Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Eoliennes de Warsage suspendues par le gouvernement wallon

    Le journal "Het Belang van Limburg" annonce que le gouvernement wallon a suspendu les demandes pour la construction de deux parcs éoliens à Warsage, en bordure de Fouron-le-Comte. Il demande à ENGIE-ELECTRABEL et VORTEX-ENGERGY d'introduire un dossier commun.

    Lire la suite

  • Le rescapé du jour

    On se demande encore comment ce chevreuil s'est retrouvé coincé sous cette barrière le long d'une rue fort fréquentée chevreuil sauvé.jpg
    de Richelle...

    Il a fallu le calmer et utiliser un cric pour soulever la barrière, ensuite le soigner et "l'hospitaliser" pour quelques jours (pour poursuivre les soins) dans une boxe paillé qui en a déjà vu passer plus d'un... 

    Encore une intervention du dr vétérinaire Serge Belleflamme que YANNICK GOEBBELS raconte dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 mars 2021

  • La commune des Fourons confirme enfin sa participation à l’Alliance pour la consigne

    Proposée par le conseiller R@L Michaël Henen et acceptée à l'unanimité par le conseil communal le 17 décembre 2020, l'adhésion de la commune des Fourons n'a été confirmée qu'aujourd'hui. L'administration communale doit encore fournir son logo pour apparaître dans la longue listes des communes hollandaises et belges qui ont accepté de faire partie de cette alliance.

    Afin de donner aux politiciens la dernière motivation pour que la consigne soit effectivement instaurée, l’Alliance pour la consigne lance maintenant une campagne positive et colorée, appelée «Yes We Can!».

    Avec ce slogan enthousiaste, plus d’une centaine de communes, entreprises et organisations encouragent activement les politiciens néerlandais et belges à concrétiser rapidement les engagements des accords de coalition et à les transformer en lois et des décrets. La consigne sur toutes les bouteilles et canettes? Yes We Can!

    (Pour une bonne cause, acceptons exceptionnellement un slogan en anglais: "Yes We Can)!)

  • "SUR LES TRACES DU CASTOR LE LONG DE LA BERWINNE"

    UNIQUEMENT SUR RESERVATION AU 087/69.31.70

    Suivons le guide pour trouver les traces d’un animal surprenant et découvrons s’il peut être un atout pour la biodiversité et la santé de nos écosystèmes. 

    RECOMMANDATION : Bottes ou chaussures de marche imperméables (traversées de prairies humides)

    Guides : Jean-Philippe DEMONTY et Gaëtan KLEIJNEN

    Distance : 4km

    Durée : 3h

    Prix : 3€ - gratuit pour les - de 12 ans

    Cette balade fait partie du programme de promenades guidées en pleine nature organisées par la Maison du Tourisme du Pays de Herve chaque dernier dimanche des mois de janvier à décembre 2021. Chaque promenade est encadrée par un guide chevronné.

    Rendez-vous le jour-même quelques minutes avant le départ prévu à 9h30.

    Les balades ne sont pas accessibles aux poussettes ni PMR.

    Les chiens tenus en laisse sont autorisés.

    S'équiper selon la météo (vêtements et chaussures ou bottes).

    Lire la suite

  • Des nichoirs pour lutter contre les chenilles

    On le sait: les chenilles sont potentiellement dangereuses pour la santé animale et humaine.

    Capture d’écran 2021-03-12 à 10.33.55.pngAfin de lutter contre les chenilles processionnaires du chêne, la commune de Dalhem a placé 24 nichoirs pour attirer les mésanges bleues et charbonnières réputées pour consommer une quantité non-négligeable de ces chenilles.

    A noter que c’est l’institut Saint-Joseph de Visé qui a confectionné les nichoirs.

    Un article de YANNICK GOEBBELS à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 12 mars 2021.