Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie patriotique

  • Pas de Relais Sacré cette année

    Compte tenu des contraintes sanitaires et sécuritaires actuelles dues à la pandémie de la Covid-19, le comité du G.R. VERVIERS a constaté l’impossibilité d’organiser le Relais Sacré traditionnel dans l’arrondissement en cette année 2020.

    Cette cérémonie n'aura donc pas lieu dans les villages où passait le G.R. de Verviers, soit Fouron-Saint-Martin, Fouron-Saint-Pierre et Rémersdael.

  • 80 ans plus tard, pas de cérémonie à cause de la crise du coronavirus

    Le caporal cycliste Jean Geury de Herstal a été tué à sa mitraillette le matin du 10 mai 1940 près de la ferme de Middelhof à Rémersdael. Dans la région, on cite Fonck comme première victime de la guerre 14-18 à Thimister. De la même manière, on peut considérer que Geury est une des premières victimes de la guerre 40-45.

    L'administration communale de Rémersdael lui a fait ériger un monument en 1947. Un comité, présidé par M. Emile Pelsser (1894-1984), avait été mis en place pour organiser l'inauguration qui eut lieu le 11 mai 1947.

    Depuis 2010, une cérémonie était organisée chaque année au monument Geury. Elle a été annulée cette année à cause de la crise du coronavirus.

  • Le Relais Sacré dans nos villages ce dimanche 10 novembre 2019

    L'horaire traditionnel du Relais Sacré est immuable. Les harmonies fouronnaises (Harmonie Royale Saint-Martin, Harmonie Royale de Teuven et Harmonie Royale Sainte-Geneviève) seront évidemment présentes.

    9 h10 : Fouron-Saint-Martin`

    9 h35 : Fouron-Saint-Pierre

    9 h55 : Rémersdael (le dépôt de fleurs à la Pelouse d'honneur du cimetière de Rémersdael aura déjà lieu à 9 h30)

    10 h15 : Teuven

    10 h45 : Fouron-le-Comte

    11 h30 : Mouland

    14 h : l'Harmonie Royale Saint-Martin accompagne les enfants de l'école francophone pour un dépôt de fleurs à Fouron-Saint-Martin

     

  • FOURONS LIBRES

    GCinq cents personnes ont assisté au spectacle présenté par Nico Droeven à l'occasion de 75ème anniversaire de la Libération. Et on célébrait en même temps la 43ème Fête du Peuple fouronnais.

    Les harmonies de Fouron-Saint-Martin, Teuven et Rémersdael étaient réunies pour interpréter de nombreuses musiques de l'époque. Les enfants de l'école francophone ont débuté le spectacle en interprétant une émouvante Brabançonne. D'autres moments exceptionnels étaient encore au programme comme l'interprétation de l'hymne américain a capella (photo), la présence sur le podium de Gérard Dodémont, témoin fouronnais de la Libération, et Georges Ciampa, 94 ans, venu spécialement de Californie, pour évoquer ses jeunes années avec l'U.S. Army en Europe.

  • LES FOURONS LIBRES

    C'est le titre du spectacle musical et audiovisuel conté avec les harmonies de Fouron-Saint-Martin et de Teuven-Rémersdael, dans le cadre du 75èmeanniversaire de la Libération, le DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 au CENTRE SPORTIF ET CULTUREL DES FOURONS à FOURON-SAINT-MARTIN.

    Le fil conducteur

    Une histoire contée des principaux événements et personnages ayant marqué la vie de nos villages entre mai 1940 et mai 1945, ponctuée par des interventions musicales d’époque. Pas moins de 18 morceaux seront interprétés, de Hymn to the World de J-P. Haeck, en passant par Alte Kameraden de C. Teike et l’hymne américain a capella  par Roxane Rütter, mais aussi  Glenn Miller in Concert de P. Murtha et Boogie Woogie Bugle Boy rendu célèbre par les Andrews Sisters,…

    Les regards croisés

    Un moment fort en émotions sera certainement constitué par ces « regards croisés » entre Gérard Dodémont, ce jeune Fouronnais de 16 ans, attendant la venue des Américains et George Ciampa, ce jeune Californien de 18 ans qui débarqua  le 6 juin 1944 à Utah-Beach en Normandie avant de se diriger vers la Belgique où il a construit et gardé de solides amitiés.

    Tous les deux seront présents ce dimanche 15 septembre.

    La libération symbolique du village242.  La planck libérée deux jeeps s2019.jpg

    Avant le spectacle programmé à 14h30, le village sera symboliquement libéré par le convoi militaire du « Belgian Military Vehicule Trust » (BMVT) sous la conduite d’André Witmeur.

    En vedette : le « criket » du débarquement

    IMG_9482.JPG

    Afin de ponctuer l’événement de manière originale et ludique, nous mettrons à la disposition du public le véritable criquet du « D-Day » fabriqué pour l’occasion par une fonderie normande du département de la Manche.

    Cette pièce fort prisée par les amateurs sera vendue au prix de 4 euros.

    Pour la petite histoire, nous retiendrons que ce U.S. « Clicker » (terme américain) était un moyen de communication au sein des unités parachutées en territoire ennemi.

    Ainsi, ce petit objet en laiton, de forme parallélépipédique fut remis, quelques jours avant le jour J (6 juin 1944) aux parachutistes de la 101èmeAirborne Division qui sautèrent en Normandie.

    Il a été rendu célèbre par son apparition dans le film  « Le jour le plus long ».

    Aux Fourons, il sera donc présent et disponible pour notre spectacle « Les Fourons Libres ».

    Les personnes qui souhaitent s’habiller en tenue d’époque (années 40’) seront bien évidemment les bienvenues. Elles donneront de la sorte une touche d’ambiance supplémentaire à notre événement aux côtés de nos militaires du convoi de la libération.

    La journée se terminera en musique et en chansons avec la prestation du groupe « The Strato-Fred’s Club Band ». Du vrai rock des années 50’ – 60’.

     

    Un événement à ne pas manquer !

    Surprises et émotions garanties…

     

    Lire la suite