Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • 60 ha et la ferme de Caster à la Région wallonne et 40 ha à la Région flamande

    Capture d’écran 2022-09-06 à 09.02.46.pngCBR Lixhe et sa société sœur hollandaise ENCI ont joué un grand rôle dans la préservation du magnifique site environnemental de la Montagne Saint-Pierre. En 2004, ils ont cédé pour un euro symbolique la ferme de Caster et 100 ha de terrains.

    Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 6 septembre 2022.

  • Les éoliennes de Warsage mal vues

    Les paysages qu’offrent le Pays de Herve, les Fourons et le pays des collines hollandaises sont magnifiques et méritent d’être préservés. C’est en ce sens que les sept communes belges et hollandaises concernées veulent s’associer pour créer un parc paysager de 27.000 hectares.

    Un article d'AURÉLIE DRION ans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 8 juillet 2022.

    Fourons se retrouve enfin dans son espace naturel, mais on n'en a malheureusement pas encore fini avec cette invention qui consistait à inclure les Fourons à la Hesbaye flamande.

  • Visé recèle un patrimoine culturel exceptionnel

    Capture d’écran 2022-06-24 à 09.41.37.pngLe petit guide des musées visétois est en cours de distribution dans l’entité visétoise. À l’initiative de l’échevinat du Tourisme et de la Société royale archéo-historique de Visé, il donne toutes les infos pratiques sur ces musées à découvrir.

    Un article de MARC GERARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 24 juin 2022.

  • UNE AFFICHE EXCEPTIONNELLE DE 1913 DOIT ÊTRE RESTAURÉE. APPEL AUX DONATEURS

    Grâce à un descendant de la famille Van Zuylen, le musée régional a pu disposer d’une magnifique affiche datant  de 1913 ;

    Pourquoi est-elle exceptionnelle ?  Le centre historique de Visé fut entièrement incendié durant le mois d’août 1914. Les documents papier conservés tant à la Collégiale, qu’à l’hôtel de ville ont donc disparu et c’est une chance que cette affiche quasi unique de 1913, conservée au château d’Argenteau (qui ne fut pas détruit par les troupes allemandes) soit parvenue presque intacte. Elle demandera cependant une bonne restauration auprès d’un spécialiste.

    -C’est d’abord une dimension inhabituelle : 180 cm de haut sur 80 cm de large.                                                -C’est aussi une qualité de papier très fragile comme l’étaient d’autres affiches de la même période.

    -C’est le rappel d’une manifestation qui attira des milliers de personnes à Visé dans le courant du mois de septembre 1913. En effet, depuis 1788,  fut décidé d’honorer la présence des reliques de saint Hadelin (mort en 690) à Visé depuis 1338, et ce tous les 25 ans. En 1913, pour les 575 ans de cette translation (le Jubilé) à côté de la partie plus religieuse (à voir les octaves – 8 jours de cérémonies), fut lancé un cortège historique de plusieurs centaines de figurants bien connu par une série de cartes-vues.

    -C’est un peintre local, G.Martin qui réalisa les différentes illustrations.                                                       Détaillons-les :

    1. Au-dessus, la scène la plus emblématique représentée sur la châsse de saint Hadelin : le miracle de la Source de Franchimont. En deux mots, Hadelin fut appelé pour venir secourir une communauté paysanne, menacée par le  manque d’eau ; son action fut de faire sourdre une source (toujours active au 21es.)                                                                                                                                                      
    2. En dessous, quatre paysages : le rivage de Meuse, l’église-collégiale, l’hôtel de ville et les escaliers menant à la chapelle de Lorette.
    3. A  voir aussi deux curieux blasons au sommet de l’affiche.

    -Enfin le style de cette affiche : les grandes plages de couleur bleu et jaune dans la scène supérieure, l’encadrement aux couleurs du saint : vert et blanc et enfin l’influence Art nouveau avec des végétaux à la partie inférieure.  

    Toutes ces données nous permettent de confirmer l’exceptionnelle qualité de cette œuvre unique.

     

    J.P.Lensen

    Lire la suite

  • Le dais de procession de style rococo installé dans la Collégiale de Visé

    UNE ANIMATION  EN CE PREMIER DIMANCHE DE FEVRIER : LES TRESORS DE LA COLLEGIALE DE VISE DONT LA CHASSE DE SAINT HADELIN A REDECOUVRIR CE DIMANCHE 6 FEVRIER A 14 H.

    Lire la suite