Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Folklore

  • Kermesse de Rémersdael

    Malgré les conditions sanitaires et quelques averses, la kermesse de Rémersdael a pu se dérouler de façon très agréable.

    Le nouveau Roy de la Société Royale de Tir Saint-Héribert est Jérôme Broers qui avait mis fin au suspens vendredi soir 20210801_015A.JPGvers 22h45 après 338 coups. Comme le veut la coutume, accompagné par sa suite, il a assisté la grand-messe le dimanche matin, en présence de l'Harmonie Royale Sainte-Geneviève qui a ensuite offert un concert (en se réfugiant pendant une averse dans le camion installé pour. le DJ qui allait animer le dimanche après-midi).

    Les intéressés trouveront également ici le classement complet du jogging du samedi.

     

  • Des activités de 4h à 22h30 ce dimanche

    À 4h du matin le dimanche 11 août, le corps des tambours ira réveiller les membres de la société en sillonnant les rues de Visé jusque 6h30 (Diane).

    À 7h, ce sera l’appel des tambours pour l’assemblée des membres. À 8h30, départ de la Compagnie qui se rendra en cortège, avec les drapeaux, au domicile des dignitaires de la gilde pour les escorter jusqu’au local rue Haute, 46 à Visé. À 9h30, entrée à la Collégiale de Visé en cortège avec un pas rituel puis messe solennelle à la mémoire des membres défunts et marche d’offrande, un des grands moments de la journée, avec toute la Compagnie qui passe devant le curé. À 10h45, grand cortège en ville avec les trois gildes étrangères invitées dans leur costume traditionnel. À 12h, rentrée au quartier, rue Haute, et séance académique en présence des deux directions d’école et réception des serments et promotions dans l’Ordre chevaleresque de Saint-Georges et de l’Arbalète. À 16h, grand tir du Roy dans la cour des Tréteaux sur 10 lignes de tir dont trois réservées aux enfants. À 18h30, proclamation des lauréats et promenade triomphale des vainqueurs.

    À 20h, promenade des couples (Gast). À 22h30, farandole finale en face du quartier puis soirée dansante.

    D'une page de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 7 août 2019.

  • Une Reine au lieu d'un Empereur

    Sur la photo, de gauche à droite, François Heuts, président de la Société Royale de Tir Saint-Héribert, Grégory Happart, Sophie Renkens, Thomas Hollands et Jean-Philippe Houbiers.

    Grégory Happart, Roy du Tir en 2017 et 2019, pouvait légitimement espérer être sacré Empereur de la Société Royale de Tir Saint-Héribert, comme l'avaient été S.J. Klijnens en 1810, Hubert Hagelstein en 1871, Joseph Halleux en 1924 et Jean Kremers en 1929, mais Sophie Renkens (et d'autres) était également candidate.

    Son compagnon Thomas Hollands est en effet Roy du Tir de la Société de Tir Saint-Pierre de Teuven et elle était donc intéressée par le titre de Reine.

    Au 357ème coup, la décision est tombée: Sophie Renkens est la Reine 2019 de la vieille société rémersdaeloise.

    Grégory Happart a reçu la médaille de meilleur tireur (flobert) pour l'année 2019, tandis que Jean-Philippe Houbiers a reçu la médaille de meilleur tireur à la carabine à air pour 2019.

    La soirée était, comme de coutume animée par l'Harmonie Sainte-Geneviève.

     

  • Roi du Tir à Teuven: une affaire de Hollands

    L'an dernier, j'écrivais que la famille Hollands détenait sans doute un record puisque, en cinq ans, trois Hollands, Thomas, Léon et Léa, étaient devenus Rois ou Reine du Tir de Teuven.

    Cette année, c'est Thomas qui a repris le titre. 

    Non contents d'être l'un et l'autre musicienne et musicien des harmonies de Teuven et Rémersdael, Thomas et sa reine Sophie sont aussi de bons tireurs. Sophie Renkens a en effet été reine de la Société de Tir de Rémersdael en 2014.

  • Galette des Rois à Mouland

    La Jeunesse de Mouland vous invite à sa traditionnelle Galette des Rois ce dimanche 6 janvier à partir de 14h30 à la salle Les Amis Réunis à Mouland.

    L’occasion pour vous de pouvoir gagner une ou plusieurs galette(s) et de pouvoir venir prendre un verre entre amis ou en famille.