Les conseillers communaux fouronnais ont été appelés à déposer un bulletin de vote dans l'urne vingt-quatre fois de suite, ce jeudi. Avec à chaque fois un dépouillement, le plus souvent pour désigner les représentants de la commune dans les diverses associations et intercommunales dont elle fait partie.
Avant ce long pensum, les conseillers avaient pris connaissance de la prestation de serment de leur bourgmestre (accompagné de son jeune fils en l'occurrence) chez le gouverneur de la province de Limbourg, le 31 janvier dernier. Joris Gaens (Voerbelangen) avait pourtant été installé le 5 janvier, avec l'ensemble des conseillers communaux, en qualité de bourgmestre effectif. Sa nomination à la fonction mayorale n'a été officialisée que le 15 janvier. Et c'est donc en fin de mois qu'il a prêté (à nouveau) serment. L'assemblée fouronnaise l'a applaudi, une nouvelle fois.
L'organigramme du personnel communal a été modifié à l'unanimité, afin notamment de faire passer un «administratif dans le service du personnel» au poste d'«assistant principal au service du personnel»: promotion justifiée par l'expertise, l'autonomie, et la nécessité d'assumer des responsabilité dans cette fonction.
Le conseil a encore, avant de passer aux votes, approuvé la cession à la commune du chemin de Fourons à Hoenveldje.
Tout a continué, ensuite, à se dérouler comme sur des roulettes. Si ce n'est qu'un problème crucial n'a pas été évoqué lors de ce conseil communal.
La fermeture de la «dorsale fouronnaise» passe mal chez les commerçants
Quelques jours avant la réunion, les responsables communaux ont en effet rencontré les commerçants, qui ont fait part de leur mécontentement devant la fermeture, pour cause de travaux d'égouttage, de la «dorsale fouronnaise». Depuis des mois, il est en effet impossible de passer de Fouron-le-Comte à Fouron-Saint-Pierre, Fouron-Saint-Martin, ou Remersdael sans opérer une large détour par Warsage et la route de Berneau à Henri-Chapelle.
Patience, jusqu'au début 2026 au moins!
Les travaux d'égouttage sont indispensables, c'est vrai. Et leur interruption pendant la période hivernale est compréhensible. Mais les commerçants ont réclamé des aménagements et ont été partiellement entendus, puisque, de 16h30 à 8h00, un passage a été aménagé. Suffisant pour leur donner satisfaction? On verra à l'usage. Car ce parcours n'est que moyennement carrossable. Sauf pour les cyclistes qui y passent même en journée. Mais il y a des emplettes qu'on peut difficilement faire à bicyclette...
Et en attendant, la fin des travaux n'est prévue que pour... le début 2026. Sauf imprévus, comme on en a connu à Teuven! Il faut décidément souffrir pour être épurés!