Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise

  • Jubilé d'or du doyen Jef Lemmens, originaire de Fouron-Saint-Pierre.

    En ce début du mois de juillet, l’abbé Jef Lemmens a été fêté dans certaines églises paroissiales de la fédération de Vlijtingen pour son jubilé d'or. Une réception a ensuite été organisée. Dimanche, sa famille est venue célébrer à Vlijtingen.

    Cinquante ans de sacerdoce, un demi-siècle de service à l'Église, ce n'est pas rien. Tout a commencé pour l’abbé Jef Lemmens le 1er juillet 1972 à Hasselt, plus précisément à Runkst, où il a été ordonné prêtre et il est immédiatement devenu prêtre assistant à Zussen, ce qui était en fait une sorte de stage pour lui.

    En 1973, il devient vicaire à Val-Meer, sept ans plus tard, il devient curé à Teuven et un peu plus tard également dans les autres paroisses des Fourons et il y devient doyen en 1988.

    Un jour – quelque part fin avril – en 2005, il a reçu un appel téléphonique de l'évêque avec un message important pour lui, à savoir qu'il a été officiellement nommé doyen du doyenné de Vlijtingen-Fourons et il a donc déménagé à Vlijtingen.

    En 2020, les trois doyennés de Bilzen, Tongres et Vlijtingen-Fourons ont été regroupés dans le doyenné de Tongres, dirigé par le doyen Reynders, et il a reçu le titre de doyen honoraire. Mais il est toujours appelé par ses paroissiens "M. le Doyen".

    Pour toute cette beauté et la riche histoire de 50 ans de sacerdoce et d'engagement envers la communauté, de nombreux remerciements ont été exprimés le week-end dernier lors de plusieurs célébrations dans la fédération. De plus, au mois de juillet, des prières auront également lieu dans les autres églises de la fédération pour les vocations et des remerciements seront rendus pour le 50e anniversaire du sacerdoce du doyen Jef Lemmens.

    Et le doyen Jef a déjà apprécié les célébrations et les conversations agréables et les nombreuses félicitations à la réception qui a suivi. Ses paroissiens espèrent donc qu'ils pourront faire appel à lui encore longtemps et qu'il renouvellera un engagement pour une certaine période, non seulement avec Dieu, mais aussi avec eux.

    Un article de Miet Debay dans « Het Belang van Limlburg » du lundi 4 juillet 2022.

  • Noël arrive

    Un peu de sang neuf dans l'équipe des bénévoles qui montent chaque année la crèche à l'église de Rémersdael où la "messe de minuit" sera célébrée le vendredi 24 décembre à 19 heures avec une chorale réduite selon les normes imposées dans le cadre des mesures sanitaires.

  • On peut à nouveau assister à la messe sans masque

    A partir de ce samedi, le masque n'est plus obligatoire dans les églises fouronnaises et notamment ce samedi à Rémersdael

    L'arrêté ministériel, publié au Moniteur belge du 28 septembre, confirme ce qui est paru dans les médias plus tôt : à partir du vendredi 1er octobre, à l'exception de la Région bruxelloise, l'obligation du masque buccal pour les services religieux expirera. La distanciation sociale obligatoire (un mètre et demi) avait déjà été levée plus tôt.

    Se désinfecter les mains en entrant et ne pas se toucher pendant le culte restent obligatoires. Se donner la paix se fera donc sans se toucher.

    Plus généralement, la prudence et le bon sens demeurent en toutes circonstances. Le virus n'a pas encore été complètement vaincu. Les évêques appellent à nouveau tout le monde à se faire vacciner après tout, dans l'intérêt de sa propre santé et de celle des autres.

  • Communions à Rémersdael

    Grosse affluence à Rémersdael dimanche matin pour les communions des jeunes francophones.

    Edwina PLASSCHAERT, Olivia WYNANTS, Louis LONSDORFER, Sacha LEMAIRE, Damien HENEN, Axel HEBRANS, Noé RENKENS et Shedi AWAD ont reçu leur première Communion. 

    Maël HESSEL, Alicia DROEVEN, Lise LONSDORFER et Adam AWAD ont fait leur Profession de Foi.

  • Communions à Rémersdael

    holy-communion-4784984_640.jpgComme dans toutes les autres paroisses, les communions n'ont pas pu avoir lieu en mai 2020 et en mai 2021. Elles seront célébrées en français pour les enfants fouronnais ce dimanche 26 septembre 2021 à 11 heures à Rémersdael.