Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays de Herve

  • Bocage sans Frontières : futur parc paysager ?

    Un nouveau parc paysager verra-t-il le jour à partir du 1er janvier 2024 ? C’est le souhait de la région des Fourons côté flamand, du Pays de Herve côté wallon et du Heuvelland ou pays des collines en français, en province du Limbourg aux Pays-Bas. Son nom ? Pays du Bocage sans Frontières.

    A quoi correspond cette volonté et que pourrions-nous en retirer comme avantages ? Notre Coeur du débat va vous en dire plus sur ce futur parc paysager. 

    Les invités de VEDIA:

    * Ann-Sophie Debergh, Coordinatrice du Parc paysager Bocage sans Frontières

    * Joris Gaens, Bourgmestre de Fourons

    * Marie Stassen, Bourgmestre de Plombières  

    Un débat à suivre ici.

  • CANDIDATURE PARC PAYSAGER - PAYS DU BOCAGE SANS FRONTIÈRES

    Aujourd'hui, une large coalition territoriale composée d'une soixantaine d'autorités et d'organisations flamandes, wallonnes et néerlandaises souhaite souligner auprès du gouvernement flamand l'importance de leur candidature en tant que parc paysager Pays du Bocage sans Frontières. Le paysage bocager, qui s'étend par-delà les frontières de la Flandre, de la Wallonie et des Pays-Bas, est très apprécié et précieux. Un parc paysager transfrontalier pourrait servir de catalyseur pour protéger l'unicité régionale et les valeurs élevées du paysage tout en répondant aux défis urgents auxquels il est confronté.

    La coalition territoriale du Pays du Bocage sans Frontières se compose- outre les communes des Fourons, Dalhem, Aubel, Plombières, Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem, Vaals, les provinces du Limbourg belge, du Limbourg néerlandais et de Liège, la région wallonne et l'Euregio Meuse-Rhin - de nombreuses autorités et organisations de la société civile actives dans les domaines du paysage, de l'agriculture, de la nature, de la gestion de l'eau, du patrimoine, du tourisme et des loisirs. Avec leur candidature, qui comprend une vision claire et des engagements financiers locaux forts, ils espèrent convaincre le jury et le gouvernement flamand de déclarer le Pays du Bocage sans Frontières comme parc paysager à partir du 1er janvier 2024.

  • Jean Levaux rappelle qu’on est bien au Pays de Herve

    Capture-d’écran-2023-05-11-F-11.18.10.gifLa commune des Fourons a détaillé l’accord de coopération du projet de parc paysager du « pays des bocages sans frontières » .

    Un article de PHILIPPE LERUTH dans L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 11 mai 2023.

  • Un grand parc paysager

    Capture-d’écran-2023-05-10-FF-08.10.40.gifAfin de mieux protéger le bocage, les communes du pays de Herve misent sur la création d’un parc paysager.

    Un article d'ADRIEN RENKIN dans LA MEUSE VERVIERS du 10 mai 2023.

  • Les 29 et 30 avril prochains

    Capture-d’écran-2023-03-24-F-09.39.54.gifLe festival de musique liégeois Austral Boreal devient itinérant avec un nouveau concept: « La fête dans le guidon ».

    Un article de FRANCE FOUARGE dans L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 24 mars 2023.