Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture et loisirs

  • LE MUSEE GALLO-ROMAIN DE BERNEAU – ESPACE JEAN POLMANS S’IMPLIQUE DANS LA VIE REGIONALE !

    Après les émotions générées par l’inondation de la Berwinne et l’envahissement d’eau boueuse à Berneau et spécialement dans le musée la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai, le staff a pu remettre « les pendules à l’heure » et parachever l’inventaire du matériel du 2e site découvert par Jean Polmans à la limite de Bombaye (Berneau Villa Michel). Le nettoyage terminé, les restitutions seront faites, en attendant la rédaction de  la publication prévue.

    Mais les animations 2024 prévues dès janvier sont maintenues. A part l’ouverture libre chaque dimanche de 10 h. à 17 h., nous attendons aussi bien les Berneautois que tous les amoureux du patrimoine le premier dimanche du mois d’août, le 4 août à 10 h.30 au centre culturel de Berneau, rue des Trixhes. Nous déambulerons  dans les rues de Berneau pour rappeler les évènements dramatiques qu’a connu le village il y a 110 ans, en 1914 : arrivée des troupes allemandes le 4 août, destruction du village, exécution de civils et évocation de la vie sous l’occupation jusque fin novembre 1918, retour des troupes allemandes dans leur pays et la reconstruction.                            

    Le retour au centre culturel se fera peu avant midi. L’autre animation sera la visite guidée du musée par le conservateur Jean-Pierre Lensen le jour de la fête du centre le dimanche 18 août à 11 h. et la présentation du panneau « Berneau dans l’Empire romain »                                                   

    Le staff du musée gallo-romain

  • NATACHA, L’HÔTESSE DE L’AIR DE WALTHÉRY, PORTÉE À L’ÉCRAN

    Pour la première fois de sa longue carrière, un des personnages du dessinateur de BD liégeois François Walthéry (78 ans) va être porté à l’écran. Il s’agit de Natacha bien sûr, l’hôtesse de l’air la plus sexy du monde, dans une coproduction signée TF1 et Netflix.

    Une page de LUC GOCHEL, Journaliste, dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 17 mai 2024.

  • DEUX PROCHAINES ANIMATIONS DE LA CONFRERIE DE NOTRE-DAME DE LORETTE ET DE SAINT-HADELIN

    Chargée de l’animation cultuelle et culturelle de ces trésors que sont la châsse et le buste de saint Hadelin- conservés dans le chœur de la collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin et de la chapelle de Lorette, établie sur les hauteurs de Visé, la confrérie vous invite à deux importantes animations.

    Pour le Printemps des Musées des 18 et 19 mai, renouvelé cette année à l’initiative de la ville de Visé et de la Maison du Tourisme du Pays de Herve et avec l’appui des 6 musées (Trois musées de confréries armées, celui du chemin de fer, de la Montagne Saint-Pierre et le trésor de la Collégiale), la confrérie vous invite à découvrir le samedi 18 entre 14 et 18 h. et le dimanche 19  mai  de 17 h. à 18 h. les trésors de la Collégiale de Visé. Pour ce faire, une visite commentée de tous les trésors de l’église se tiendra dès 17 h. les deux jours (week-end de la Pentecôte). Attention le dimanche, deux cérémonies de baptême ont lieu de 14h. à 17h. et rend impossible la visite e l’église.

    De même aux Journées Eglise Ouverte organisées chaque année le premier dimanche de juin (le samedi 1 et dimanche 2 juin), la confrérie et le musée régional de Visé se proposent de vous faire découvrir les richesses du patrimoine de la chapelle de Lorette (au sommet de la rue Porte de Lorette) ; Visite libre mais aussi deux visites commentées les deux jours à 15 h.  Pas besoin de réserver.

    Signalons pour terminer que plusieurs publications du musée régional, certaines éditées avec l’aide de la confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin ou de la paroisse de Visé sont disponibles : « la vie et le culte de Saint-Hadelin », « l’église Saint-Martin et Saint-Hadelin », « la chapelle Notre-Dame de Lorette », « le chapitre des chanoines de Saint-Hadelin »  et enfin « Trésor du Doyenné de Vise et Saint-Hadelin » et aussi des cartes-vues.

    Frédéric L, Jean P, Martin P, Michel D , Jean-Pierre L……….

  • Exposition du Centenaire du musée des Anciens Arbalétriers visétois

    Pour commémorer le centenaire (1924-2024) de l'ouverture de leur musée, les Arbalétriers visétois ont décidé de marquer l'événement par une saison exceptionnelle. Fin 2023, la conférence de Pierre Verjans (professeur à l'Université de Liège) sur le thème « Visé, Terre de Gildes », a rassemblé près de 150 personnes. 
    Le point d'orgue de cet anniversaire arrive à grand pas… il s'agit de l'organisation d'une exposition sur le thème : « L'histoire de l'arbalète et du musée des Arbalétriers ». Celle-ci se déroulera du 30 mars au 21 avril 2024 à la Chapelle des Sépulcrines, rue du Collège à Visé, en partenariat avec la Société royale Archéo-Historique de Visé qui exposera des panneaux relatifs à la reconstruction de Visé dans les années 1920. 
    L’exposition sera ouverte du mercredi au dimanche (+ exceptionnellement le lundi 1er avril), de 14h à 18h. 
    Entrée gratuite pour tous.
    Catalogue de l'expo : 3€. Visite guidée les samedis à 15h, sur réservation (au 0497/92.84.17 auprès de Xavier Hannecart). Prix de la visite guidée : 5€ (catalogue de l'expo offert).