Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femme

  • LE MARDI 8 MARS, JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

    C’est en Belgique qu’une des premières Journée des femmes en Europe a été organisée le 11 novembre 1972, en présence de Simone de Beauvoir, et a rassemblé 8000 femmes. Les Nations unies et les autres organisations internationales qui en découlent avaient d'abord adopté comme désignation officielle « journée internationale de la femme » avant de corriger cette erreur de traduction, depuis 2016, pour « Journée internationale des Femmes ».

    La ville de Visé organisa quelques fois des spectacles (Chorale ou One-Women-Show) en cette journée symbolique.

    La société royale archéo-historique de Visé et de sa région, hors de l’esprit du temps d’alors, nomma une femme comme secrétaire ff. à la fin de la guerre : Melle Paula Welter, directrice d’école. Actuellement, le comité comporte presqu’une moitié d’administratrices.

    La ministre du patrimoine de Wallonie, Mme Valérie de Bue avait mis les 33e journées du patrimoine en 2021 sous le thème du matrimoine. Tant une exposition sur  le rôle des femmes dans la  construction et la promotion du patrimoine fut organisée en septembre de l’an dernier qu’une balade nocturne dans le centre de Visé et à Souvré. Oui, les femmes ont changé un très grand nombre de patrimoines et surtout en ont fait la  promotion. De plus, avec une aide de l’agence wallonne du patrimoine , sortira dans les  prochaines semaines un livret de la collection des Rendez-vous de l’Histoire consacré au matrimoine dans la région de Visé et de Herstal à ces femmes du Moyen-Age à nos jours grâce à une collaboration des musées de Herstal (Marcella Colle et Marie Meurant) et de Visé (Jean-Pierre Lensen et Marylène Zecchinon).

    La ministre a aussi ouvert le thème des 34e journée du patrimoine 2022 « Patrimoine et Innovation » avec  le rôle joué par les femmes.

    J.P.Lensen