Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence

  • CANDIDATURE PARC PAYSAGER - PAYS DU BOCAGE SANS FRONTIÈRES

    Aujourd'hui, une large coalition territoriale composée d'une soixantaine d'autorités et d'organisations flamandes, wallonnes et néerlandaises souhaite souligner auprès du gouvernement flamand l'importance de leur candidature en tant que parc paysager Pays du Bocage sans Frontières. Le paysage bocager, qui s'étend par-delà les frontières de la Flandre, de la Wallonie et des Pays-Bas, est très apprécié et précieux. Un parc paysager transfrontalier pourrait servir de catalyseur pour protéger l'unicité régionale et les valeurs élevées du paysage tout en répondant aux défis urgents auxquels il est confronté.

    La coalition territoriale du Pays du Bocage sans Frontières se compose- outre les communes des Fourons, Dalhem, Aubel, Plombières, Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem, Vaals, les provinces du Limbourg belge, du Limbourg néerlandais et de Liège, la région wallonne et l'Euregio Meuse-Rhin - de nombreuses autorités et organisations de la société civile actives dans les domaines du paysage, de l'agriculture, de la nature, de la gestion de l'eau, du patrimoine, du tourisme et des loisirs. Avec leur candidature, qui comprend une vision claire et des engagements financiers locaux forts, ils espèrent convaincre le jury et le gouvernement flamand de déclarer le Pays du Bocage sans Frontières comme parc paysager à partir du 1er janvier 2024.

  • LIXHE-la-belle se dévoile ce lundi 1er mai 2023

    Lundi 1er mai 2023  une balade-conférence d'environ 7 km autour de LIXHE, un des plus beaux villages de l’entité de VISE. Méconnu pour certains et seulement connu pour d’autres pour ses cimenteries, LIXHE, c’est d’abord un charme indéniable avec une remarquable église, un splendide manoir rebaptisé «  maison ABBEYFIELD », une belle place communale avec son école, son auberge « CLOCKERS » classée au patrimoine son monument aux deux guerres et ses belles fermes.

    Mais c’est aussi un riche passé car on y à découvert des tombes mérovingiennes, un haut lieu du culte de Saint-Lambert, sans oublier le passage de troupes étrangères et, pas seulement le Roi Soleil Louis XIV,… Le fort de Navagne situé à l’autre rive de la Meuse n’y est pas étranger.

    Et lorsqu’on parle  d’eau : que dire sur les terribles inondations des siècles passés amenant à la construction du barrage et d’une étonnante échelle à poissons sans oublier la construction du fameux canal Albert et d’autres anecdotes (vous serez surpris d’apprendre qu’il ay avait une prison à Lixhe.

    A l’issue de cette balade, LIXHE n’aura plus de secrets pour vous.

     

    Lire la suite

  • CONFÉRENCE DE PIERRE VERJANS ce MERCREDI 15 MARS À VISÉ

    Le Cherattois Pierre Verjans viendra nous entretenir, le mercredi 15 mars à la salle polyvalente de la Salle des Tréteaux, de: « Les racines historiques du flamingantisme. Depuis les Eperons d'Or jusqu'à la N-VA actuelle ».

    Le « récit » flamand diffusé à la télévision flamande reprend les mythes du nationalisme et plonge dans les luttes du Moyen-Age pour légitimer la dynamique centrifuge du flamingantisme. A l'heure actuelle, la N-VA et le Vlaams Belang constituent les deux plus grands partis flamands. Suivre les continuités et les ruptures de ce mouvement depuis la création de la Belgique permet de saisir dans quelle représentation du monde et de l'Etat les acteurs politiques flamands évoluent. L'évocation d'une septième réforme de l'Etat après les élections de 2024 est souvent de mise du côté flamand et très peu souvent du côté francophone. Nous tâcherons de voir le lien entre le passé, le présent et le futur proche.

    Pierre Verjans, politologue, enseigne à l'Université de Liège et à l'Université catholique du Graben à Butembo, dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Ses publications portent notamment sur le conflit communautaire en Belgique, sur les évolutions du système international et sur les logiques d'opposition d'intérêts et d'idées dans le champ politique.

    Intéressé(e) ? Entrée :  6€ (ou 3€ pour le membre). Réservation obligatoire au 04 374 85 63 (pendant les heures de bureau) ou par mail à : info@ mahvi.be.

    Invitation cordiale à toutes et à tous. 

    Pour la SRAHV, 
    M. ZECCHINON, conservatrice.

  • En apprendra beaucoup sur l'Éthiopie

    L’équipe du Centre culturel sera ravie de vous accueillir le mardi 14 mars à 20h15 pour la dernière séance de la saison.