Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique communale

  • Ordre du jour du conseil communal des Fourons du jeudi 18 décembre 2025 à 20 heures

    1. Questions des conseillers

    Les conseillers peuvent poser des questions en dehors des points de l'ordre du jour du conseil. Les réponses sont données par le bourgmestre et les échevins

    2. Prise de connaissance de l'approbation de la modification du plan pluriannuel 2020-2025 du 16 octobre 2025

    Le 25 novembre 2025, la modification du plan pluriannuel 2020-2025 du 16 octobre 2025 a été approuvée par l'autorité de contrôle. Il est demandé au conseil de prendre connaissance de la décision d'approbation.

    3. Taxe sur la distribution d'imprimés non adressés et de produits assimilés : années d'imposition 2026-2031

    Le règlement fiscal relatif à la distribution d'imprimés non adressés et de produits assimilés pour la période 2026-2031 a été reporté à une prochaine séance lors de la séance du 20 novembre 2025. Une exemption a été ajoutée au projet de règlement, qui est à présent soumis à nouveau au conseil pour approbation.

    4. Conseil consultatif : GECORO/V.O.E.R. - nomination du président, du vice-président et du secrétaire

    Lors de sa séance du 18 septembre 2025, le conseil communal a approuvé la composition du GECORO/VOER. Le Code flamand de l'aménagement du territoire prévoit que le collège des bourgmestre et échevins propose le président et le secrétaire permanent au conseil communal. Le conseil communal peut désigner un vice-président. Le conseil est invité à approuver ces nominations.

    5. Assemblée générale - Resa Holding SC - 17 décembre 2025 - ratification

    La commune a été invitée à l'assemblée générale de Resa Holding SC du 17 décembre 2025. La décision du collège des bourgmestre et échevins du 11 décembre 2025 doit être ratifiée par le conseil communal.

    6. Approbation du plan général d'urgence et d'intervention (PGUI) de la commune de Fourons

    La loi relative à la sécurité civile du 15 mai 2007 stipule que, dans chaque commune, le bourgmestre établit un plan général d'urgence et d'intervention contenant les directives générales et les informations nécessaires à la gestion de la situation d'urgence, y compris les mesures à prendre et l'organisation des secours. Le plan PGUI concerné est soumis à l'approbation du conseil communal.

    7. Approbation du PII (Plan monodisciplinaire d'intervention d'information à la population) de la commune de Fourons

    Le plan monodisciplinaire d'intervention d'information à la population (PII) régit l'organisation et le mode d'intervention de la discipline 5, qui est chargée de la diffusion de l'information et de la communication avant et pendant une situation d'urgence. Ce PII a été établi conformément aux dispositions de l'arrêté royal relatif aux plans d'urgence et d'intervention du 22 mai 2019 et est soumis à l'approbation du conseil communal.

    8. Approbation du PIPS (plan d'intervention psychosociale) de la commune de Fourons

    Le plan d'intervention psychosociale décrit comment l'aide psychosociale est organisée en cas de situations d'urgence collectives et coordonne l'aide psychosociale pour toutes les personnes touchées. Le PIPS fait partie du plan général d'urgence et d'intervention et est soumis à l'approbation du conseil communal

    9. Suppression du règlement « Allocation aux institutions accueillant des personnes handicapées de la commune de Fourons » du 27 décembre 2011

    Le règlement du 27 décembre 2011 relatif à l'allocation versée aux institutions accueillant des personnes handicapées de la commune de Fourons est abrogé, car il n'a jamais été utilisé.

    10. Suppression du « Règlement et redevance sur les foires, friteries et étals » du 27 décembre 2012

    Le règlement et les redevances applicables aux fêtes foraines, friteries et stands du 27 décembre 2012 sont supprimés. Ces dispositions sont désormais reprises dans le règlement relatif aux redevances pour l'utilisation de l'électricité et de l'eau potable 2026-2031.

