La N608 entre Berneau et Warsage était l’une des routes les plus accidentogènes de la région. L’état déplorable de la voirie, son étroitesse et la présence d’arbres contrecarrant la vue des automobilistes ont causé pas mal de dégâts matériels et humains. Ainsi, plusieurs personnes ont perdu la vie suite à un crash en traversant les lieux. La commune devait réagir et c’est ce qu’elle a fait, bien aidée par la Région wallonne. « Cette dernière a pris totalement en charge ce dossier de réfection en investissant 1.650.000 euros. Ce dossier avait été repris en 2015 dans son plan infrastructure », explique Arnaud Dewez, le bourgmestre.
Concrètement, les travaux ont débuté le 17 février pour une durée de 100 jours ouvrables. « Malgré le Covid-19, le délai a été respecté. Je suis très satisfait que les principales demandes de la commune aient été prises en compte par le SPW, à savoir la piste cyclo-piétonne séparée de la route, la prolongation du trottoir piétonnier jusqu’au chemin qui part vers Bombaye (NDLR vers le refuge des ânes) ainsi que l’effet de porte-ralentisseur du côté de Warsage. Il restera à installer, début août, le rail de sécurité à droite en allant vers Berneau. Sans oublier la plantation de plusieurs arbres en automne entre ce dernier et la piste cyclopiétonne. »
Et ce n’est pas fini : le plan infrastructure de la Région wallonne reprend également la réfection de la N608 entre Berneau et Visé, la réfection du pont et la création d’une piste cyclable en montant vers la Cité de l’Oie. « J’espère que ce dossier pourra aboutir pour 2022 au plus tard. Notre vieux rêve de relier Warsage à Visé à vélo et à pied est en passe de se réaliser », conclut Arnaud Dewez qui espère aussi à terme l’éclairage du ralentisseur warsagien ainsi qu’un effet de porte et une traversée piétonne du côté Berneau au début de l’agglomération. « Cette demande n’a pas été acceptée par la Région wallonne mais elle sera réétudiée. »
YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 juillet 2020