Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique communale

  • Soirée animée à la maison communale

    Maryline Muytjens a prêté serment au conseil de l'aide sociale entre les mains de la présidente Hilde Broers.

    Une soirée un peu spéciale à la maison communale puisqu'il fallait installer les suppléantes R@L de Michaël Henen au conseil de l'aide sociale et au conseil communal.

    Mais en fait des tractations étaient en cours avant les séances des conseils puisqu'on apprenait vers midi, par Het Belang van Limburg, que Rik Tomsin avait enfin accepté de démissionner de la présidence du conseil communal sous la pression de son ancien parti. Nous l'avons donc vu arriver les dents serrées dans la salle du conseil où une place à l'écart de son ancien groupe lui a été désignée.

    Il y avait plus de monde que d'habitude dans le coin réservé à la presse et au commissaire d'arrondissement-adjoint.

    PHILIPPE LERUTH y était évidemment et il relate la soirée sur son blog.

     

  • Une alternative crédible (?) avec un seul francophone (FDF) et 5 néerlandophones

    Capture-d’écran-2023-01-20-R-09.15.15.gifLors des prochaines élections communales d'octobre 2024, une liste Alternative va être mise sur les rails.

    Un article de PHILIPPE LERUTH dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 20 janvier 2023.

  • Conseil communal du jeudi 26 janvier 2023 à 20 heures

    Cette séance publique aura lieu dans la salle du conseil de la maison communale.

    Ordre du jour :

    1. Prise de connaissance de la démission du conseiller communal Michaël Henen.

    DSC-Chantal_0008_200.gif2. Vérification des lettres de créance et installation d’un conseiller. Le premier successeur, Mme Chantal Lebeau, est prié de prêter serment et d'être installée comme conseiller après avoir examiné les lettres de créances

    3. Détermination de l’ordre de préséance des conseillers communaux

    4. Questions des conseillers. Les conseillers peuvent poser des questions en dehors des points de l'ordre du jour du conseil. Les réponses sont données par le bourgmestre et les échevins..

    Finances

    5. Notification de l'accord n° 23/006 concernant la transmission de données à caractère personnel par la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale à la commune de Fourons pour l'octroi automatique de droits supplémentaires.

    Lors du conseil communal du 24 novembre 2022, le règlement pour l’impôt sur la collecte et le traitement des déchets ménagers pour l'année de cotisation 2023 a été approuvé. La réglementation prévoit une réduction d'impôt de 50 euros pour les contribuables qui ont droit à l'allocation d'assurance majorée. Afin d'identifier ces contribuables, un accord a été conclu avec la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale permettant l'échange d'informations.

    6. Liste des subventions nominatives pour 2023

    Affaires territoriales

    7. Règlement des redevances sur l'utilisation et la consommation d'électricité et d'eau potable à partir des compteurs de raccordement de la commune au réseau de distribution d'électricité et d'eau.

    8. Projet d’assainissement Elzen – Rue de la Berwinne R005868, y compris la connexion au gué

    En février 2023, Fluvius procédera au projet d'assainissement à Elzen et la Rue de la Berwinne. La commune profitera de l'occasion pour optimiser le domaine public. Il s'agira notamment d'une connexion résistante aux inondations à la Rue de la Bise via un gué, en remplacement du pont de Driesch. 9.

    9. Achat d'une partie de 2 terrains situées à la Berwinne à Mouland, pour la création d'un passage le long de la Berwinne, en collaboration avec VMM/Fluvius/... pour embellir et décorer agréablement le centre du village de Mouland

    10. Incorporation des terrains à Mouland, section A, n° 328A3 et 328B3 dans le domaine public.

    Suite aux travaux sur la Berwinne (à la suite des récentes inondations qui s'y sont produites), la VMM a constaté que le site de la friterie près du pont de la route régionale à Mouland constitue un obstacle évident à l'écoulement des eaux lors des inondations de cette Berwinne. Ils proposent une excavation partielle des sites pour augmenter le débit de la Berwinne en période de crue.

    En avril de l'année dernière, une première conversation a eu lieu avec les exploitants de la friterie pour les informer clairement que la friterie devait disparaître à court ou moyen terme.

    Après examen de la convention avec les exploitants concernés et avis juridique détaillé sur sa résiliation, il est proposé d'affecter le terrain en question au domaine public, de résilier le bail et d'offrir une concession domaniale.

    Ce dossier se fait en étroite concertation avec la VMM, qui réalisera l'élargissement supplémentaire de la Berwinne à cet endroit (excavation des sites en question).

    11. Demande de reconnaissance d'une nouvelle société de logement - avis du conseil communal

    Dans le cadre de la création d'une société de logement unique pour le Limbourg, un avis du conseil communal est demandé au cours de cette procédure.

    Étant donné que la demande de reconnaissance doit être introduite au plus tard le 28 février 2023 et que la société de logement souhaite avoir des certitudes sur la prolongation plus tôt, il est instamment demandé de rendre un avis au plus tard le 20 février 2023.

    Cet avis est nécessaire à la demande de reconnaissance et sera donc joint au dossier de demande de reconnaissance.

    Conseil de Police

    12. Notification de l’approbation du budget 2023 de la police ZP Fourons

    Le budget 2023 de la zone de police de Fourons a été approuvé par le gouverneur de la province le 12 décembre 2022. 

  • De nombreux projets de l’architecte Luc Spits critiqués

    Capture-d’écran-2023-01-19-R-09.35.37.gifLe groupe « Stop Béton Visé », initiative ci- toyenne, s’oppose au projet de 30 apparte- ments dans quatre immeubles sur les hauteurs de Visé.

    Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 19 janvier 2023.

     

  • Tremblement de terre (?) aux Fourons

    Une information de Philippe Leruth qui risque de surprendre : https://fouronnades.wordpress.com/2023/01/18/une-liste-alternative-sur-rails-pour-2024/