Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’ANNEE DU BICENTENAIRE DE CESAR (AUGUSTE) FRANCK EST LANCEE

    Une manifestation originale a lancé (après cette période covid) l’année César Franck avec une conférence donnée sur la scène de l’Orchestre Philharmonique royal de Liège par le pianiste, d’origine cherattoise, Patrick d’Heur

    À travers de nombreuses anecdotes et exemples musicaux, le pianiste liégeois Patrick D’heur retraça la carrière de César Franck (né le 10 décembre 1822 à Liège et mort à Paris le 8 novembre 1890), sa formation au Conservatoire de Liège, le rôle de son père son imprésario en quelque sorte, le quotidien de sa famille, ses débuts de jeune pianiste « de salon » doté d’une étonnante virtuosité, ses œuvres de jeunesse, son amitié avec Franz Liszt et les encouragements que celui-ci lui apporta, les racines communes de leurs langages, et surtout cette gestation fabuleuse de 40 ans qui devait s’épanouir chez l’organiste et le compositeur de la maturité…Le tout accompagné par des extraits au piano interprétés avec virtuosité par le pianiste. Ce vendredi 18 à 20 h. , déjà un premier concert Franck avec aussi une symphonie d’un de ses élèves, Chausson ; en mars le 15 à 19 h. dans l’auditorium du Musée Curtius, autour des mélodies de César Franck  ou encore dans l’auditorium d’un autre musée, la Boverie le 5 mai à 20 h  autour du premier concert de César Franck ….qu’il  donna à l’âge de 12 ans !  Patrick d’Heur sera aussi concerné.

    La soirée du 17 février, mise sur pied avec  l’aide du Grand-Liège, fut ouverte par son président, l’ancien gouverneur de la Province de Liège, Michel Forêt et Guy Lemaire, nouveau président des amis de l’OPRL ; La surprise vint à  l’issue de cette soirée de 2 h. : l’inauguration du buste de César Franck.

    N’oublions pas que l’académie de musique et des arts de la parole de Visé (née en 1964) se mit sous l’apanage de César Franck. L’autre grand musicien liégeois André-Modeste Gretry fut honoré par l’académie de Liège.

    J.P.Lensen

    Lire la suite

  • Conseil du CPAS du jeudi 24 février 2022 à 19h30

    Le Président du Conseil du CPAS annonce la réunion mensuelle qui aura lieu le jeudi 27 janvier 2022 à 19h30.

    En raison de la crise Corona, cette réunion sera organisée de façon digitale via la plateforme TEAMS.

    Ordre du jour

    Séance publique

    Questions générales/administratives

    1. Questions des conseillers

    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du bureau permanent.

    2. Approbation modification de l’organigramme communal et CPAS

    Le cadre du personnel a été examiné en tenant compte du transfert de compétences des instances supérieures vers les autorités locales. En conséquence, certains ajustements sont apportés à l'organigramme.

    Séance à huis clos

    Finances

    3. Rapport sur la gestion des débiteurs 2021 CPAS de Fourons

    Le rapport sur la gestion des débiteurs 2021 du CPAS est soumis au conseil communal conformément à l'article 177 du décret sur les collectivités locales.

    Questions générales/administratives

    4. Notification bureau permanent

    Le conseil prend note du bureau permanent du 25 janvier et du 8 février 2022.

  • Conseil communal du jeudi 24 février 2022 à 20 heures

    Alors qu'on pouvait s'attendre à un retour à un conseil communal "normal", cette réunion sera encore organisée de manière numérique via la plateforme TEAMS

    Ordre du jour

    Affaires internes

    1. Questions des conseillers

    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors des points à l'ordre du jour du conseil. Les réponses sont données par le bourgmestre et les échevins.

    Personnel

    2. Approbation modification de l’organigramme communal et CPAS Le cadre du personnel a été examiné en tenant compte du transfert de compétences des instances supérieures vers les autorités locales. En conséquence, certains ajustements sont apportés à l'organigramme.