    11. Suppression du règlement « Allocation aux associations coopératives d'agriculteurs » du 27 décembre 2011

    Le règlement relatif aux subventions « Allocation aux associations de coopération pour les agriculteurs » n'a pas été utilisé au cours de la dernière législature. Il n'existe actuellement aucune association connue qui compte des membres à Fourons et qui réponde aux critères du règlement. C'est pourquoi la suppression de ce règlement est soumise au conseil communal.

    12. Fauchage des accotements routiers 2026-2028 : approbation du cahier des charges et des entreprises

    Un marché public est lancé pour un nouvel accord-cadre « Fauchage des accotements routiers » pour la période 2026-2028. Le conseil communal est invité à approuver les conditions générales et le mode d'attribution de ce marché.

    13. ACCORD DE COOPÉRATION avec RLHV dans le cadre du projet « Jouer, découvrir et profiter de manière inclusive et naturelle dans le Pays des Bocages sans frontières »”

    Pour le projet « Jouer, découvrir et profiter de manière inclusive et naturelle dans le Pays des Bocages sans frontières », mené par la commune en collaboration avec le bureau du parc (Paysage régional de Hesbaye et Fourons ; RLHV), avec des subventions accordées dans le cadre du développement touristique et de l'ouverture des parcs flamands, un accord de coopération a été conclu entre la commune et le RLHV, avec des accords sur la coordination, la mise en œuvre et le traitement financier de ce projet.

    La photo ci-dessus nous montre les membres sortants de cette institution entourant Joris Gaens, président: Nadine Steyns-Huids et Benoît Dorthu, échevin aubelois. Deux nouveaux membres prendront le relais en janvier 2026 : Marie Charlier (Dalhem) et Piet Franssen (Gulpen-Wittem). 

    14. Développement du « Point culminant de la Flandre » avec le soutien financier de Tourisme Flandre et de la province du Limbourg

    Dans le cadre du développement du point culminant de la Flandre, la commune souhaite lancer un appel d'offres pour l'élaboration d'une vision, d'un projet et de la mise en œuvre. Il est demandé au conseil communal de déléguer la procédure de passation et les conditions de l'appel d'offres public au collège.

    15. Approbation des accords d'utilisation avec les propriétaires - construction du chemin vers le point culminant

    La construction du sentier menant au point culminant de la Flandre nécessite la conclusion d'accords de servitude de passage public sur plusieurs parcelles privées appartenant à différents propriétaires. Les actes sont passés devant notaire.

    Il est demandé au conseil d'approuver les trois accords ci-joints

    16. Vente d'une partie du domaine privé d'Altenbroek - suppression d'une servitude

    Il est demandé au conseil de supprimer la condition d'une servitude de passage pour Natuurpunt Voeren dans l'acte de vente de la parcelle ; cadastrée sous le nom de Fourons, 6ème division, Fouron le Comte, section C, n° 18D, et approuvée par le conseil communal du 23/01/2025, étant donné que Natuurpunt Voeren a indiqué disposer d'un autre passage.

    Conseil de police

    17. Prise de connaissance de l'approbation de la modification budgétaire n° 1 - année de service 2025 – ZP Fourons

    La modification budgétaire 2025 n° 1 pour la zone de police de Fourons, adoptée par le conseil communal, a été approuvée par le gouverneur le 2 décembre 2025.

  • Yannick Lahaye interroge le collège concernant la future maison communale

    Capture d’écran 2025-11-24 à 18.30.49.pngAu cours de l'examen du plan pluriannuel 2026-2031 par le conseil communal de jeudi dernier, Yannick Lahaye a interrogé les bourgmestre concernant la future maison communale. Comme l'écrit Philippe Leruth dans son article, une première estimation semble s'élever à 7 millions d'euros.

     

  • Grégory Happart interroge le bourgmestre et les (autres) échevins

    IMG_8418.jpegOn connaît la situation spéciale de notre échevin Grégory Happart : il fait partie du collège et il assiste à toutes les réunions officielles, mais "on" ne lui permet pas de participer à l'élaboration des projets communaux.

