Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berneau

  • À hauteur d’Alleur, les policiers ont fait stopper le car

    Capture d’écran 2022-11-23 à 07.48.36.pngLes joueurs du « Rugby Coq Mosan » de Dalhem se souviendront longtemps de leur déplacement à Schaerbeek. La WPR a immobilisé le car qui devait les transporter. Ce dernier n’était pas en ordre de contrôle technique et avait un problème de freins…

    Un article d'ALLISON MAZZOCCATO dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 23 novembre 2022.

  • Youri Happart en grande forme

    C562B607-CB55-49A7-92E4-00A5FC794CF6.jpegAvec trois victoires en cinq matches, le Coq Mosan est bien calé dans le top 6 de la D1. Le quinze de Berneau est en réussite et peut compter sur Youri Happart pour marquer des points.
    Un article de JULIEN DENOËL Wdans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 novembre 2022

  • Un gîte avec une vue imprenable

    Capture d’écran 2022-11-02 à 09.45.52.png

    La ferme familiale de la Longue Vue à Visé s’est dotée d’un atout touristique supplémentaire : une cabane en bois, atypique, comme gîte pour deux, trois ou quatre personnes. Une cabane réalisée par Carine et Stéphane avec des amis et la famille.

    Des ascendances fouronnaises pour les deux initiateurs du projet puisque Carine est la fille d'Alphonsine Kerff de Fouron-le-Comte et Stéphane est l'arrière-petit-fils de Gilles Straetmans, l'ancien bourgmestre de Rémersdael.

    Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 2 novembre 2022.

  • Trois tunnels de 10 kilomètres de long 

    Capture d’écran 2022-09-01 à 16.47.24.pngAuparavant, la Province néerlandaise du Limbourg avait déjà annulé un projet d’éolienne dans la région de Heerlen, car il aurait également été située dans la zone de 10 kilomètres du télescope Einstein.

    Un article BELGA à lire dans L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 1er septembre 2022.

  • Cérémonie ce dimanche 21 août au musée de Berneau

    IL NOUS A QUITTES LE 26 JUILLET 2016 – UN HOMMAGE LUI SERA RENDU

    45 ANS D’ANIMATION CULTURELLE A BERNEAU AL VILE CINSE ET HOMMAGE A UN DE SES FONDATEURS, JEAN POLMANS, ARCHEOLOGUE AMATEUR

    Le 6 août 1977, fut achetée cette ferme rue des Trixhes à Berneau et deux ans après étaient inaugurés le centre socio-culturel Al Vile Cinse. Ce fut un travail d’équipe, exigeant et complexe. L’obstination de ses fondateurs a payé avec encore maintenant de nombreuses activités et clubs.  

    Le musée archéologique, le musée gallo-romain de Berneau fut officiellement inauguré en 1982, il y a donc 40 ans.

    Pendant le week-end de la fête annuelle 2022 du centre culturel, le dimanche 21 août à 11 h du matin, a été rendu hommage au concepteur de ce musée, Jean Polmans (1931-26/7/2016). Après avoir travaillé à la F.N., il monta sa propre entreprise de mécanique, tout en s’investissant dans le centre culturel et en se passionnant pour les fouilles dans son village. Ce n’est pas moins de 3 établissements ruraux gallo-romains (des « villas ») qu’il découvrit dans le village de Berneau et dont les principales découvertes constituent la base de ce musée gallo-romain. Dans le principal site, à la limite de Fouron, le site du Pireux furent découverts un puits entièrement fouillé avec ses 17 M. de profondeur, plusieurs caves, des fosses et des fours domestiques.

    Jean Polmans fut aussi de ceux qui relancèrent en 1981 la société archéo-historique de Visé et de sa région. Plusieurs de ses membres l’aidèrent dans ses dernières recherches (Annie Gadisseur, Freddy Berthus, Cécile et Jean-Pierre Lensen, Francine Guillaume…..). Le 2site est à la limite de Visé : Berneau  Longue-Vue fouillé dans les années 1982. Plus tard à la fin de cette décennie, ce fut le site de la villa Michel, à la limite de Bombaye qui fut fouillé avec une plan original.
    Jean-Pierre Lensen

    220821BerneauMGr (5).jpg

    Lire la suite