Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religion

  • Communions à Rémersdael

    holy-communion-4784984_640.jpgComme dans toutes les autres paroisses, les communions n'ont pas pu avoir lieu en mai 2020 et en mai 2021. Elles seront célébrées en français pour les enfants fouronnais ce dimanche 26 septembre 2021 à 11 heures à Rémersdael.

  • Deux Monfortains chez nous

    Tous les habitants de la commune vendéenne de Saint-Laurent-sur-Sèvre et en particulier les catholiques expriment leur douleur, après le meurtre du père Olivier Maire, lundi 9 août. La mort brutale du supérieur provincial des missionnaires montfortains a mis l’accent sur la vocation d’accueil de cette congrégation fondée en 1705.

    Saint-Laurent possède une basilique abritant le tombeau de saint Louis Marie Grignon de Montfort, fondateur d'écoles charitables. En 1996, Jean-Paul II y vint en pèlerinage, honorer l'apôtre de Marie. Les maisons mères des filles de la Sagesse, des pères missionnaires montfortains et des frères de Saint-Gabriel se sont établies près de l'endroit où repose leur fondateur. C'est la famille Montfortaine.

    Capture d’écran 2021-08-11 à 17.29.10.pngCette famille Montfortaine a été représentée dans notre région par les frères Jef et Lor (Laurentius) Collijn. Jef a été curé de Rémersdael de 1977 à 1988 et son frère Lor était curé à Holset de 1969 à 1993. Ils étaient le fils du forgeron de Gulpen Willem Collijn et de Maria Margaretha Pleijers. Avant de revenir dans la région comme curés, ils avaient tous les deux été missionnaires. Lors était en Indonésie de 1947 à 1969.

    Jef était oblat (s.m.m.). Né le 28 décembre 1914 à Gulpen, il a fait ses promesses à la Congrégation des Monfortains de Meerssen le 8 septembre 1939, ordonné le 19 mars 1945 à Oirschot, curé à Rémersdael en 1977, retraité depuis octobre 1987 à Vaals, décédé le 8 septembre 1992 à Valkenburg-Houthem. Le Foron a relaté le départ du Père Collijn dans son quatrième numéro de 1987.

    Le meurtre du Père Olivier Maire nous rappelle le souvenir de ces deux Monfortains, qui, comme le Père Olivier Maire pratiquaient « l’Évangile jusqu’au bout », reconnus pour leur ouverture et leur générosité. 

  • Des offices religieux pour la Semaine Sainte à Rémerdael

    Des célébrations auront lieu dans l'église de Remersdael au cours de la Semaine Sainte. Le nombre de personnes pour ces célébrations est toujours limité à 15 personnes.

    Pour cela, il est préférable de réserver une place chez Victor Taeter au 087-301326

    Célébration du dimanche des Rameaux le samedi 27 mars à 19 h.

    Ceux qui ne peuvent pas être présents à la célébration ont la possibilité d'obtenir une branche de palmier consacrée par la suite chez le diacre Philippe Houbiers.

    Célébration du Jeudi Saint le 1er avril à 20 h.

    Fête de Pâques le samedi 3 avril à 19h.

  • Une Fouronnaise à la Commission Biblique Pontificale

    Capture d’écran 2021-01-22 à 09.31.01.pngBénédicte Lemmelijn, fille du diacre Jean Lemmelijn de Fouron-le-Comte – est la première femme belge à devenir membre de la Commission Biblique Pontificale, qui rassemble des exégètes du monde entier.

    Cette professeure à la faculté de théologie et sciences religieuses de la KULeuven vient d’être nommée membre de la Commission Biblique Pontificale pour cinq ans. Elle est la première femme belge à rejoindre cet organisme qui a pour but de promouvoir les études bibliques et d’en garantir le contenu.

    « Cette nomination a été une énorme surprise » nous dit-elle.« Je me sens un peu comme le jeune David de la Bible, choisi parmi tous ces gens tellement plus grands et plus importants… Les voies de Dieu sont vraiment insondables! J‘aime aussi me référer à une chanson du chanteur et poète sud-africain Koos du Plessis qui disait « ce que je suis est pure grâce; ce que j’ai n’est qu’emprunté ». Autrement dit, je ne le considère pas comme un « mérite », mais comme une grâce qui m’a été accordée. Mon chant, ces jours-ci, est le Magnificat! »

    Spécialiste de l’Ancien Testament, elle est la coordinatrice de l’unité de recherche Etudes bibliques de la Faculté de théologie et études religieuses à la KU Leuven. La Docteure Lemmelijn est aussi connue pour ses livres au langage clair et très accessible tout en étant très personnel. En 2017, son livre «  Mijn geloof als Bijbelwetenschapper? Een broos en eerlijk antwoord  » (« Ma foi en tant que scientifique de la Bible? Une réponse fragile et honnête », paru aux éditions Halewijn) a reçu le « Prix du Meilleur Livre Religieux et Spirituel ». Déjà traduit en russe, ce livre sera bientôt publié en français et en anglais. Signalons aussi que Bénédicte Lemmelijn réalise de nombreuses conférences sur des sujets bibliques.

    D'un article de Nancy GOETHALS dont la suite est à lire sur CATHOBEL.BE

  • Retour des messes dans nos églises

    M. le curé L. Stassen annonce le retour des messes dans nos églises fouronnaises dès le prochain week-end sous certaines conditions (distance de sécurité, maximum de 100 personnes présentes, sans chorale).

    Le samedi 13 juin, il y aura ainsi une messe à Mouland et à Rémersdael (messe en français).

    Le dimanche 14 juin, ce sera le tour de Fouron-Saint-Martin et Fouron-le-Comte, et le lundi 15 juin à La Planck.

    Teuven suivrait le 21 juin.

    La messe sera donc célébrée à Rémersdael le samedi 13 juin à 19 heures pour le repos de l'âme de Madame Gabrielle MARCHANT-ERNON.