Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CPAS

  • Fourons est affilié au « Family Justice Center »

    Capture d’écran 2023-10-11 à 11.02.06.pngLa commune des Fourons collaborera désormais avec le « Family Justice Center »  de la province du Limbourg dans la lutte contre la violence domestique. "Il y a une évolution inquiétante du nombre de déclarations, c'est absolument nécessaire", a déclaré le bourgmestre Joris Gaens 

    À une écrasante majorité des voix, le conseil communal a accepté de collaborer avec le « Family Justice Center » de la province du Limbourg. Il s'agit d'un partenariat entre la police, la justice, les services d'urgence, les soins de santé... pour lutter contre les violences domestiques sous toutes leurs formes : psychologiques, physiques, sexuelles, économiques. Tout le monde peut se rendre au « Family Justice Center », pour l'instant uniquement sur recommandation de la police ou d'une organisation humanitaire. À l’avenir, cela sera possible directement. "Vu l'évolution du nombre de signalements, cette collaboration est absolument nécessaire", s'inquiète le bourgmestre Joris Gaens.

    Aux Fourons, le nombre de signalements d'agressions et de coups et blessures volontaires entre partenaires et ex-conjoints a augmenté ces dernières années, passant de 16 en 2021 à 18 en 2022, et cette année, il s'élevait déjà à 20 à la fin du mois de septembre. C’est étonnant que le nombre d'agressions et de coups et blessures intentionnels contre des enfants de moins de seize ans et contre leurs parents augmente. "En se connectant depuis la zone de police, il est possible de déployer du personnel supplémentaire ayant reçu une formation spécialisée et pouvant orienter et conseiller les personnes dans le besoin grâce à un réseau d'experts", conclut le bourgmestre.

    Pour plus d'informations ou des questions sur la violence, vous pouvez contacter la police au 101, la Ligne d'assistance « Violence, Maltraitance et Maltraitance » envers les enfants au 1712 ou sur le site http://www.fjclimburg.be/.

    (Un article du journal "Het Belang van Limburg" du 11 octobre 2023).

    Rien ne dit malheureusement dans cet article que les service est assuré dans les deux langues.

  • Réunion du conseil de l'aide sociale des Fourons

    Le conseil de l'aide sociale des Fourons se réunira le jeudi 31 août 2023 à 19 heures 30.

    Ordre du jour 

    Séance publique

    1. Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du Bureau permanent.

    2. Lors du conseil communal du 22 juin 2023, le nouveau code de déontologie a été approuvé. Ce code déontologique comprend la création légalement obligatoire d'un comité de déontologie. Ce comité doit veiller au respect et à l'application du code de déontologie par les conseillers.

    Un représentant (et si nécessaire un suppléant) doit être nommé pour chaque groupe politique au sein du conseil communal et du conseil du CPAS. Le président du conseil respectif est ajouté comme président de la commission de déontologie.

    3. Adaptation du règlement relatif au droit de participation. Le décret sur les administrations locales exige que les administrations locales adoptent des règlements régissant les formes de participation. En réponse à la question écrite du conseil communal du 25 mai, le règlement de participation sera modifié. Plus précisément, l'article 21 est ajouté au règlement susmentionné pour définir la demi-heure des questions. Il est demandé au conseil d'approuver le règlement de participation adapté.

    4. Fixation des jours fériés pour 2024.

    5. Adoption ajustement plan pluriannuel 2020-2025 n° 7 : partie CPAS. Suite à la parité des voix lors de la réunion du conseil du 22 juin 2023, le conseil du CPAS est à nouveau invité à adopter sa partie du plan pluriannuel 2020-2025 ajusté. Le projet d'ajustement et la documentation ont été transmis aux conseillers 14 jours avant le conseil.

    6. Prise de connaissance de l'approbation du compte annuel 2022 de la commune et du CPAS de Fourons. Le 18 juillet 2023, le compte annuel 2022 de la commune de et du CPAS de Fourons a été approuvé par l'autorité de tutelle. Le conseil communal est invité à prendre connaissance de la décision d'approbation.

    7. Convention de gestion commune - CPAS. Le décret sur l'administration locale vise une intégration profonde de la commune et du CPAS au niveau politique et administratif. Toutefois, la commune et le CPAS restent deux entités juridiques distinctes. Pour pouvoir utiliser les services de l'autre et faire appel à son personnel, une convention de gestion doit être conclue. Il est demandé au conseil d'approuver cette convention de gestion. 

