Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Télescope Einstein à Dalhem : la Wallonie investit 10 millions d’euros dans la recherche pour renforcer la candidature de l’Euregio Meuse-Rhin

    Le gouvernement wallon a décidé de financer quatre projets de recherche pour renforcer la candidature de l’Euregio au projet de télescope Einstein, qui serait installé en partie en province de Liège (Dalhem). 10 millions d’euros vont être débloqués.

    Le Télescope Einstein sera comparable au CERN et pourrait même le surpasser en taille et en rayonnement international. Le CERN, installé en Suisse, c’est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui a construit des collisionneurs de particules. 70 ans après sa création, le CERN emploie plus de 2.500 personnes et est le cœur d’un large écosystème de start-ups.

    C’est le modèle qu’a en vue l’Euregio Meuse-Rhin, à cheval sur les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique (province de Liège). Elle est en lice avec la Sardaigne pour accueillir le projet du Télescope Einstein, soit l’observatoire européen le plus avancé pour la détection des ondes gravitationnelles.

    Pour mettre un maximum de chances de notre côté, la Région wallonne vient de décider de mobiliser un financement de 10 millions d’euros pour soutenir de nouveaux projets de recherche. « Ces projets prolongeront les travaux réalisés dans le cadre d’Interreg tout en explorant de nouvelles pistes pour renforcer l’écosystème wallon des ondes gravitationnelles et préparer au mieux nos acteurs à l’accueil potentiel du Télescope Einstein », annonce le ministre Willy Borsus dans un communiqué.

    Grâce à ce télescope, les chercheurs pourront entendre les trous noirs entrer en collision et acquérir des connaissances sur les débuts de l’univers. Il consisterait en un triangle de 10 km de côté enfoui à 250 mètres sous terre. Un de ces côtés serait donc localisé du côté de Dalhem, en région liégeoise. Les dernières estimations géologiques montrent qu’au moins 70 % du télescope serait situé en territoire wallon.

    C’est en 2026 que la Wallonie saura si ce projet deviendra une réalité sur son territoire. Mais d’ici là, elle va financer quatre projets de recherche – ETGEO, ETOPT, CRISTAL et ETLOG – qui couvriront l’ensemble du cycle de vie du Télescope, allant de l’exploration du sol pour identifier le meilleur site jusqu’à l’exploitation finale des données produites par le Télescope.

    « Ces projets de recherche représentent un signal fort pour l’innovation, la recherche, la science et le déploiement économique en Wallonie »

    Willy Borsus

    Lire la suite

  • La commune des Fourons parmi les opposants

    Capture-d’écran-2024-03-25-300-08.00.28.gifUne page de GEOFFREY WOLFF ET GASPARD GROSJEAN dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 25 avril 2024.

    Cette opposition a été votée par la majorité actuelle.

  • Weerts plante 5.500 arbres autour de son hall logistique géant

    Capture-d’écran-2024-02-13-à-10.02.06.gifUne belle initiative du groupe Weerts, teuvenois à l'origine.

    Un article de LUC GOCHEL dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 février 2024.

     

  • Un projet d’énorme parc de batteries pour stocker de l’électricité en cas de panne

    Capture-d’écran-2024-01-16-V-08.12.30.gifUn article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE VERVIERS du 16 janvier 2024.

  • Un Rémersdaelois à l'origine du liquide lave-glace en libre-service

    Capture-d’écran-2023-11-24-A-10.28.18.gifUn nouveau distributeur a fait son apparition à Herstal, un distributeur… de liquide lave­glace. Placé devant un car wash, il permet de remplir le réservoir de sa voiture n’importe quand. Un prototype qui vient d’Aubel.

    Un article de BRUNO BECKERS dans LA MEUSE VERVIERS du 24 novembre 2023.