Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un chacal doré près de chez nous?

    Le journal "Het Belang van Limburg" signale la présence possible d'un chacal doré au sud des Fourons.

    Trop petit pour être un loup et trop grand pour être un renard, il pourrait s'agir d'un chacal doré.

  • Sortie prématurée de Maxime Kerff

    Capture d’écran 2022-08-23 à 08.31.47.pngAprès une saison 2021-2022 littéralement pourrie par les blessures, Maxime Kerff aspirait légitimement à une saison plus fructueuse sur le plan personnel. Dimanche, il a hélas dû sortir blessé dès la 12e minute…

    Un article d'Olivier Delfino, Journaliste, dans LA MEUSE VERVIERS du 23 août 2022.

  • L'acquittement d'Amedeo

    Capture d’écran 2022-08-23 à 08.09.55.pngL'article de LUC GOCHEL dans LA MEUSE BASSE-MEUSE de ce 23 août 2022 ne cite pas le nom de l'avocat d'Amedeo. Il s'agit de Me Jean MOTTARD, connu par la suite comme avocat de l'Action fouronnaise et député fédéral.

  • LES SECHERESSES AU SECOURS DE L’ARCHEOLOGIE

    Trois dates dans l’après-guerre 40-45 ont été marquées par des sécheresses cataclysmiques  : 1947, 1976 et 2022.

    Il est certain que l’impact sur l’économie, la santé et  le travail fut et est énorme. Certaines cultures s’en sont trouvées renforcées et d’autres ont été fort abîmées.

    Ce climat  et cette sécheresse  ont eu parfois un impact sur les découvertes archéologiques et historiques.

    Ainsi en  Espagne, en Estrémadure, dans la vallée du Tage, un site mégalithique qu’on pourrait dater de – 3000 avant notre ère a refait surface dans le lac El Gordo au lieu dit Gaudalperal. Ce cromlech de 140 m. de diamètre de Guadalperal, surnommé le « Stonehenge espagnol »1, est un monument mégalithique situé à El Gordo, dans la région de Campo Arañuelo,Depuis 1963, Il est sous les eaux du lac de barrage de Valdecañas dans le Tage, et n'est visible qu'en période de basses eaux. Il était donc déjà connu. Un cromlech est un ensemble de menhirs disposés en cercle et non en alignement (comme à Carnac).

    On trouve encore avec l’assèchement des cours d’eau et des fleuves des bateaux comme ces bateaux  allemands sabotés par l’armée nazie en déroute en 1944  face à l’Armée Rouge sur le Danube.

    Capture d’écran 2022-08-22 à 16.00.03.pngQuant à l’année 1976, une des plus sèche du 20e s. , elle a permis de découvrir maintes structures tant gallo-romaines que des âges antérieurs comme l’âge du fer  ou du bronze. Comment expliquer cela ? Par l’archéologie aérienne, prises d’un certain angle, les photos des structures  (fondation, tumulus arasé) sont  plus visibles. Le principe est que sous les cultures ou sous les prairies, le peu  d’humidité reste présent sur les fondations ou sur les murs ou sur les fosses et se voit de manière optimale.  L’association « Cercle Interdisciplinaire de recherches aériennes » de M.Leva (1922-2001) a ainsi fourni lors de sa suppression à l’agence wallonne du Patrimoine un énorme fonds de photos. La région limoneuse fut un excellent terrain d’observation, dont le plateau de la Montagne Saint-Pierre.

    J.P. Lensen

    Lire la suite