Pierre-André Comte a reçu le grade de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade. Le député socialiste de Vellerat s’est vu remettre sa médaille ce mercredi à Berne par le conseiller national Nicolas Walder qui est le président de la section fédérale de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Cette haute distinction « vient saluer une longue carrière politique et militante dédiée à la défense et à la promotion de la langue française, ainsi qu’à la représentation du Parlement jurassien sur la scène internationale francophone », souligne le communiqué. Pierre-André Comte avait déjà été nommé Officier de l’Ordre de la Pléiade en 2019. Avec le titre de Commandeur, c’est un grade au-dessus. « Je suis très heureux de l’avoir reçu bien sûr, très honoré », s’exclame le fervent militant de la langue française.
Jura - Vellerat
-
Une décoration de plus pour notre ami
-
Pierre-André Comte raconte « son » Roland Béguelin dans un livre
Pierre-André Comte livre son regard sur Roland Béguelin dans un livre. Le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) consacre un ouvrage à l’homme décédé en 1993 et qui a incarné la lutte des Jurassiens pour leur indépendance cantonale. Le livre « Roland Béguelin, Père de la Patrie, maître bienveillant » est paru aux éditions D+P. « Le livre ne prétend pas être un livre d’histoire ni une biographie au sens classique », selon Pierre-André Comte qui a voulu, avant tout, livrer « un témoignage personnel » issu de ses expériences avec celui qui a été secrétaire général du Rassemblement jurassien (RJ) et à qui il a succédé. L’ancien maire de Vellerat a ainsi cherché à « saisir l’homme derrière la figure publique ». Le livre révèle « un visage souvent méconnu » de Roland Béguelin avec, notamment, « ses gestes simples, ses paroles attentives, sa fermeté tranquille, sa capacité à écouter et à encourager ». L’ouvrage compte 125 pages et est divisé en une quinzaine de courts récits. Pierre-André Comte indique que Roland Béguelin était « quelqu’un de très humain, de très humaniste et n’était pas celui qu’on a souvent dépeint comme quelqu’un de hautain et de distant ». « C’était un homme qui savait jouir des bienfaits de la vie, qui était un épicurien discret, qui aimait rire, qui aimait témoigner de son attachement à ses proches, à sa femme », souligne le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien.
-
23 juin : « Une fête qui va rester dans les mémoires »
Le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien, Pierre-André Comte, a dressé le bilan des festivités du 50e anniversaire du Plébiscite ce lundi dans « La Matinale ».
-
Un anniversaire célébré au Jura
Un reportage de Radio Fréquence Jura.