Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Police

  • Un jeune de 21 ans perd son permis de conduire après seulement une semaine et demie

    La police des Fourons a retiré jeudi le permis de conduire d'un conducteur novice de 21 ans après un test de salive positif. Il n’a eu ça en poche que pendant une semaine et demie. Lors du contrôle, un camion bulgare affichant pas moins de 1 800 000 kilomètres au compteur a également été arrêté.

    En collaboration avec la police de Bilzen-Hoeselt-Riemst et GOCA, le centre d'expertise pour l'inspection automobile et le permis de conduire, la police des Fourons a mené jeudi une action de contrôle sur la E25 entre Maastricht et Liège à la sortie Mouland. Plusieurs violations ont été constatées.

    Un camion bulgare se distinguait par plusieurs défauts techniques. Neuf feux étaient défectueux, le tracteur perdait de l'huile et le tachygraphe n'avait pas été inspecté. Le chauffeur a reçu une perception immédiate de 1 750 euros. Lors de l'inspection, les inspecteurs ont également constaté que le tracteur affichait 1 800 000 kilomètres au compteur, ce qui équivaut à 45 fois la circonférence de la Terre.

    Deux automobilistes ont été testés positifs à la drogue. Un conducteur verviétois de 21 ans qui avait pris du THC s'est avéré n'avoir son permis de conduire que depuis une semaine et demie, soit depuis le 21 novembre. Il l'a immédiatement perdu pendant quinze jours. L'autre conducteur a été contrôlé positif à la cocaïne.

    Un article d’Olivier Simons (Vendredi 1 décembre 2023) dans « Het Belang van Limburg ».

  • La police des Fourons a intercepté un camion rempli de barils suspects de déchets chimiques

    Lors d'une inspection des transports de déchets aux Fourons, 106 fûts suspects ont été découverts dans l'espace de chargement d'un vieux camion. Les grands barils contenaient des restes de déchets chimiques. L'origine de ces produits fait l'objet d'une enquête car ils pourraient être liés à un laboratoire de drogues.

    «Nous avons constaté ces derniers mois qu'un grand nombre de transports illégaux de déchets transitent par Mouland vers les Pays-Bas, c'est pourquoi nous avons procédé aujourd'hui à un contrôle planifié», déclare le commissaire en chef Bjorn Leesen de la police des Fourons. Une campagne a été lancée en collaboration avec les inspecteurs des douanes. Cela a immédiatement conduit à une observation frappante. L’espace de chargement d’un vieux camion était rempli jusqu’au sommet de barils bleus. Une enquête plus approfondie a révélé que tous les fûts provenaient de la même usine en Wallonie. Le chauffeur n'a rempli aucune obligation pour le transport de ces marchandises. La cargaison a été transférée sous escorte policière vers une entreprise spécialisée à Liège. Les marchandises y sont détruites. La police locale des Fourons, le parquet du Limbourg et le Service public de Wallonie mènent une enquête plus approfondie sur l'origine des barils. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés et le conducteur devra comparaître ultérieurement devant le tribunal.

    Les produits chimiques peuvent provenir d'une zone de production de drogues de synthèse. Ceci est en cours de vérification.

    Diesel rouge

    Au cours de l'action, 25 véhicules ont été arrêtés pour une inspection approfondie. Un conducteur roumain a dû payer une amende de retard d'environ 540 euros. L’un des conducteurs conduisait avec un diesel rouge. Ce n'était pas la première fois qu'il était arrêté, ce qui a porté son amende à 1 500 euros. Deux conducteurs ont également été verbalisés pour conduite sans ceinture de sécurité.

    (Un article du journal Het Belang van Limburg - photo de la police des Fourons).

  • Un néerlandais blesse un policier à Fouron lors d'un contrôle

    Un Néerlandais de 36 ans, originaire de Fourons, a été arrêté dimanche soir lors d'un contrôle sur la place de l'église. Le trentenaire a blessé un policier lors d'une altercation et a été placé en garde à vue. 

    Les faits se sont produits vers 20 heures. Une patrouille de police avait repéré une voiture mal garée. Les agents ont alors voulu contrôler les deux occupants. L'un d'eux a refusé de remettre sa carte d'identité et a agressé verbalement et physiquement les inspecteurs. Un des policiers a été blessé lors de cette altercation.

    L'agresseur a été arrêté et conduit au commissariat de Bilzen. C'est la zone de police voisine de Bilzen-Hoeselt-Riemst qui mène l'enquête sur les faits aux Fourons. L'homme y a été interrogé. Une conversation par écran a suivi plus tard avec le parquet de la section M+. Le Néerlandais a reçu un avertissement et a ensuite été autorisé à disposer.

    D'un article de Phillip Pergens dans "Het Belang van Limburg"

  • Les résultats des contrôles de vitesse

    En juin, la police locale des Fourons a effectué des contrôles de vitesse pendant deux jours. De plus, 1 261 conducteurs ont dépassé le radar et 254 conducteurs ont roulé trop vite. Concrètement, cela signifie qu’un conducteur sur 5 roule trop vite. Trois conducteurs ont également dû rendre leur permis de conduire. Les trois éléments suivants se sont démarqués :

    • A la route de Warsage à Fouron-le-Comte, 71 des 164 conducteurs contrôlés roulaient trop vite. Près d’un sur 2 a donc roulé plus vite que prévu. Les infractions les plus graves y ont également été relevées. Un conducteur roulait à 93 km/h, tandis qu'un autre roulait à 92 km/h. La vitesse maximale autorisée sur la route de Warsage est de 50 km/h. Les deux conducteurs devront remettre leur permis de conduire. A environ 250 mètres de l'emplacement du radar, la route de Warsage croise la route de Berneau. Une grande partie des jeunes scolarisés qui font du vélo utilisent cette intersection.
    • La plupart des infractions à la route de Fouron à Mouland. Avec 101 conducteurs roulant trop vite, la plupart des infractions ont été constatées dans la route de Fouron à Mouland. Ce fut également le cas lors des inspections réalisées en mai. Au total, 622 conducteurs sont passés devant le radar. Avec 16 % de conducteurs en infraction, le pourcentage est donc bien inférieur à celui de la route de Warsage.
    • De moins en moins de personnes roulent trop vite sur la route de Mouland. Dans le passé, sur route de Mouland à Fouron-le-Comte, en moyenne un conducteur sur 4 roulait plus vite que prévu. Ces derniers mois, ce chiffre est tombé à un conducteur sur 6. Il n'y a également pratiquement aucune infraction pour laquelle le permis de conduire doit être retiré. Un constat positif sur une route où habitent quelques jeunes familles et où circulent de nombreux cyclistes.

    (Une information exclusivement (?) en néerlandais de la police fouronnaise sur Facebook)

  • L’éclairage public restera allumé deux nuits par semaine cet été

    Capture-d’écran-2023-06-15-D-09.23.05.gifDepuis la fin de l’année dernière, l’éclairage public de Dalhem est éteint toutes les nuits, entre minuit et 5h. Une mesure qui a déjà été prolongée une fois et qui va l’être dorénavant pour une durée indéterminée. Mais en l’adaptant quelque peu.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE VERVIERS du 15 juin 2023.