Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les francophones de Flandre font entendre leur voix

"L’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et l’Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités (ADHUM) sont intervenues au XVIIIe Forum des minorités du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui s’est tenu à Genève du 26 au 28 novembre 2025, réunissant plus de 900 représentants d’ONG et experts onusiens, venus des quatre coins du monde", peut-on lire dans le numéro d’hiver de "Nouvelles de Flandre", organe de l’APFF.

Au président de l’APFF, Edgar Fonck, de poursuivre: "Dans leur intervention, l’APFF et l’ADHUM ont attiré l’attention sur la situation de la minorité francophone en Flandre en rappelant que la Flandre ne voulait pas entendre parler de minorité francophone sur son territoire. Et que la Flandre s’opposait systématiquement à toute mesure qui permettrait aux francophones de Flandre de défendre leurs droits. La volonté de supprimer les facilités linguistiques en est un exemple, comme à Renaix, commune de Flandre orientale avec facilités pour les francophones.

La justice, saisie par le mouvement citoyen Ronse Bilingue - Renaix Tweetalig a condamné, en 2025, la ville à rétablir un affichage bilingue conforme à la loi. Le jugement s’appuie notamment sur un arrêt de la Cour constitutionnelle rappelant que la loi sur l’emploi des langues vise à 'préserver la paix communautaire et à protéger les minorités linguistiques des différentes communautés'. Malgré cela, la ville de Renaix a décidé d’interjeter appel".

L’APFF et l’ADHUM ont conclu leur intervention en expliquant que face au risque d’assimilation forcée de la minorité francophone en Flandre, la Coalition des Associations Francophones de Flandre et de l’Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités (CAFF-ADHUM) a fait parvenir un rapport à l’ONU(*) dans le cadre du 4ème Examen périodique universel (EPU) de la Belgique, qui aura lieu à Genève en 2026 (ndlr: le 6 mai 2026). Ce rapport, consultable sur internet, alerte sur le fait que plus de 300.000 francophones vivent en Flandre sans reconnaissance ni protection et propose treize recommandations.

(*) http://www.francophonie.be/caff-adhum

Écrire un commentaire

Optionnel