Riemst et huit autres communes de Belgique et des Pays-Bas ont déposé un recours devant le Conseil d'État contre le permis accordé à l'aéroport de Liège. Le gouvernement wallon a accordé un permis pour la troisième fois en juillet, après que les deux précédents eurent été révoqués suite à des plaintes de communes environnantes.
Les opposants néerlandais sont Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem, Vaals et Maastricht.
Du côté belge, la VRT cite Riemst, Bilzen-Hoeselt, Tongres-Looz, Gingelom et Fourons.
Notons cependant qu'il n'y a pas eu consensus au sein du Collège des Bourgmestre et Échevins fouronnais et qu'il faudra donc en parler au conseil communal de jeudi prochain.
La VRT l'annonce un peu trop vite
Commentaires
Grégory Happart s'est expliqué au conseil communal du jeudi 16 octobre :
"Je me suis opposé à ce point, car il me semble que la justification de l'action tentée contre le permis unique de Liège Airport ressemble plus à un prétexte qu’à une réelle inquiétude. Il est surprenant que les seules communes dérangées à ce point par l'activité de l'aéroport soient des communes flamandes ou hollandaises. Ce qui m’amène à penser que ce qui dérange c’est qu'il s'agit en fait d'une activité économiquement intéressante et surtout wallonne.
Vous ajoutez aux arguments pré-existants des nuisances environnementales et climatiques. Je suis, si vous êtes sincères, surpris que vous ne vous battiez pas contre d’autres aéroports qui ont un impact climatique et environnemental au moins aussi important que Liège, comme Zaventem ou Maestricht par exemple.
Liège Airport, et les sociétés qui y sont installées, procurent du travail à de nombreux fouronnais, ceci doit aussi être pris en compte. Je sais que l’équilibre entre qualité de vie et activité économique est souvent difficile à trouver. Mais à l’image de Lanaken je ne pense pas que les nuisance subies par nos concitoyens justifient de se joindre à l’action.
Je vois en outre que la décision devait être rendue le 25 septembre au plus tard, cela veut-il dire que ce point n’a plus de raison d’être? Ou alors avez vous déjà décidé de vous joindre à la cause, sans que la décision politique soit prise par notre conseil?"
Peut-être ne subissez vous pas sur les hauteurs de Fourons.
En tout cas ,au dessus de Mouland,cela nous emm...