Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouland

  • Cela pourrait augmenter le danger d'inondations à Mouland

    Une page de MARTIN LUXEN, Journaliste, dans LA MEUSE VERVIERS du 9 juillet 2024. 

  • Un Roumain en prison après un contrôle à Mouland

    Un Roumain de 38 ans s'est retrouvé en prison dimanche après-midi après un contrôle aux Fourons. La police a repéré une camionnette roumaine suspecte dans la circulation dans le centre de Mouland.

    Le conducteur circulait à proximité de maisons touchées par les inondations le mois dernier et la police voulait savoir pourquoi le véhicule se trouvait là. Lors du contrôle, il s'est avéré que le conducteur était toujours soumis à une interdiction de conduire pour les sept prochaines années. C'est pourquoi la camionnette chargée de ferraille a été saisie sur ordre du parquet du Limbourg.

    Mais cela ne s'est pas arrêté là. L'homme d'une trentaine d'années était également recherché par le parquet de Louvain car il encourt une peine de deux ans de prison. La police a alors décidé de l'arrêter et de le transférer en prison. Au total, huit procès-verbaux ont été dressés contre l'homme.

    (Une information du journal "Het Belang van Limburg" du 1er juillet 2024)

  • La route à Mouland reste fermée jusqu’au 3 août prochain

    Ligne Visé ­- Maastricht rouverte mardi

    Contrairement à ce qu’avait annoncé Infrabel précédemment, la ligne ferroviaire n°40 entre Visé et Maastricht n’a pas été rouverte ce dimanche mais le sera ce mardi matin, à la demande du gestionnaire néerlandais ProRail.

    Le trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht ne reprendra finalement que mardi matin, et n’a pas repris ce dimanche comme annoncé précédemment, a indiqué Infrabel dans un communiqué. Les travaux sont clôturés du côté belge, mais le gestionnaire du réseau ferroviaire néerlandais ProRail a demandé un délai de 24 heures supplémentaires pour terminer les réparations de son côté de la frontière.

    Pour rappel, le 17 mai dernier, la Berwinne était sortie de son lit, pour la quatrième fois en dix ans en battant le record des inondations de juillet 2021 ! Un kilomètre de voie ferrée avait été sous eau, endommageant fortement l’infrastructure. La signalisation du passage à niveau avait également été touchée, inondée aix 3/4, et elle sera installée sur pilotis à 1,5m de hauteur après l’été.

    SITE RENFORCÉ

    La circulation sur cette ligne 40 avait été totalement interrompue entre Visé et Eijsden aux Pays­Bas depuis lors et remplacée par des navettes de bus. Le gestionnaire du réseau Infrabel a alors été contraint de mener d’importants travaux afin d’éviter tout incident similaire à l’avenir. Le passage à niveau situé à Fourons (Mouland) a notamment été mieux protégé. Quelque 5.000 tonnes de ballast ont également été ajoutées afin de renforcer le site contre les fortes précipitations. D’autres mesures ont été prises, comme un rehaussement des voies et des caténaires de 30 cm ainsi qu’une augmentation du nombre de pertuis sous la ligne, afin de réaménager le site pour un budget global d’un million d’euros. La route à Mouland reste fermée jusqu’au 3 août prochain.

    MARC GÉRARDY (dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 17 juin 2024).

  • Un million € pour réparer la ligne ferroviaire entre Visé et Eijsden

    Pour éviter de probables futures inondations, Infrabel a mis le paquet pour réaliser de gros travaux durant un mois, 24h sur 24, sur la ligne 40 Visé-­Eijsden. Rehaussement des voies et des caténaires de 30 cm, doublement du nombre de tuyaux d’évacuation d’eau qui seront aussi quatre fois plus grands et mise sur pilotis des équipements électroniques.

    MARC GÉRARDY (dans 7DIMANHE du 9 juin 2024)