Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • "De Watergroep" présente ses excuses aux Fouronnais

    Vous avez reçu dans le courant du mois de décembre la brochure trimestrielle le magazine "Le monde de l'eau" de la société de distribution d'eau "De Watergroep". En principe, la société fait distribuer cette brochure en version bilingue dans toutes les communes à facilités.

    Interrogée par le Commissaire d'arrondissement des Fourons, la société s'excuse et met à votre disposition une version PDF de l'édition francophone. Vous la trouverez ici en suivant ce lien Le Monde de l'Eau en français.

    "De Watergroep" veillera à ce que cette distribution de brochures bilingues se fasse correctement à l'avenir.

  • 2 éoliennes sur le site de KNAUF - Insulation à Visé

    Demande de permis unique visant la construction et l’exploitation de 2 éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage de la pose de câbles électriques et de la construction d’une cabine électrique sur la commune de Visé.

    ELECTRABEL SA vous invite à participer à la réunion d’information préalable virtuelle relative à l’objet susmentionné, prenant la forme d’une présentation vidéo mise en ligne.

    Suite à la situation sanitaire, la réunion d’information se tiendra de façon virtuelle. La vidéo sera accessible les 26 et 27 Janvier 2021 via le lien Internet : https://www.engie.be/knauf-vise Les personnes auprès desquelles des informations peuvent être obtenues, pendant ces deux jours entre 8h et 17h, sont Nicolas De Deken (Demandeur) et Gilles Delfosse (Bureau d’études agréé - Sertius), joignables par téléphone au 02/746.78.26.

    Toute personne peut consulter la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous (Laurence Blaffart : 04 374 85 14).

    Toute personne peut solliciter par courrier recommandé auprès du demandeur du projet de catégorie B ou C une copie de la retranscription de l’exposé et des document présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard trois jours avant la mise en ligne. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur du projet de catégorie B ou C envoie par recommandé les documents aux personnes concernées, en un seul exemplaire par adresse postale.

    Les communes de Visé, Bassenge, Blegny, Dalhem et Oupeye ont été désignées comme susceptibles d’être affectées par le projet. (Apparemment l'impact environnemental s'arrête à la frontière provinciale.)

    Lire la suite

  • Ramassage des sapins de Noël

    L'échevin des travaux des Fourons communique les sapins de Noël seront ramassés le lundi 11 janvier 2021.

    Les sapins de Noël doivent être déposés sur le trottoir avant 8 h du matin. Les sapins de Noël doivent être sortis sur le trottoir sans pot ni support en bois. Les sapins de noël avec pot ne sont PAS collectés.
  • Grégory Happart s'intéresse encore aux poubelles, mais cette fois celles des touristes

    Comme annoncé, le conseiller communal Grégory Happart interrogera encore le collège concernant la problématique du ramassage des immondices. Cette fois, il s'intéressera particulièrement aux nombreux logements de vacances dans notre commune. 

    Les touristes quittent bien souvent ces logements le dimanche soir et déposent en même temps les sacs poubelles devant l'immeuble qu'ils ont occupé, alors que le ramassage ne se fait que le mercredi, et encore, seulement une semaine sur deux. Cela signifie que les sacs restent au minimum 3 jours ou plus dehors.

    Grégory Happart demande donc si les réglementations communales sont bien suivies par les propriétaires de logements de vacances? Qui contrôle cela? Comment informe-t-on les propriétaires sur leurs responsabilités à cet égard? Y a-t-il des sanctions lorsque les règles ne sont pas respectées?

  • Limburg.net devra imprimer des étiquettes bilingues

    La Commission permanente de Contrôle linguistique a tranché à la suite d'une plainte déposée par un citoyen francophone de Rémersdael: une autocollant apposé sur un sac poubelle doit être considéré comme un avis ou une communication au public au sens des lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 

    Le texte sur l'autocollant contesté, apposé sur un sac poubelle dans la commune des Fourons par l'association chargée de mission Limburg.net, aurait dû être libellé simultanément et intégralement en français et en néerlandais, mais avec priorité au néerlandais.

    Dossier C.P.C.L.