriel se sont établies près de l'endroit où repose leur fondateur. C'est la famille Montfortaine.

    Capture d’écran 2021-08-11 à 17.29.10.pngCette famille Montfortaine a été représentée dans notre région par les frères Jef et Lor (Laurentius) Collijn. Jef a été curé de Rémersdael de 1977 à 1988 et son frère Lor était curé à Holset de 1969 à 1993. Ils étaient le fils du forgeron de Gulpen Willem Collijn et de Maria Margaretha Pleijers. Avant de revenir dans la région comme curés, ils avaient tous les deux été missionnaires. Lors était en Indonésie de 1947 à 1969.

    Jef était oblat (s.m.m.). Né le 28 décembre 1914 à Gulpen, il a fait ses promesses à la Congrégation des Monfortains de Meerssen le 8 septembre 1939, ordonné le 19 mars 1945 à Oirschot, curé à Rémersdael en 1977, retraité depuis octobre 1987 à Vaals, décédé le 8 septembre 1992 à Valkenburg-Houthem. Le Foron a relaté le départ du Père Collijn dans son quatrième numéro de 1987.

    Le meurtre du Père Olivier Maire nous rappelle le souvenir de ces deux Monfortains, qui, comme le Père Olivier Maire pratiquaient « l’Évangile jusqu’au bout », reconnus pour leur ouverture et leur générosité. 

  • À la découvertede 5 chocolatiers wallons

    Capture d’écran 2021-08-11 à 08.08.03.pngLa qualité du chocolat « Made in Belgium » est reconnue dans le monde entier. Et si le chocolat belge est mondialement apprécié, c’est aussi grâce aux chocolatiers wallons.

    Pas besoin d’aller loin, on reste en Wallonie, il y a beaucoup de choses à voir. Et notamment le fouronnais Didier Smeets installé à Berneau.

    LISA BEKEN consacre une page de LA MEUSE du 11 août 2021 au chocolat et ses artisans.