Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture et loisirs

  • Brocante de l'Harmonie

    C'est ce dimanche qu'aura lieu la brocante de l'Harmonie "St-Martin", aux alentours de sa salle.

  • A l'occasion du retour de George Ciappa en Europe et à Fouron-Saint-Martin

    Réservez cette date dans notre agenda.

     

  • JOURNEE DES MUSEES ET PRINTEMPS DES MUSEES CHEZ NOUS EN 2022

    Chaque année depuis 1977, l’ICOM (le conseil international des musées) organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale. La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. »                                                     

    Organisée le mercredi 18 mai ou autour de cette même date et à Visé et à Herstal, c’est le week-end précédent, le samedi 14 et le dimanche 15  que les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées seront mises sur pied par quelques musées visétois et ce gratuitement.
    A notre connaissance, citons le musée régional (rue du Collège, 31, à l’étage) géré par l’asbl Société Royale Archéo-Historique de Visé qui sera ouvert ces deux journées  de 14 h. à 17 h. ; le musée du chemin de fer, avenue de Navagne, également ouvert ces deux jours ; et le trésor de la Collégiale de Visé, qui est avant tout un lieu cultuel mais qui recèle aussi d’immenses trésors du Moyen-Age et des siècles suivants, il y aura deux visites guidées organisées par des membres de  la  confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin le samedi 14 à 14 h. et le dimanche 15 à 13 h.30.

    Lire la suite

  • Des pâtes solidaires

    Bonjour à toutes et à tous,

    Fort de notre expérience de l'année dernière, nous relaçons notre vente de Pâtes Maison cette année

  • UNE AFFICHE EXCEPTIONNELLE DE 1913 DOIT ÊTRE RESTAURÉE. APPEL AUX DONATEURS

    Grâce à un descendant de la famille Van Zuylen, le musée régional a pu disposer d’une magnifique affiche datant  de 1913 ;

    Pourquoi est-elle exceptionnelle ?  Le centre historique de Visé fut entièrement incendié durant le mois d’août 1914. Les documents papier conservés tant à la Collégiale, qu’à l’hôtel de ville ont donc disparu et c’est une chance que cette affiche quasi unique de 1913, conservée au château d’Argenteau (qui ne fut pas détruit par les troupes allemandes) soit parvenue presque intacte. Elle demandera cependant une bonne restauration auprès d’un spécialiste.

    -C’est d’abord une dimension inhabituelle : 180 cm de haut sur 80 cm de large.                                                -C’est aussi une qualité de papier très fragile comme l’étaient d’autres affiches de la même période.

    -C’est le rappel d’une manifestation qui attira des milliers de personnes à Visé dans le courant du mois de septembre 1913. En effet, depuis 1788,  fut décidé d’honorer la présence des reliques de saint Hadelin (mort en 690) à Visé depuis 1338, et ce tous les 25 ans. En 1913, pour les 575 ans de cette translation (le Jubilé) à côté de la partie plus religieuse (à voir les octaves – 8 jours de cérémonies), fut lancé un cortège historique de plusieurs centaines de figurants bien connu par une série de cartes-vues.

    -C’est un peintre local, G.Martin qui réalisa les différentes illustrations.                                                       Détaillons-les :

    1. Au-dessus, la scène la plus emblématique représentée sur la châsse de saint Hadelin : le miracle de la Source de Franchimont. En deux mots, Hadelin fut appelé pour venir secourir une communauté paysanne, menacée par le  manque d’eau ; son action fut de faire sourdre une source (toujours active au 21es.)                                                                                                                                                      
    2. En dessous, quatre paysages : le rivage de Meuse, l’église-collégiale, l’hôtel de ville et les escaliers menant à la chapelle de Lorette.
    3. A  voir aussi deux curieux blasons au sommet de l’affiche.

    -Enfin le style de cette affiche : les grandes plages de couleur bleu et jaune dans la scène supérieure, l’encadrement aux couleurs du saint : vert et blanc et enfin l’influence Art nouveau avec des végétaux à la partie inférieure.  

    Toutes ces données nous permettent de confirmer l’exceptionnelle qualité de cette œuvre unique.

     

    J.P.Lensen

    Lire la suite