Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence

  • 46.500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain

    Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien Defourny, Jalhaytois d’origine, embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie.

    Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques.

    Quatre années plus tard, après avoir effectué 46.500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

    Infos auprès de Billy (Patrick Huynen) : 0470/130 198 billy.huynen@hotmail.com

    Prix : 10 € (5 € pour les étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans)

    Organisation : CNB Nature 4 You & le Centre Culturel des Fourons

  • De la Loire à la Mer Noire à vélo

    Ils sont belges, du Hainaut, ils ont vécu une formidable aventure en famille. Durant 5 mois, avec Luna et Marine, leurs petites filles âgées de 6 et 8 ans, Catherine et Olivier ont pédalé sur les bords de la Loire, du Rhin et du Danube. La traversée de l’Europe par la « Route des fleuves », appelée l’Euro Vélo Route N°6. De la Loire à la mer Noire, un périple extraordinaire, une invitation au voyage lent pour concrétiser cette belle utopie européenne d’unité dans la diversité.

    Un film qui réjouira autant les enfants, les parents que les grands parents. Une bouffée d’optimisme !

    Retenez la date: mardi 15 mars à 20 h. 15

    Infos : 04/381.22.37

  • Venez voir le Pays des Pygmées

    Philippe Prudent nous emmène au nord du Congo, à la rencontre des premiers habitants de cette région d’Afrique Equatoriale, le mystérieux peuple des pygmées. Ils représentent une minorité en République du Congo, pays majoritairement habité par les bantous.

    Les pygmées ont su jusqu’ici conserver un mode de vie ancestrale, mais comme la plupart des peuples autochtones, l’inévitable confrontation avec le monde moderne pourrait entrainer à terme leur disparition.

    Le documentaire évoque en détail l’expansion des campagnes congolaises grâce à ses ressources naturelles. Les pygmées considérés comme les gardiens de la forêt et des traditions sont les garants d’une exploitation forestière responsable.

    Le film de Philippe Prudent s’en fait l’écho sur un ton optimiste, illustré par des scènes ethnographiques particulièrement riches, également par des témoignages pertinents.

    Infos : 04/381.22.37

  • « L’Autisme en deux heures... et pour la vie »

    83A9EBD2-8A71-4F52-B585-62A1458CBB29.jpegUn article de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 15 septembre 2021