Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture et loisirs

  • Atelier d’art floral

    Le Centre Sportif et Culturel des Fourons propose à nouveau des activités d'art floral. 
    N'hésitez pas à nous contacter!

  • Cérémonie ce dimanche 21 août au musée de Berneau

    IL NOUS A QUITTES LE 26 JUILLET 2016 – UN HOMMAGE LUI SERA RENDU

    45 ANS D’ANIMATION CULTURELLE A BERNEAU AL VILE CINSE ET HOMMAGE A UN DE SES FONDATEURS, JEAN POLMANS, ARCHEOLOGUE AMATEUR

    Le 6 août 1977, fut achetée cette ferme rue des Trixhes à Berneau et deux ans après étaient inaugurés le centre socio-culturel Al Vile Cinse. Ce fut un travail d’équipe, exigeant et complexe. L’obstination de ses fondateurs a payé avec encore maintenant de nombreuses activités et clubs.  

    Le musée archéologique, le musée gallo-romain de Berneau fut officiellement inauguré en 1982, il y a donc 40 ans.

    Pendant le week-end de la fête annuelle 2022 du centre culturel, le dimanche 21 août à 11 h du matin, a été rendu hommage au concepteur de ce musée, Jean Polmans (1931-26/7/2016). Après avoir travaillé à la F.N., il monta sa propre entreprise de mécanique, tout en s’investissant dans le centre culturel et en se passionnant pour les fouilles dans son village. Ce n’est pas moins de 3 établissements ruraux gallo-romains (des « villas ») qu’il découvrit dans le village de Berneau et dont les principales découvertes constituent la base de ce musée gallo-romain. Dans le principal site, à la limite de Fouron, le site du Pireux furent découverts un puits entièrement fouillé avec ses 17 M. de profondeur, plusieurs caves, des fosses et des fours domestiques.

    Jean Polmans fut aussi de ceux qui relancèrent en 1981 la société archéo-historique de Visé et de sa région. Plusieurs de ses membres l’aidèrent dans ses dernières recherches (Annie Gadisseur, Freddy Berthus, Cécile et Jean-Pierre Lensen, Francine Guillaume…..). Le 2site est à la limite de Visé : Berneau  Longue-Vue fouillé dans les années 1982. Plus tard à la fin de cette décennie, ce fut le site de la villa Michel, à la limite de Bombaye qui fut fouillé avec une plan original.
    Jean-Pierre Lensen

    220821BerneauMGr (5).jpg

    Lire la suite

  • Restauration de la ferme Caster à Visé

    Aux frontières de la métropole liégeoise, se tient le site de la Montagne Saint-Pierre. Sur celui-ci, très fréquenté par les amateurs d’espaces sauvages, se trouve la ferme de Caster, moins connue. Sa rénovation grâce à des fonds wallons devrait attirer la lumière et les visiteurs. Le site aura une vocation d’éducation à la nature avec un objectif d’accueil des touristes, accessible aux piétons et aux vélos. Les parties agricoles et les anciennes étables attendent leur réhabilitation mais une exposition sur la biodiversité du site devrait déjà se tenir à l’automne.

    (Une information de LIÈGETOGETHER)

  • Brocante de l'Harmonie

    C'est ce dimanche qu'aura lieu la brocante de l'Harmonie "St-Martin", aux alentours de sa salle.

  • A l'occasion du retour de George Ciappa en Europe et à Fouron-Saint-Martin

    Réservez cette date dans notre agenda.