Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence

  • Venise, la sérénissime

    PLANÈTE REGARDS

    Au Centre culturel des Fourons

    Vogelstang, 7 – 3790 Fouron-St-Martin

    MARDI 16 JANVIER À 20H15

    Venise, la sérénissime

    par Robert Emile Canat et Eric Courtade

    Lire la suite

  • Le Moyen-Orient

    PLANÈTE REGARDS

    Au Centre culturel des Fourons

    Vogelstang, 7 – 3790 Fouron-St-Martin

    MARDI 5 DÉCEMBRE A 20H15

    Le Moyen-Orient

    Par Tony et Jean-Claude Herman

    C’est à bord d’un bateau-croisière que Tony et Jean-Claude Herman ont été à la recherche des légendes et traditions encore bien présentes dans le Moyen-Orient.

    Première étape, le Qatar, un tout petit pays, quasi le tiers de la Belgique.

    Le périple se poursuit par les Emirats Arabes avec Dubaï et Abou Dhabi, métropoles aux projets pharaoniques.

    Le Sultanat d’Oman fut jadis une étape obligée de la route des épices, de l’or et de l’ivoire.

    Avant de boucler le périple par le Canal de Suez, escale à Jérusalem, une ville au carrefour des religions juive, chrétienne et musulmane.

    Une fabuleuse et grande croisière qui vous transportera dans un monde où se côtoient traditions, coutumes et religions tellement différentes de celles que nous vivons au quotidien.

    Infos : 04/381.22.37

  • CANDIDATURE PARC PAYSAGER - PAYS DU BOCAGE SANS FRONTIÈRES

    Aujourd'hui, une large coalition territoriale composée d'une soixantaine d'autorités et d'organisations flamandes, wallonnes et néerlandaises souhaite souligner auprès du gouvernement flamand l'importance de leur candidature en tant que parc paysager Pays du Bocage sans Frontières. Le paysage bocager, qui s'étend par-delà les frontières de la Flandre, de la Wallonie et des Pays-Bas, est très apprécié et précieux. Un parc paysager transfrontalier pourrait servir de catalyseur pour protéger l'unicité régionale et les valeurs élevées du paysage tout en répondant aux défis urgents auxquels il est confronté.

    La coalition territoriale du Pays du Bocage sans Frontières se compose- outre les communes des Fourons, Dalhem, Aubel, Plombières, Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem, Vaals, les provinces du Limbourg belge, du Limbourg néerlandais et de Liège, la région wallonne et l'Euregio Meuse-Rhin - de nombreuses autorités et organisations de la société civile actives dans les domaines du paysage, de l'agriculture, de la nature, de la gestion de l'eau, du patrimoine, du tourisme et des loisirs. Avec leur candidature, qui comprend une vision claire et des engagements financiers locaux forts, ils espèrent convaincre le jury et le gouvernement flamand de déclarer le Pays du Bocage sans Frontières comme parc paysager à partir du 1er janvier 2024.

  • LIXHE-la-belle se dévoile ce lundi 1er mai 2023

    Lundi 1er mai 2023  une balade-conférence d'environ 7 km autour de LIXHE, un des plus beaux villages de l’entité de VISE. Méconnu pour certains et seulement connu pour d’autres pour ses cimenteries, LIXHE, c’est d’abord un charme indéniable avec une remarquable église, un splendide manoir rebaptisé «  maison ABBEYFIELD », une belle place communale avec son école, son auberge « CLOCKERS » classée au patrimoine son monument aux deux guerres et ses belles fermes.

    Mais c’est aussi un riche passé car on y à découvert des tombes mérovingiennes, un haut lieu du culte de Saint-Lambert, sans oublier le passage de troupes étrangères et, pas seulement le Roi Soleil Louis XIV,… Le fort de Navagne situé à l’autre rive de la Meuse n’y est pas étranger.

    Et lorsqu’on parle  d’eau : que dire sur les terribles inondations des siècles passés amenant à la construction du barrage et d’une étonnante échelle à poissons sans oublier la construction du fameux canal Albert et d’autres anecdotes (vous serez surpris d’apprendre qu’il ay avait une prison à Lixhe.

    A l’issue de cette balade, LIXHE n’aura plus de secrets pour vous.

     

    Lire la suite