    Affaires internes

    3. Notification du plan d’action annuel 2022 zone pompiers Limbourg-Est. Le plan d'action annuel 2022 de la zone des pompiers du Limbourg-Est a été approuvé par le conseil de zone le 28 janvier 2022. Il est soumis au conseil communal pour avis et examen en vertu de l'article 23§3 W. Protection civile.

    Temps libre

    4. Règlement prêt de barrières Nadar et Heras + signalisation pour événements, etc.

    La procédure de prêt de barrières nadar et heras + signalisation pour les organisateurs d'événements dans la commune de Fourons et les communes voisines a été évaluée. L'évaluation montre que la procédure de demande peut être simplifiée. Il est demandé au conseil communal d'approuver le règlement modifié.

    Urbanisme

    5. Plan de gestion des églises: approbation de 6 rapports

    Pour les six églises de la commune, il existe la possibilité d'établir des plans de gestion dans le cadre d'une procédure incluse dans le décret sur le patrimoine immobilier.

    Ces plans de gestion sont nécessaires pour demander des primes de patrimoine lors de la restauration de bâtiments, mais aussi, par exemple, pour permettre aux concessionnaires d'une pierre tombale dans un cimetière protégé en tant que monument de recevoir une prime pour la tombe incluse dans le plan de gestion en tant que site patrimonial ZEN. La commune et les six fabriques d’église ont tout intérêt à faire établir ces plans de gestion.

    Chaque "rapport" donne un aperçu de l'histoire du bâtiment, des éléments patrimoniaux présents, du patrimoine mobilier, du cimetière, le cas échéant, et des monuments funéraires de valeur dans différents chapitres.

    Les chapitres "vision" et "mesures de gestion" mentionnent les questions importantes et concrètes : la vision développée par église, la vision concernant les lieux de sépulture autour de certaines églises, la manière dont l'inhumation peut avoir lieu dans un cimetière protégé, la manière de traiter l'église en tant que bâtiment, etc. Les mesures de gestion donnent un aperçu par thème et aussi chronologiquement, de sorte qu'une gestion structurée des bâtiments devient possible (par exemple, l'entretien groupé de certains éléments pour les six églises en même temps).

    Les six rapports peuvent être approuvés par le conseil communal et envoyés au service compétent de ‘Agentschap Onroerend Erfgoed’ pour un traitement ultérieur.

    Police

    6. Notification de l’approbation du budget 2022 de la police ZP Fourons Le budget 2022 de la zone de police de Fourons a été approuvé par le gouverneur de la province le 6 janvier 2022. Le conseil communal prend note de la lettre de la tutelle fédérale.

    Police achats

    7. Achat d’un véhicule de service avec logo Police Fourons

    La zone souhaite, en application du plan pluriannuel véhicules, procéder à l'achat d'un nouveau véhicule d'intervention sous contrat cadre en remplacement du toyota land cruiser (année de construction 2012 323.039 km).

    Séance à huis clos

    Finances

    8. Rapport sur la gestion des débiteurs 2021 commune de Fourons

    Le rapport sur la gestion des débiteurs 2021 de la commune est soumis au conseil communal conformément à l'article 177 du décret sur les collectivités locales.

  • Renaissance fouronnaise

    Capture d’écran 2022-02-17 à 11.20.20.pngFocus sur le club de Fouron, qui évolue désormais en P4, série E. Et ça lui réussit plutôt bien…

    Une page d'Alexandre Capart dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 17 février 2022.

  • Mortroux dans sa salle fouronnaise

    Capture d’écran 2022-02-17 à 10.46.41.pngMortroux vient de réussir un nouvel exploit et confirme que nous avions raison de titrer que le deuxième tour allait être mortrusien.

    " Le public revient aussi et ce samedi soir, on pourrait à nouveau remplir notre salle de Fourons. »

    Un article de PHILIPPE HALLEUX dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 17 février 2022.