Pierre-Alphonse-Joseph-Ghislain ANDRÉ est né le 16 septembre 1936 et décédé le 15 septembre 2023.
Pierre ANDRÉ - 2 Enfants (Eric, Laurence), 3 petits-enfants (Hugo, Antonin, Dounia) est journaliste professionnel en retraite active.
L'essentiel de sa carrière se déroule à la RTBF. Il est, en 1968, la "première voix de Liège-Matin".
En 1972, son reportage sur les Fourons reçoit le Grand Prix du Journalisme de la Communauté des Radios publiques de langue française (CRPLF), prix décerné en 1971 à Yves Mourousi. Cette distinction lui vaut d'être intronisé en même temps qu'André Cools et Edouard Close dans l’Ordre deTchantchès !
En 1978, il crée "Actualité de Flandres", qui vise à montrer "comment les Flamands sont informés, se forment une opinion, se forgent une conviction" Conseiller au Cabinet de l'Administrateur Général de la RTBF, Robert Stéphane, il est en charge notamment de suivre les débats parlementaires relatifs aux médias.
Ses activités journalistiques hors RTBF vont de la création - adolescent - de "cinq barres", journal ronéotypé de Saint-Bar à la création - pensionné - de Liège 28, un blogue sur le Net, en passant par la correspondance locale d'Europe 1 d'AFP ou de Pan. Il a été Président de la section belge de l'union internationale des journalistes et la Presse de langue française (UIJPLF devenue UPF). Plongé dans le vivier journalistique liégeois dès l'âge de 17 ans, Pierre André est en passe d'en être le vétéran.
Les activités extraprofessionnelles de Pierre André le portant vers la francophonie - cofondateur en Belgique de Club Richelieu - et vers le Québec - chansons et première Transat Québec-Saint Malo - Lui valent, en 1990, l'attribution de l'Ordre des Francophones d'Amérique "pour son exceptionnelle contribution au rayonnement de la culture de langue française en Amérique du Nord et, en 2012, le titre de Chevalier de l'Ordre national du Mérite (France) par décret de président de la République française.