Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Circulation

  • La RN608 de Hagelstein à Warsage

    IMG_6933.jpgLe député Arnaud DEWEZ a interrogé le ministre DESQUESNES sur l'état préoccupant de cette route.

    Cette route régionale est en proie à une détérioration significative depuis de nombreuses années. En mai 2023, la Région flamande a réalisé des travaux de raclage-pose sur sa portion de la route. Cependant, la section wallonne, notamment les rues Albert Deckkers, Winerotte et Bois de Loë, reste dans un état déplorable, avec de nombreuses fissures, ornières, faïençages et des nids de poule importants.

    Le 12 décembre dernier, un accident mortel s'est produit sur cette voirie. Bien que je ne souhaite pas établir de lien direct entre l'état de la route et cet accident, il est clair que la dégradation de la chaussée représente un risque pour tous les usagers, y compris les cyclistes, pour qui l'utilisation de cette route est devenue presque impossible à cause des ornières.

    À l'exception de quelques plaques de tarmac et de nids de poule rebouchés ici et là, aucune intervention significative n'a été effectuée par le Service public de Wallonie (SPW) ces dernières années.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer sur les intentions du SPW concernant la réparation de ce tronçon de voirie ?

    Une intervention rapide est essentielle pour garantir la sécurité de tous les usagers.

    Il convient également de mentionner que la commune de Dalhem a soumis un projet au SPW concernant la sécurisation de la traversée du village de Warsage (rue Joseph Muller et rue Albert Deckkers) sur la même route régionale N608. Une rencontre a d'ailleurs eu lieu le 1er octobre 2024 entre l'auteur de projet désigné par la commune et les services du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI).

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet ?

    Pourra-t-il être repris par le SPW et intégré dans le prochain plan d'infrastructure ?

    Lire la suite

  • LES 50 ANS DE L’AUTOROUTE MAESTRICHT-VISE-CHERATTE

    L’actuelle autoroute E25  (anciennement E9 – l’actuelle autoroute E9 relie Orléans à Barcelone) qui relie le chef-lieu du Limbourg Hollandais à l’échangeur de Cheratte fut inaugurée en novembre 1974. Elle fait partie d’une des principales autoroutes européennes allant de Hoek van Holland aux Pays-Bas jusqu’à Palerme ; Après Liège, Luxembourg, Metz, Strasbourg, Genève, Tunnel du Mont-Blanc et Gènes. De là passage par  la Corse et la Sardaigne pour arriver 1547 km après à Palerme ! Ne l’a-t-on pas dénommée l’Autoroute du Soleil !. Dans les documents annonçant l’inauguration de la dite E9, on rappelait les nombreux travaux préliminaires : le déplacement des rails du chemin de fer vers la ville, la suppression du boulevard remplaçant la rue de l’eau, la démolition de la passerelle conduisant au port de Visé et des infrastructures y présentes- moulins, terrain de sport,  la suppression du passage à niveau près du pont de Visé et par après la pose d’une passerelle, la rectification de la première arche du pont de Visé, l’ouverture d’une arche sous le pont de chemin de fer (dit des Allemands), la consolidation de l’arrière de la rue des Récollets (actuelle promenade Léon Meurice),la construction d’un nouveau pont d’Hermalle-Argenteau, la mise en place d’une zone industrielle  entre la Meuse et les rails à Argenteau  (avec la suppression quasi complète de l’île de Franche Garenne). …..Ces travaux ont permis aussi de protéger de la rive droite des inondations. Pourquoi était-il temps d’assurer la liaison avec l’échangeur  de Cheratte ?  On ne comptait plus les accidents de voiture  entre la route de Cheratte reliant le futur échangeur ! Autres moments forts : les 4 dimanches sans voitures dus à la crise pétrolière dès le 18 novembre 1973 jusqu’en mars 1974. Je me souviens de  m’être alors promené à pied sur l’autoroute jusqu’à Cheratte ! Et ne l’oublions pas, se mettre d’abord d’accord avec les autorités néerlandaises pour faire coïncider les deux tronçons belgo-néerlandais !!

    La firme Duchesne fut à la hauteur de ces travaux. Inaugurée par le  ministre des travaux public fédéral  de l’époque Jean Defraigne, cette autoroute ne contenta pas directement les visétois car le dédouanement des camions ne put se faire directement à la douane de l’autoroute pour des raisons « linguistiques et financières ». Les camions durent passer pendant quelques mois par Visé pour se faire dédouaner au poste frontière de la route de Mouland. 

    Les travaux permirent à des chercheurs de trouver des restes archéologiques : le rempart occidental proche du pont, des fosses des 16e-17e proches de l’hôtel de ville, la redécouverte de la prison de  la Tour l’Evêque démolie à grand peine…… et d’une structure gallo-romaine près de la porte à l’Eau !

    Pour terminer, quelques accidents ont marqué  les 50 ans de cette route et  notamment la mort d’un gilet jaune à une des 5 sorties visétoises de l’autoroute  (Visé 11 janvier 2019).                                                                                                                      J.P.Lensen 28/10/2024

  • LE PONT DE LA RUE DE LA BERWINNE RESTERA INACCESSIBLE ENCORE UN LONG MOMENT

    Capture-d’écran-2024-07-19-D-07.35.28.gifUn article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE VERVIERS et dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 19 juillet 2024.

  • L’AVENUE DU PONT FERMÉE EN PARTIE JUSQUE LUNDI

    La Ville de Visé fête le 65 e anniversaire du jumelage avec la commune française d’Aiguillon depuis ce jeudi et jusque dimanche soir. Un chapiteau a été installé sur la place Reine Astrid. Suite aux diverses festivités organisées dans le cadre de ce jumelage, la circulation et le stationnement seront interdits sur l’avenue du Pont à hauteur de la place Reine Astrid à partir de ce samedi à 18h jusque lundi matin à 7h. Des déviations seront mises en place en venant de Berneau vers Haccourt et pour les camions de 3,5 tonnes venant de Haccourt.

    Une information de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 juillet 2024.