    8. Prise de connaissance et approbation du rapport annuel 2022 Opvoedingswinkel Zuid-Limburg. Le Conseil prend connaissance du rapport annuel de l'Opvoedingswinkel Zuid -Limburg et est invité à l'approuver.

    9. Demande d'extension du projet BOV à ELZ ZOL avec la commune de Fourons. La zone de première ligne Sud-Est du Limbourg demande à la commune de Fourons de participer au projet "bewegen op verwijzing"= BOV.

    Ici, les citoyens sont orientés par le médecin généraliste vers un coach en mouvement, pour lequel une intervention de l'INAMI est disponible et un petit montant par heure est facturé au patient lui-même. Un plan d'exercice est établi par le coach en mouvement, ensemble avec le patient.

    Les partenaires suivants sont attendus à Fourons:

    - CPAS-Service social

    - Médecin généraliste Dr Ernon

    - Voeren 2000

    - Service des loisirs de la commune de Fourons

    Séance à huis clos

    Affaires générales/administratives

    10. Le conseil prend acte du Bureau Permanent du 27 juin, 10 juillet,13 juillet, 25 juillet et 8 août en 22 août 2023.

  • Des habitations mises à la disposition des usagers du CPAS

    Capture-d’écran-2023-03-13-D-10.13.27.gifLe CPAS de Dalhem compte transformer deux habitations en une seule, pour mieux répondre aux besoins de ses bénéficiaires.

    Un article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 mars 2023.

  • Conseil de l’aide sociale du jeudi 23 février 2023.

    La réunion mensuelle se tiendra le jeudi 23 février 2023 à 19h30 dans la salle du conseil communal.
    Ordre du jour
    Séance publique

    1. Questions des conseillers
    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors de l'ordre du jour du conseil. La réponse est donnée par le président ou par les membres du Bureau permanent.

    2. Délégation cluster administrations locales et conseil de soins ELZ ZOLim
    Le décret sur l'organisation des soins de première ligne prévoit que chaque commune soit incluse dans une zone de première ligne (ELZ). Pour notre région, cette zone est formée par Tongres, Riemst, Fourons, Herstappe, Hoeselt et Bilzen et est appelée ELZ Zolim (zone de première ligne du sud-est du Limbourg). La zone de première ligne se compose d'une assemblée générale, d'un conseil de soins et d'un conseil quotidien.
    Les administrations locales doivent ratifier la délégation au sein du conseil de soins. Pour Fourons, le président du CPAS est délégué comme membre du conseil des soins, avec le chef du service bien-être et soutien stratégique comme membre suppléant.

    3. Adhésion GBO ZOLim
    La commune des Fourons souhaite adhérer le GBO ZOLim. Les communes de Bilzen, Hoeselt, Riemst et Tongres font déjà partie du GBO ZOLim. La commune de Fourons coopère déjà avec ces communes au niveau de l'ELZ et entre dans la zone d’action de GBO ZOLim tant sur le plan démographique que géographique. Aucune contribution financière n'est demandée à la commune des Fourons pour l'adhésion.
    Il est demandé au Conseil d'approuver cette adhésion.

    Séance à huis clos

    4. Notification Bureau Permanent
    Le conseil prend acte du Bureau Permanent du 26 janvier 2023 et 9 février 2023.

  • Soirée animée à la maison communale

    Maryline Muytjens a prêté serment au conseil de l'aide sociale entre les mains de la présidente Hilde Broers.

    Une soirée un peu spéciale à la maison communale puisqu'il fallait installer les suppléantes R@L de Michaël Henen au conseil de l'aide sociale et au conseil communal.

    Mais en fait des tractations étaient en cours avant les séances des conseils puisqu'on apprenait vers midi, par Het Belang van Limburg, que Rik Tomsin avait enfin accepté de démissionner de la présidence du conseil communal sous la pression de son ancien parti. Nous l'avons donc vu arriver les dents serrées dans la salle du conseil où une place à l'écart de son ancien groupe lui a été désignée.

    Il y avait plus de monde que d'habitude dans le coin réservé à la presse et au commissaire d'arrondissement-adjoint.

    PHILIPPE LERUTH y était évidemment et il relate la soirée sur son blog.