Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • UNE AFFICHE EXCEPTIONNELLE DE 1913 DOIT ÊTRE RESTAURÉE. APPEL AUX DONATEURS

    Grâce à un descendant de la famille Van Zuylen, le musée régional a pu disposer d’une magnifique affiche datant  de 1913 ;

    Pourquoi est-elle exceptionnelle ?  Le centre historique de Visé fut entièrement incendié durant le mois d’août 1914. Les documents papier conservés tant à la Collégiale, qu’à l’hôtel de ville ont donc disparu et c’est une chance que cette affiche quasi unique de 1913, conservée au château d’Argenteau (qui ne fut pas détruit par les troupes allemandes) soit parvenue presque intacte. Elle demandera cependant une bonne restauration auprès d’un spécialiste.

    -C’est d’abord une dimension inhabituelle : 180 cm de haut sur 80 cm de large.                                                -C’est aussi une qualité de papier très fragile comme l’étaient d’autres affiches de la même période.

    -C’est le rappel d’une manifestation qui attira des milliers de personnes à Visé dans le courant du mois de septembre 1913. En effet, depuis 1788,  fut décidé d’honorer la présence des reliques de saint Hadelin (mort en 690) à Visé depuis 1338, et ce tous les 25 ans. En 1913, pour les 575 ans de cette translation (le Jubilé) à côté de la partie plus religieuse (à voir les octaves – 8 jours de cérémonies), fut lancé un cortège historique de plusieurs centaines de figurants bien connu par une série de cartes-vues.

    -C’est un peintre local, G.Martin qui réalisa les différentes illustrations.                                                       Détaillons-les :

    1. Au-dessus, la scène la plus emblématique représentée sur la châsse de saint Hadelin : le miracle de la Source de Franchimont. En deux mots, Hadelin fut appelé pour venir secourir une communauté paysanne, menacée par le  manque d’eau ; son action fut de faire sourdre une source (toujours active au 21es.)                                                                                                                                                      
    2. En dessous, quatre paysages : le rivage de Meuse, l’église-collégiale, l’hôtel de ville et les escaliers menant à la chapelle de Lorette.
    3. A  voir aussi deux curieux blasons au sommet de l’affiche.

    -Enfin le style de cette affiche : les grandes plages de couleur bleu et jaune dans la scène supérieure, l’encadrement aux couleurs du saint : vert et blanc et enfin l’influence Art nouveau avec des végétaux à la partie inférieure.  

    Toutes ces données nous permettent de confirmer l’exceptionnelle qualité de cette œuvre unique.

     

    J.P.Lensen

    Lire la suite

  • Le dais de procession de style rococo installé dans la Collégiale de Visé

    UNE ANIMATION  EN CE PREMIER DIMANCHE DE FEVRIER : LES TRESORS DE LA COLLEGIALE DE VISE DONT LA CHASSE DE SAINT HADELIN A REDECOUVRIR CE DIMANCHE 6 FEVRIER A 14 H.

    Lire la suite

  • La place la plus animée de Visé renferme un secret que bien peu de monde connaît.

    Capture d’écran 2021-11-16 à 08.06.36.pngChaque jour, des centaines de piétons et véhicules passent sur la place reine Astrid de Visé. Mais très peu de personnes savent que sous leurs pieds se trouvent un bunker, datant de l’entre-deux-guerres.

    Un article d'AURÉLIE DRION à lire danslmbm du 16 novembre 2021.

  • Nouvelle publication de "Heem en Natuur"

    Rik Palmans a présenté ce dimanche matin à Teuven la nouvelle publication annuelle de l'association "Heem en Natuur" (D'r Koeënwoof n° 42 - 2021).

    Au sommaire, nous trouvons des articles concernant l'ancien commissaire européen Pierre Lardinois et son épouse fouronnaise Maria Peeters, des histoires de sorcières, des maisons de Fouron-le-Comte, la mortalité dans la région au 18ème siècle sur base des registres paroissiaux, etc.

    Citons aussi un article de Guido Sweron concernant le point culminant des Fourons pour lequel Huub Broers a inventé une mesure à 287,5 m à Strouvenbos (Fouron-Saint-Pierre), alors que l'IGN le situe près de Reesberg à Rémersdael à 289 m.

    Capture d’écran 2021-11-14 à 18.22.10.png

  • Visitez Rémersdael

    La commune des Fourons installe le dimanche 12 septembre sa tente à l'église de Rémersdael avec des informations sur la Journée du Patrimoine. Nous sommes là toute la journée pour guider les visiteurs dans le village de Remersdaal et leur fournir des informations sur les différentes activités. 

    Lire la suite