Le CPAS de Dalhem compte transformer deux habitations en une seule, pour mieux répondre aux besoins de ses bénéficiaires.
Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 mars 2023.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le CPAS de Dalhem compte transformer deux habitations en une seule, pour mieux répondre aux besoins de ses bénéficiaires.
Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 mars 2023.
La réunion mensuelle se tiendra le jeudi 23 février 2023 à 19h30 dans la salle du conseil communal.
Ordre du jour
Séance publique
1. Questions des conseillers
Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du Bureau permanent.
2. Délégation cluster administrations locales et conseil de soins ELZ ZOLim
Le décret sur l'organisation des soins de première ligne prévoit que chaque commune soit incluse dans une zone de première ligne (ELZ). Pour notre région, cette zone est formée par Tongres, Riemst, Fourons, Herstappe, Hoeselt et Bilzen et est appelée ELZ Zolim (zone de première ligne du sud-est du Limbourg). La zone de première ligne se compose d'une assemblée générale, d'un conseil de soins et d'un conseil quotidien.
Les administrations locales doivent ratifier la délégation au sein du conseil de soins. Pour Fourons, le président du CPAS est délégué comme membre du conseil des soins, avec le chef du service bien-être et soutien stratégique comme membre suppléant.
3. Adhésion GBO ZOLim
La commune des Fourons souhaite adhérer le GBO ZOLim. Les communes de Bilzen, Hoeselt, Riemst et Tongres font déjà partie du GBO ZOLim. La commune de Fourons coopère déjà avec ces communes au niveau de l'ELZ et entre dans la zone d’action de GBO ZOLim tant sur le plan démographique que géographique. Aucune contribution financière n'est demandée à la commune des Fourons pour l'adhésion.
Il est demandé au Conseil d'approuver cette adhésion.
Séance à huis clos
4. Notification Bureau Permanent
Le conseil prend acte du Bureau Permanent du 26 janvier 2023 et 9 février 2023.
Maryline Muytjens a prêté serment au conseil de l'aide sociale entre les mains de la présidente Hilde Broers.
Une soirée un peu spéciale à la maison communale puisqu'il fallait installer les suppléantes R@L de Michaël Henen au conseil de l'aide sociale et au conseil communal.
Mais en fait des tractations étaient en cours avant les séances des conseils puisqu'on apprenait vers midi, par Het Belang van Limburg, que Rik Tomsin avait enfin accepté de démissionner de la présidence du conseil communal sous la pression de son ancien parti. Nous l'avons donc vu arriver les dents serrées dans la salle du conseil où une place à l'écart de son ancien groupe lui a été désignée.
Il y avait plus de monde que d'habitude dans le coin réservé à la presse et au commissaire d'arrondissement-adjoint.
PHILIPPE LERUTH y était évidemment et il relate la soirée sur son blog.
La réunion mensuelle du conseil de l'aide sociale se tiendra le jeudi 26 janvier 2023 à 19h30 dans la salle du conseil communal.
Ordre du jour de la séance publique :
1. Prise de connaissance de la démission du conseiller du CPAS Michaël Henen.
2. Vérification des lettres de créance et installation d’un conseiller. Le premier successeur, Mme Maryline Muytjens, prêtera serment et sera installée comme conseiller après avoir examiné les lettres de créances
3. Détermination de l’ordre de préséance des conseillers du CPAS.
4. Questions des conseillers. Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du Bureau permanent.
5. Notification de l'approbation adaptation du plan pluriannuel 2020-2025 du 24 novembre 2022. Le 6 décembre 2022, l'ajustement du plan pluriannuel 2020-2025 du 24 novembre 2022 a été approuvé par l'autorité de tutelle. Le conseil est invité à prendre note de la décision d'approbation.
6. Liste des subventions nominatives pour 2023. La liste des subventions nominatives pour 2023 est soumise à l’approbation du conseil du CPAS.
Ordre du jour de la séance à huis clos :
7. Notification du Bureau Permanent/ Le conseil prend acte du Bureau Permanent du 22 novembre 2022, 6 décembre 2022, 19 décembre 2022 et 10 janvier 2023.
Le président du Conseil de l’action sociale des Fourons vous invite à la réunion mensuelle qui se tiendra le jeudi 24 novembre 2022 à 19h30 dans la salle du conseil de la maison communale.
Ordre du jour
Séance publique
1. Questions des conseillers
Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du Bureau permanent.
2. Composition du comité de consultation commune-CPAS
On propose que la composition du comité de concertation entre la commune et le CPAS corresponde à l'équipe de direction commune - CPAS, telle qu'établie au moyen de l'organigramme lors du conseil du 24/02/2022. En outre, le comité de consultation comprendra au moins le bourgmestre et le président du CPAS.
3. Notification du rapport du comité de consultation commune-CPAS du 7 novembre 2022.
4. Etablissement de l’ajustement du plan pluriannuel 2020-2025 n° 6: part CPAS
Le Conseil de l'action sociale est invité à adopter sa partie de l’ajustement du plan pluriannuel 2020- 2025. Le projet d'adaptation et la documentation ont été remis aux conseillers 14 jours avant le conseil.
5. Adaptation accord établissement association inter-locale travail prévention locale ZOLim
Le collaborateur intercommunal de notre région a relevé un nouveau défi. Le comité de gestion de l'association inter-locale créée pour cette opération de prévention a décidé, lors de sa réunion du 17/08/22, de concrétiser la proposition de Logo Limburg de soutenir cette opération de prévention à partir de 2023.
Il est proposé que Logo Limburg rejoigne l'association inter-locale en tant que membre sans droit de vote et soit responsable de la gestion (recrutement IGP, coaching, ....). Un projet d'accord modifié contenant l'association inter-locale a été préparé à cette fin.
Il est demandé au Conseil de l'action sociale de donner son approbation à la convention modifiée avec capacité statutaire contenant l'établissement de l'association interlocutrice pour le travail de prévention local ZOLim sur le territoire de Bilzen, Hoeselt, Riemst, Tongeren et Fourons.
Service social
6. Nouvelle convention dédommagement gestion terminaux de paiement et activités de soutien aux CPAS
Fluvius a établi un nouvel accord sur la gestion des bornes de recharge/paiement au CPAS et les services de soutien fournis par le CPAS.
Sur la base de cet accord, Fluvius a effectué un calcul de la compensation que le CPAS recevra à ce titre pour les années d'exploitation 2023 et 2024 et une simulation pour l'année d'exploitation 2025. Pour les années d'exploitation 2023 et 2024, le CPAS recevra à titre de rémunération un montant identique à celui attribué à la collectivité locale au titre de l'année d'exploitation 2021, soit 1 837,88 €. La simulation pour l'année d'exploitation 2025 est de 2 768,07 €
Il est demandé au Conseil de l'action sociale d'approuver cet accord.