Philippe LERUTH a assisté au conseil communal d’hier soir et le relate pour ses lecteurs : https://fouronnades.wordpress.com/2023/02/24/une-presidente-pour-le-conseil-communal/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Philippe LERUTH a assisté au conseil communal d’hier soir et le relate pour ses lecteurs : https://fouronnades.wordpress.com/2023/02/24/une-presidente-pour-le-conseil-communal/
Corban, village jurassien des Papillons, célèbre le chœur d’enfants qui a papillonné à travers la région et le pays jurassien entre 1976 et 2001 sous l’impulsion de Bernard et Jacqueline Koller, couple d’enseignants du village. Plus de vingt ans après les dernières notes, ces enfants devenus grands ont reformé le chœur.
Lorsqu'ils étaient enfants, les "Papillons" ont enregistré avec Eric Helbling et l'orchestre jurassien "Les Vitamines" le disque édité à l'époque par l'Action fouronnaise. Beaux souvenirs.
Lors des prochaines élections communales d'octobre 2024, une liste Alternative va être mise sur les rails.
Un article de PHILIPPE LERUTH dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 20 janvier 2023.
Le second numéro double des Nouvelles Notices Visétoises 2021 est sorti des presses de l’imprimerie Imprim. Riche de 96 pages, il est de nouveau varié dans les domaines évoqués.
Côté interne, le rappel de la vingtaine d’activités (conférences, voyages, commémorations) de l’année 2020 (par J.P.Lensen) suivi de l’ensemble des missions photographiques du staff et de la vie de l’association dont un grand nombre de publications. Deux activités mémorielles de 2021 sont rappelées : les 80 ans de la mort de l’aviateur britannique Manison abattu au dessus de Lanaye le 19 août 1941 (par Guy Reggers) et les deux expositions d’octobre sur la Libération de Visé en septembre 1944 et le centenaire de la S.R.A.H.V. (1921-2021) (par R.Beuken et M.Zecchinon).
Le patrimoine industriel n’est pas en reste avec l’historique du viaduc ferroviaire de Lixhe qui surplombe le canal (suite du pont dit des Allemands couvrant la Meuse (par Marc Braham et Marylène Zecchinon).
Le 19e siècle est évoqué par la première partie d’un article sur un personnage historique non pas de chez nous mais de France, Napoléon III. On pourrait qualifier ces 26 pages de l’accession au titre d’Empereur (jusqu’en 1852).(par Guy Reggers) Dans notre cité visétoise, des élections ont dû être postposées d’un mois du 14 novembre au 15 décembre 1895. Le pourquoi et les suites de ces joutes électorales entre parti libéral et parti catholique dont l’importance du pont sur la Meuse (par Claude Fluchard).
Le même auteur [témoin direct aux côtés des Fouronnais en 1962], nous explique l’origine du rattachement des Fourons à la Province du Limbourg avec des documents allant de 1930 au 1er septembre 1963 (les dialectes, les difficultés linguistiques, le recensement de 1947 et les ultimes combats).
Enfin un appel est fait pour recueillir des documents sur la vie culturelle (concert, cinéma, orchestre, théâtre) dans le Grand Visé de 1920 à nos jours.
Les membres 2021 recevront gratuitement ces notices. Les amateurs pourront l’acquérir au prix de 15 € (disponible au musée et dans les librairies visétoises) ou de 20 € comprenant les frais de poste.
Pour la société royale archéo-historique de Visé et de sa région, J.P.Lensen