Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OIE DÉCAPITÉE AU NOM DU FOLKLORE

    Une oie (morte) décapitée en pleine rue à l’aide d’un sabre, l’image peut choquer. Pourtant, c’est une réalité dans certains villages de la Basse­Meuse. Cette pratique folklorique interpelle et fait réagir.

    Une double page de LAURA SALAMON, Journaliste, dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 31 août 2023.

     

  • La rentrée à l’école francophone des Fourons le 28 août 2023

    Cette rentrée était une grande première au vu du nouveau calendrier scolaire.
    En effet, nos élèves sont rentrés à l’école au mois d’août .
    Les enfants ont à peine remarqué ce changement après d’enrichissantes et reposantes semaines de congés. Ensuite sont venues la présentation des classes et quelques explications sur le fonctionnement de l’école par Madame Liliane. Les rangs se sont faits dans le calme avec une petite pointe de nostalgie des  vacances pour certains…
    Tout s’est déroulé très naturellement et nos écoliers ont vite retrouvé leurs habitudes au sein d’une école où l’activité et la vie raisonnent chaque jour de bonheur et de rires d’enfants, une école où il fait bon vivre…

    Nous souhaitons à tous une année pleine de découvertes dans la joie et la sérénité!

    Les enseignantes

  • Le projet de piste cyclo­piétonne entre Visé et Dalhem sur de bons rails

    Capture-d’écran-2023-08-29-V-08.14.44.gifUn article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 29 ao$ut 2023.

  • Une cérémonie "Francophones exclus"

    La cérémonie qui a eu lieu samedi à Sinnich ne s'adressait pas à toute la population fouronnaise. Aucun discours en langue française (à l'exception d'une intention de prière en français lue par l'ancien doyen Joseph Lemmens), aucune section des anciens combattants des villages fouronnais invitée. Dommage!

  • Monument à Sinnich

    Voici le texte qui figure sur le monument inauguré à Teuven ce samedi: 

    Un bombardier américain B17 de type G s'est écrasé ici dans l'après-midi du mardi 17 août 1943. La mission que le bombardier a effectuée ce jour-là est probablement la mission de bombardement la plus documentée de la guerre. Il s'agit de la fameuse mission Schweinfurt/Regensburg où 60 B-17 se sont écrasés, 100 B-17 ont été endommagés, dont 50 irréparables, et 552 membres d'équipage ont été perdus (capturés, blessés ou tués). Cette journée est aussi appelée "Black Tuesday".

    C'était l'une des missions les plus complexes entreprises durant la guerre jusqu'à ce moment-là et qui ciblait l'Allemagne profonde. Ce jour-là, deux vagues d'attaque ont survolé la région des Fourons : la première avec 146 avions vers les usines d'avions Messerschmitt Regensburg et la deuxième avec 230 avions vers les usines de roulements à billes de Schweinfurt. Ce second groupe avait démarré 3 heures plus tard en raison des mauvaises conditions météorologiques en Angleterre.

    Vers 13h50, au-dessus de Geel-Mol, le deuxième groupe est attaqué par des avions de chasse allemands. Le B-17G portant le numéro 42-3227 avec le nom 'Ginger K' de l'escadron 534 du 381st Bomb Group lors de sa 10e mission a été touché sur les deux moteurs gauches et a quitté la formation. Dix minutes plus tard, le commandant de bord Hamden Forkner donne l'ordre d'abandonner l'avion après avoir activé le pilote automatique.

    Après que les membres de l'équipage aient sauté de l'avion avec leur parachute, l'avion a encore parcouru 16 km en direction de Teuven. Il a frôlé le clocher de l'église et, quelques instants plus tard, s'est écrasé dans le pré en face de la ferme de la famille Xhonneux, ici dans le hameau de Sinnich.

    Les riverains sont venus à la rescousse dans l'espoir de retrouver des survivants. L'un de ces citoyens bienveillants était le comte Yves de Sécillon, âgé de 42 ans. Étant donné que l'avion était en route vers la destination finale, il était encore rempli de bombes et de munitions. Ces dernières ont explosé dans l'accident et le comte a été touché au cou par un débris. Saignant abondamment, il a été conduit en voiture chez le docteur Piron à Aubel par son beau-frère Charles Kevers. Malheureusement toutes les aides sont arrivées trop tard! Le comte Yves de Sécillon fut inhumé avec les anciens combattants devant l'église Saint-Pierre de Teuven.

    La Ferme de la famille Xhonneux a été en grande partie incendiée par l'explosion et reconstruite par la suite. Trois membres de l'équipage ont réussi à rejoindre l'Angleterre à nouveau. Six hommes ont été faits prisonniers de guerre et le capitaine Forkner s'est caché à Maastricht jusqu'à la libération le 15 septembre 1944.

    Ils ont tous survécu à la guerre.

    L'inauguration de ce monument a eu lieu le 26 août 2023.