Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise

  • Noël à Rémersdael

    porche.gifDepuis le 11 décembre, une crèche est exposée dans le hameau de Graef à Rémersdael. Elle est visitable tous les jours de 13 à 16 heures et le week-end de 11 à 16 heures, jusqu'au 8 janvier 2024.

    Pour y accéder, il faut un peu marcher  (250 m) et laisser sa voiture sur la place de l'église.

    Les bâtiments ont été construits sur plusieurs années par Jacques cabine.gifde Bock et son épouse a participé à la décoration. On peut déjà y voir l'église, le château d'Obsinnich, le viaduc du chemin de fer aux 14 arches, le cimetière, le porche de la ferme "House", l'ancienne maison communale, etc.

    Autre bonne nouvelle pour la communauté rémersdaeloise en particulier et fouronnaise aussi, une chorale a été reformée pour animer la "messe de minuit" qui sera célébrée le dimanche 24 décembre à 19 heures. 

    Après la messe, un vin chaud sera offert à toutes les personnes présentes.

  • Messe de Noël

    La communauté paroissiale de Rémersdael et des environs a célébré Noël le 24 décembre.

    Après la messe célébrée par M. le curé Louis Stassen et rehaussée par une chorale formée pour l'occasion, le vin chaud a été servi dans le fond de l'église permettant ainsi l'échange des voeux et des retrouvailles chaleureuses.

  • Comment un chameau en peluche s'est retrouvé dans la scène de Noël de Fouron-Saint-Martin

    Si vous êtes fan de Noël, vous devez absolument visiter l'église de Fouron-Saint-Martin. Des bénévoles y construisent depuis 31 ans une impressionnante scène de Noël qui occupe tout le chœur : 10 mètres de large, 12 mètres de haut, avec un ruisseau qui murmure, un train qui roule et une cinquantaine de peluches dont… un chameau.

    Les animaux sous le ciel bleu étoilé de l'église Saint-Martin n'ont pas été choisis au hasard, ce sont des animaux qui ont souvent littéralement marché ou volé aux Fourons. Mais qu'en est-il de ce chameau ? « Tous les animaux sont typiques des Fourons, sauf ce jeune chameau. Ce chameau voyageait avec un cirque en France jusqu'à ce qu'il se casse une patte et doive être euthanasié. Le frère du curé Colemont, chirurgien à Hasselt, a parrainé l’association et maintenant le chameau est sur la scène depuis plus de 20 ans. 

    La scène de la martre attrapant un faisan est impressionnante, mais le blaireau et son château attirent aussi immédiatement l'attention...  Tout ce montage coûte de l'argent, bien sûr : de 90 euros pour un petit oiseau à 300 euros pour un cerf, par exemple. "A l'avant de la scène se trouve une tirelire où les visiteurs peuvent déposer de l'argent. Certains donnent 20 centimes, mais on y trouve aussi des billets de 50 euros. De cette façon, nous pouvons tout payer. 

    Non seulement les animaux sont régionaux, le Veurs coule aussi dans le décor, un train passe sur le viaduc de Fouron-Saint-Martin, le clocher de l'église est haut dans les arbres, ... tout est fait avec un souci du détail presque parfait.  Les bénévoles construisent la scène depuis 31 ans, période au cours de laquelle quelques amis sont également décédés.  Hugo, Henri, Jof, Lou, Guy et Jef espèrent que leur création sera visitée en masse. Dehors, une étoile brillante montre déjà le chemin. Vous pourrez admirer la scène de Noël tous les jours de 9h à 17h en l'église Saint-Martin, jusqu'à la Chandeleur (2 février).

     D’un article de Nico Meens et Jo Sente dans « Het Belang van Limburg » du 8 décembre 2022.