Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Justice

  • Fourons est affilié au « Family Justice Center »

    Capture d’écran 2023-10-11 à 11.02.06.pngLa commune des Fourons collaborera désormais avec le « Family Justice Center »  de la province du Limbourg dans la lutte contre la violence domestique. "Il y a une évolution inquiétante du nombre de déclarations, c'est absolument nécessaire", a déclaré le bourgmestre Joris Gaens 

    À une écrasante majorité des voix, le conseil communal a accepté de collaborer avec le « Family Justice Center » de la province du Limbourg. Il s'agit d'un partenariat entre la police, la justice, les services d'urgence, les soins de santé... pour lutter contre les violences domestiques sous toutes leurs formes : psychologiques, physiques, sexuelles, économiques. Tout le monde peut se rendre au « Family Justice Center », pour l'instant uniquement sur recommandation de la police ou d'une organisation humanitaire. À l’avenir, cela sera possible directement. "Vu l'évolution du nombre de signalements, cette collaboration est absolument nécessaire", s'inquiète le bourgmestre Joris Gaens.

    Aux Fourons, le nombre de signalements d'agressions et de coups et blessures volontaires entre partenaires et ex-conjoints a augmenté ces dernières années, passant de 16 en 2021 à 18 en 2022, et cette année, il s'élevait déjà à 20 à la fin du mois de septembre. C’est étonnant que le nombre d'agressions et de coups et blessures intentionnels contre des enfants de moins de seize ans et contre leurs parents augmente. "En se connectant depuis la zone de police, il est possible de déployer du personnel supplémentaire ayant reçu une formation spécialisée et pouvant orienter et conseiller les personnes dans le besoin grâce à un réseau d'experts", conclut le bourgmestre.

    Pour plus d'informations ou des questions sur la violence, vous pouvez contacter la police au 101, la Ligne d'assistance « Violence, Maltraitance et Maltraitance » envers les enfants au 1712 ou sur le site http://www.fjclimburg.be/.

    (Un article du journal "Het Belang van Limburg" du 11 octobre 2023).

    Rien ne dit malheureusement dans cet article que les service est assuré dans les deux langues.

  • Visétoise prépensionnée, elle avait embarqué sept ressortissants irakiens

    Capture-d’écran-2023-10-03-V-09.38.23.gifLe tribunal correctionnel de Liège a entamé ce lundi l’examen d’un énorme dossier de traite des êtres humains, avec 22 personnes poursuivies. L’organisation criminelle proposait 3.000 euros à des quidams en besoin d’argent pour qu’ils louent un véhicule et y transportent des migrants. Certains se sont fait arrêter, et ils ont passé de très difficiles moments…

    Un article de LAURENCE WAUTERS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du3 septembre 2023.

  • Reconversion pour Christian Teller après le vol de 350 lapins par une vingtaine d'activistes vegans

    C’est une double affaire de vols de lapins qui avait fait grand bruit. La victime est le plus gros éleveur wallon, Christian Teller, qui possède 50 000 lapins.

    Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2019, la porte arrière d’un de ses hangars à Aubel a été forcée et au moins 350 lapins de six semaines ont été dérobés en quelques minutes et emmenés dans plusieurs véhicules. À l’époque des faits, la DH avait pu interviewer une des responsables de l’organisation qui se revendiquait de la mouvance vegan et antispéciste. Selon laquelle “l’espèce animale n’a pas à être moins bien traitée que l’espèce humaine”.

    En septembre 2020, rebelote au même endroit, vol de 92 lapins à la clé. Ceux-là avaient été retrouvés dans la nature… morts de froid.

    Lire la suite

  • Prof de gym « lourd avec les ados » ou violeur ?

    Capture-d’écran-2023-06-02-V-07.55.44.gifUne peine de deux ans d’emprisonnement a été requise, ce jeudi à la cour d’appel de Liège, à l’encontre d’Olivier, un quadragénaire visétois poursuivi pour des faits d’attouchements et une scène de viol.

    Un article de LWS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 2 juin 2023.