Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Des logements annoncés dans le château Dossin

    Capture-d’écran-2023-12-26-H-08.54.19.gifUne troisième mouture de la promotion immobilière qui doit prendre place au château Dossin vient d’être déposée au service de l’Urbanisme de la commune d’Oupeye.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 26 décembre 2023.

  • Le Pays du Bocage sans Frontières officiellement reconnu comme parc paysager transfrontalier

    Le Pays du Bocage sans Frontières est la région frontalière où se rejoignent les qualités paysagères exceptionnelles de la région des Fourons, du Pays de Herve et du Pays des Collines (‘Heuvelland’) hollandais. Ce patchwork vallonné d'éléments bocagers linéaires (tels que les haies, les alignements d'arbres et les talus boisés), de vergers hautes tiges, de vieilles forêts, de cours d’eaux rapides et de nombreuses reliques patrimoniales, est un véritable joyau paysager.

    Avec une soixantaine d'autorités et d'organisations flamandes, wallonnes et néerlandaises, la coalition territoriale a soumis au gouvernement flamand, fin mai, une candidature en tant que parc paysager transfrontalier. Aujourd'hui, nous sommes ravis que le gouvernement flamand soutienne la coopération structurelle au niveau du paysage à travers les frontières de la Flandre, de la Wallonie et des Pays-Bas. Le parc paysager Pays du Bocage sans Frontières couvre une superficie de 33 471 ha et comprend le territoire de sept communes : la commune des Fourons, les communes de Dalhem, Aubel et Plombières en Wallonie et les communes d'Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem et Vaals aux Pays-Bas.

    Le parc paysager transfrontalier a pour objectif de servir de catalyseur pour protéger l'unicité territoriale et les valeurs élevées du paysage tout en travaillant avec les organisations partenaires et les parties prenantes locales pour trouver des solutions aux défis urgents auxquels il est confronté. Il suffit de penser à la détérioration des éléments typiques du paysage, aux inondations et aux sécheresses de plus en plus fréquentes, à la disparition d'espèces végétales et animales uniques, à l'avenir incertain des exploitations agricoles familiales, à la pression créée de temps en temps par des activités récréatives et touristiques, ...

    À partir du 1er janvier 2024, un Bureau du Parc commencera à travailler pour soutenir volontairement les propriétaires fonciers locaux, les utilisateurs, les habitants et les entrepreneurs qui ont à cœur le paysage et la région. Avec les nombreuses organisations partenaires, nous mettons également en œuvre l'ambitieux plan d'action que nous avons élaboré ensemble. De cette manière, nous rendrons "les lignes qui nous relient" - le paysage bocager et les relations sociales - encore plus fortes et plus résistantes pour l’avenir.

  • La plus belle la vue à Richelle

    La Commune de Visé a profité de l’été pour aménager un Point-Paysage à Richelle. De ce point, on a une vue unique sur la vallée de la Meuse, le Trilogiport et même le plateau de Hesbaye. On y trouve une table d’orientation qui met en évidence différents points du site, mais aussi la faune locale. Un QR code donne accès à l’histoire du lieux en plusieurs langues y compris en wallon liégeois. Une longue vue est à disposition et un poteau indicateur reprend quelques lieux surprenants dont la direction de Saint-Jacques-de-Compostelle puisque ce point est sur le chemin des pèlerins.

  • Journée du patrimoine - Fouron-Saint-Martin ; une église et les reliques d'un donjon

    Fouron-Saint-Martin, coincé entre Foron et Veurs, avec une belle église et un mystérieux donjon... Et de belles vues, quelques chapelles routières et croix routiers, et un viaduc en prime.

    L'église est dédiée à Saint Martin. Il s'agit d'une église classiciste avec une tour romane, située sur une colline plantée d'un verger, et entouré du cimetière fortifié. Un peu plus loin se trouvent les vestiges d'une ancienne cour féodale des comtes de Dalhem. Plus intéressant est le suivant : face à l'édifice, le tracé des douves et les vestiges des murs du donjon médiéval ont été conservés.

    A travers une promenade gratuite à votre rythme et deux promenades guidées dans le village, vous recevrez une explication sur le village, ses bâtiments et ses environs.

     

    Pratique

    • Il y a une permanence par les collaborateurs de la Journée du Patrimoine entre 9h30 et 17h, à l’entrée de l’église.
    • Les informations sont fournies dans l'église et ses environs via des codes QR. Infos supplémentaires et plus à l'entrée de l'église.
    • Visites guidées du village à 10h30 et 14h.
    • Balade gratuite avec description du parcours et explication via QR codes - distance 6km.
    • Vous pouvez garer votre voiture sur le parking du Veltmanshuis un peu plus loin. Cette adresse est Kwinten 3, 3790 Fouron-Saint-Martin.

    Le bar de la ferme pédagogique vous accueillera pendant toute la journée.

     Il s'agit d'une activité de la commune des Fourons en collaboration avec les guides locaux.

  • Un appel aux jeunes artistes locaux pour décorer les cabines électriques

    Capture-d’écran-2023-07-19-D-09.32.55.gifUn article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE  du 19 juillet 2023.