    Il doit donc intervenir au conseil communal pour faire entendre sa voix. C'est ce qu'il a fait jeudi dernier.

    Lire la suite

  • Martial Droeven a interrogé le bourgmestre sur l'hébergement touristique dans notre commune

    IMG_8416.jpegAu cours du conseil communal du jeudi 20 novembre, le conseiller communal Martial Droeven s'est interrogé sur les nombreux hébergements touristiques dans notre commune.

    Il y a plusieurs mois vous avez décidé d’empêcher la création de nouveaux lits d’hébergement touristique dans notre commune.
    Il était aussi question de « redistribuer » les places rendues disponibles quand les hébergements auraient décidés d’arrêter leur activité ou de diminuer leur offre de logement.

    Quelle est depuis, l’évolution de la capacité d’accueil touristique. Et comment sont attribuées les places rendues libres?

  • Jean Levaux s'inquiète à propos du frelon asiatique

    IMG_8414.jpegPhilippe Leruth a mentionné l'intervention de Jean Levaux dans son article concernant le conseil communal de jeudi dernier.

    Il me paraît intéressant de reprendre ici le texte complet de l'intervention de Jean Levaux :

    Le frelon asiatique constitue également une menace croissante pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles et autres pollinisateurs. À cette période de l'année, avant l'hibernation des reines, les nids deviennent plus visibles avec la chute des feuilles, ce qui représente un moment crucial pour agir efficacement.

    Lors de la présentation budgétaire, Mme la Ministre a évoqué la mise à disposition d'un budget destiné à aider les communes à lutter contre ce fléau.


    Les communes peuvent donc jouer un rôle actif et important dans la lutte contre le frelon asiatique en mettant en œuvre diverses mesures, allant de la coordination au soutien financier direct. 

    Voici les principales actions qu'une commune peut entreprendre :Capture d’écran 2025-11-24 à 18.06.16.png

    • Centralisation des signalements : La commune peut servir de point de contact unique pour les citoyens qui repèrent un nid ou un spécimen de frelon asiatique. Ces signalements sont ensuite transmis aux réseaux de surveillance ou aux opérateurs formés (apiculteurs, services de désinfection).
    • Prise en charge financière de la destruction des nids : De nombreuses communes proposent une aide financière, voire une prise en charge complète, pour la destruction des nids situés sur le domaine privé ou dans des lieux de vie (écoles, crèches, lieux publics).
    • Coordination des interventions : La commune peut conventionner avec des entreprises spécialisées dans la désinsectisation ou des apiculteurs formés pour garantir une intervention rapide et efficace, souvent à ses frais si le nid présente un risque pour la sécurité publique.
    • Sensibilisation et information des habitants : Des campagnes de communication peuvent être organisées pour informer les citoyens sur :
      • Comment identifier le frelon asiatique et son nid.
      • La procédure à suivre en cas de découverte.
      • Les méthodes de piégeage sélectif au printemps pour capturer les reines fondatrices.
      • Les précautions à prendre (ne pas s'approcher d'un nid, ne pas essayer de le détruire soi-même).
    • Installation de pièges collectifs : Certaines communes financent l'achat et la distribution de pièges sélectifs aux habitants ou aux apiculteurs locaux, ou en installent elles-mêmes sur le domaine public dans le cadre d'un plan d'action ciblé.
    • Désignation de référents : La commune peut nommer un élu ou un agent communal "référent frelon asiatique" pour coordonner la lutte au niveau local. 

    En cas de risque avéré pour la sécurité publique (nid à proximité d'un lieu de passage), le bourgmestre  peut prendre un arrêté de police pour imposer la destruction du nid.

    Comment notre commune peut-elle bénéficier du budget national et quelles démarches doit-elle entreprendre ?

    Des actions coordonnées ou un accompagnement technique sont-ils prévus pour renforcer l'efficacité des interventions locales ?

    Enfin, notre commune envisage-t-elle une campagne d'information spécifique pour sensibiliser la population à l'identification et au signalement des nids en cette période particulièrement propice à leur repérage ?