Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jura - Vellerat

  • Le Jura va célébrer le 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin

    Des manifestations ponctueront cette année le 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974, date qui marque la naissance du canton du Jura. Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) sera associé aux festivités. La partie officielle aura lieu le 23 juin à Delémont.

    Pour le Gouvernement, cette célébration n'est pas uniquement du ressort des autorités cantonales, mais aussi de la société civile et des associations et mouvements liés à l'histoire et au combat jurassien. « Cette célébration est tournée vers la population », a souligné lundi le chancelier Jean-Baptiste Maître.

    Les festivités vont débuter le 21 juin avec la 77e Fête du peuple organisée par le MAJ. Le mouvement de lutte a déplacé l'événement qui se déroule traditionnellement en septembre. La manifestation, qui va durer trois jours, conjuguera des moments politiques avec des moments festifs et culturels. « Nous ne pouvions pas passer à côté de cette célébration », a relevé son président Laurent Coste.

    Lire la suite

  • Un plébiscite célébré sur fond de poursuite de la lutte

    Vellerat a accueilli ce vendredi une partie des festivités du 23 juin au 49e anniversaire du plébiscite jurassien. Entretien avec le secrétaire du Mouvement autonomiste jurassien et reportage auprès des militants

     

     

    Lire la suite

  • Rencontre mondiale des amis de la 2CV cet été dans le Jura

    Le canton du Jura se prépare à accueillir un événement hors du commun du 25 au 30 juillet: la 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV. Plus de 2500 véhicules issus de 30 pays sont déjà inscrits, annoncent samedi les organisateurs.

    Cette manifestation qui se déroulera entre Courroux, Courrendlin et Val-Terbi devrait au final réunir plus de 4000 véhicules durant six jours, avance l'association '2CV - Rencontre mondiale Suisse'. A cela s'ajoutent des milliers de curieux et autres amateurs de l'emblématique 'deuche'.

    L'emplacement qui a été retenu pour accueillir cette manifestation s'étend sur 53 hectares, soit l'équivalent de plus de 70 terrains de football. Il comprend une place de fête, un parking destiné aux visiteurs et un camping de 43 hectares. Prévue en 2021, la manifestation a dû être reportée en raison du Covid-19.

    Des concerts seront organisés chaque soir. Pour le ravitaillement, un village jurassien proposant des spécialités culinaires locales et une quinzaine de foodtrucks apaiseront les estomacs. A Delémont, un musée temporaire sera créé pour retracer plus de 70 ans de l'histoire de cette mythique voiture.

    Troisième fois en Suisse

    C'est la 3e fois que la Suisse accueille ce grand événement après Avenches (VD) en 1977 avec 400 véhicules et dans la région de Haslital (BE) à plus de 2000 mètres d'altitude en 1991 avec 2000 véhicules. Cette rencontre a lieu tous les deux ans.

    Né il y a plus de 70 ans, la légendaire 2CV reste très appréciée par les fans d'automobile. Voiture d'étudiant et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des années un véhicule bichonné vecteur de sympathies, relève l'association.

    (Une information de Radio Fréquence Jura du 3 juin 2023).

  • La balade jurassienne à Vellerat

    Une virée sur « un balcon de verdure » qui surplombe la Vallée de Delémont. C’est ainsi que notre guide du jour Pierre-André Comte qualifie son village de Vellerat. Petite entité située au-dessus de Courrendlin, Vellerat cache plusieurs secrets, tels que la forêt des gnomes. Sa petite chapelle, « la cathédrale » comme l’appelle ironiquement Pierre-André Comte, est une bâtisse qui est classée au patrimoine suisse. Et puis, Vellerat propose une vue imprenable dans un écrin de verdure d’un calme absolu… on s'y rend dans notre chronique La balade jurassienne ce mercredi.

    Capture-d’écran-2023-04-13-V-16.44.49.gif

  • Le 13 février 2023, une double commémoration pour le Jura

    Ce lundi 13 février 2023 marque une double commémoration pour le canton du Jura. A cette date, en 1998, soit il y a 25 ans jour pour jour, disparaissait Roger Schaffter, l’un des pères du canton. Il avait 80 ans. En 1948, il y a 75 ans jour pour jour également, paraissait le tout premier numéro du Jura Libre, l’organe de presse du Rassemblement jurassien devenu le Mouvement autonomiste jurassien.

    Le Jura Libre célèbre lui les 75 ans de sa première parution. Roger Schaffter en a été le premier rédacteur en chef. « Comme les dirigeants et les militants, le Jura Libre a été un élément déterminant dans la lutte. Ce journal continue aujourd’hui d’avoir une importance réelle, notamment au sein de la classe politique. Il y a toujours de quoi s’informer sur la situation et de quoi ironiser aussi un peu. Le Jura Libre donne également une place importante à la langue française, à son respect et à son rayonnement », dit Pierre-André Comte.