Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Information - service

  • Pour obtenir le certificat Covid Safe Ticket

    Comme habitant des Fourons, vous pouvez obtenir ce certificat sous forme de papier en téléphonant au 078 78 78 50

    Capture d’écran 2021-10-22 à 12.15.32.png

    Si vous disposez d'un smartphone, il est plus simple d'installer le certificat Covid Safe Ticket sur celui-co en passant par l'application CovidSafeBe:

    Téléchargez l’appli officielle CovidSafeBE sur votre appareil mobile. Choisissez votre langue et répondez à 3 questions qui vous indiqueront quels certificats Covid sont disponibles pour vous. Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre carte d'identité électronique et télécharger/sauvegarder vos certificats.

     

  • Un conseil qui est aussi valable pour les Fouronnais

    Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la vaccination est, à ce jour, une étape incontournable pour vaincre cette pandémie et revenir à une vie normale.
    L’accès à la vaccination anti Covid-19 se fait, sur rendez-vous, à partir d’une invitation partant de la Région. Cette invitation est envoyée, selon les informations disponibles, par courrier postal, e-mail et SMS.
    Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Vous pouvez gérer, vous-même, ces informations de contact. Le Gouverneur de la province de Liège a réalisé une brève capsule vidéo pour vous expliquer comment le faire.
    Vous serez ainsi capable de vérifier, modifier ou compléter vos informations de contact à tout moment !
    L’efficacité de la campagne de vaccination dépend aussi de nos moyens de communication.
     

  • L’Assurance dépendance a encore augmenté

    Nous courons tous le risque, à un moment ou l’autre de notre vie, de devoir dépendre de l’aide d’autrui. Si l’assurance maladie couvre bien les frais médicaux, en revanche, elle ne rembourse pas de nombreuses autres dépenses. L’Assurance dépendance remédie à cet état de faits.

    Qu’est-ce au juste que l’Assurance dépendance ?

    L’Assurance dépendance est un système solidaire grâce auquel, et quel que soit leur âge, les personnes fortement dépendantes peuvent bénéficier d’une intervention mensuelle dans leurs dépenses non médicales.

    Les personnes résidant chez elles, qui, en raison de leur âge ou d’un handicap, ont besoin d’aide dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, peuvent souvent compter sur le concours de leurs proches ou d’un service de soins à domicile. D’autres séjournent en institution. Dans un cas comme dans l’autre, les coûts sont élevés. Le but de l’Assurance dépendance est de couvrir partiellement ces coûts .

    L’organisation de l’Assurance dépendance a été confiée à des caisses d’assurance (zorgkassen), dont celle constituée par les Mutualités Libres pour leurs clients, le tout sous la supervision d’un organisme de tutelle, le Vlaamse Zorgfonds.

    Affiliation et cotisations

    Chaque habitant de la Région flamande, âgé de plus de 25 ans, a l’obligation de s’affilier auprès d’une caisse d’assurance (zorgkas). 

    L’affiliation est effective une fois la cotisation payée. En 2015, les autorités régionales ont porté le montant de la cotisation annuelle, qui n’avait pas été indexé depuis 2003, à 50 euros (54 euros en 2021) ou à 25 euros (27 euros en 2021), pour les personnes ayant droit au bénéfice de l’intervention majorée (BIM). Les moyens supplémentaires ainsi dégagés seront réinvestis par les autorités dans les prestations et le soutien aux personnes. Il n’existe pas de cotisation familiale. 

    Si, pour des raisons financières, vous n’êtes pas en mesure de payer votre cotisation, vous pouvez toujours demander au CPAS des Fourons de la payer à votre place. Le CPAS a toutefois la possibilité de refuser cette requête.

    Lire la suite

  • Perturbations sur la distribution de l'eau

    En raison de travaux planifiés par la SWDE (Société Wallonne de Distribution des Eaux), l’alimentation en eau potable sera interrompue vers les entités de Fouron-Saint-Pierre, Fouron-Saint-Martin et Fouron-le-Comte, ceci entre ce mardi 19 janvier à 23h et mercredi 20 janvier à 7h.
    Cette interruption sera d’abord ressentie par les habitants de Rullen, Brabant, Drink, Zwaen, Peerds, Krommejong et la rue St-Pierre 50-57.
    Après elle sera peut-être aussi ressentie dans le reste de Fouron-Saint-Pierre, puis Fouron-Saint-Martin et Veurs, si le réservoir de Lusberg arrivait à se vider.
    Pour Fouron-le-Comte, le réservoir de Schophem devrait avoir suffisamment de capacité pour combler la durée de l’interruption.
    Après la restauration de l’alimentation par la SWDE, il pourrait y avoir quelques problèmes à Fouron-Saint-Pierre, Fouron-Saint-Martin et Veurs, pendant le temps nécessaire pour purger les conduites.
     Pour éviter ou réduire ces désagréments, la commune des Fourons suggère aux habitants des entités concernées, de limiter la consommation d’eau potable pendant la nuit de mardi à mercredi.
     

     

  • Une boîte aux lettres rouge en moins

    BPOST annonce la suppression d’environ un quart des 13.000 boîtes aux lettres rouges du pays. Pour les Fourons, une seule boîte rouge sur les 12 actuelles serait supprimée. Il s’agit de celle qui se trouve près de la maison communale à Fouron-le-Comte.

    Voici la liste de celles qui resteraient avec l’indication pour chacune de l’heure de la dernière levée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • TEUVEN-VILLAGE 40
    • Dernière levée : Lundi à Vendredi 10:00 | Samedi aucune levée