Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Une visite intéressante

    Pour la 21e fois, Jean-Pierre Lensen commentera une visite de cimetière début novembre. (les 10 cimetières de l'entité de Visé en 13 visites et 7 visites dans le grand Dalhem et Bassenge). Il vous donne rendez-vous au centre culturel Al Vile Cinse le dimanche 3 novembre 2024 à 10 h.30 et vous irez découvrir le cimetière proche de l'église. Tant les types de tombes que leur décor que les plus de 250 familles qui y trouverent leur dernière demeure seront évoquées. Cette ville des morts de Berneau est des plus symboliques et explique bien la sociologie de ce village de l'entité de Dalhem. Fin de la visite commentée vers midi. La participation est libre et un document généalogique sera remis aux participants. 

  • DES CHANOINESSES DU SAINT-SEPULCRE EN VISITE A VISE CE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024

    Il  y a 8 ans, le musée régional de Visé commémorait les 400 ans (1616-2016) de la fondation du couvent des chanoinesses du Saint-Sépulcre plus connues sous le terme de Sépulcrines. Le centre culturel de Visé, au 31 rue du Collège est l’héritier de cet établissement à la fois religieux mais aussi scolaire qui ferma ses portes en 1824, remplacé en 1851 par une école moyenne de l’état pour garçons (secondaire inférieur), devenue athénée  (avec les 6 années du secondaire) en 1936 avant de déménager au quartier du Gollet en 1983. La ville de Visé récupéra l’ensemble du bâtiment et aménagea l’ancienne chapelle en 1985. Le centre culturel se dota du musée régional, d’ateliers créatifs, d’échevinats, de l’académie de musique César Franck et d’une bibliothèque ;  l’ancienne salle de gymnastique de l’école se métamorphosa en une salle de spectacles (les Tréteaux) en 2019.
    Une première visite de « sépulcrines » (venues de 3 continents)(elles seraient encore un millier de parle monde) eut lieu peu avant l’an 2000. L’exposition et la revue copieuse éditée par le musée qui sortit en 2016 ont fait connaître le rôle éminent de ces sœurs cloîtrées et dynamiques. Certaines d’entre elles n’iront-elles pas fonder en quelques années de nouvelles communautés à Charleville (FR), à Aix-la-Chapelle (D), à Maastricht – Bonnefanten (NL) et aussi à Jupille.

    C’est à l’initiative d’un curé originaire de Visé Vincent Goulmy, qui officie dans une paroisse du Limbourg Hollandais, Brunssum, que nous avons reçu 5 sœurs en habit de sépulcrines (avec la double croix rouge cousue), accompagnée de 2 laïques et du curé de Sint-Odilienberg (NL). Une dizaine de sœurs sont encore actives dans cette communauté (allant de 26 ans à 90 ans d’âge). Les témoins matériels  du passage des sépulcrines visétoises (elle-même venues de Liège en 1616) sont nombreux au centre culturel : la chapelle désacralisée, les trois dalles funéraires sur le chevet extérieur, sur les murs les fers d’ancrage en forme de croix à double traverse et le cloître….. Enchanté des 90 minutes de visite, le groupe continua sa  visite à Kanne où une belle chapelle en tuffeau érigée par une Sépulcrine de Maastricht est remarquable (tout à côté d’une boulangerie bien connue dans la région !). Le musée reçut en cadeau un  tableau impressionnant reprenant la centaine de communautés des chanoinesses du Saint-Sépulcre de par le monde.

    Jean-Pierre Lensen (27/9/2024)

  • LE MUSEE GALLO-ROMAIN DE BERNEAU – ESPACE JEAN POLMANS S’IMPLIQUE DANS LA VIE REGIONALE !

    Après les émotions générées par l’inondation de la Berwinne et l’envahissement d’eau boueuse à Berneau et spécialement dans le musée la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai, le staff a pu remettre « les pendules à l’heure » et parachever l’inventaire du matériel du 2e site découvert par Jean Polmans à la limite de Bombaye (Berneau Villa Michel). Le nettoyage terminé, les restitutions seront faites, en attendant la rédaction de  la publication prévue.

    Mais les animations 2024 prévues dès janvier sont maintenues. A part l’ouverture libre chaque dimanche de 10 h. à 17 h., nous attendons aussi bien les Berneautois que tous les amoureux du patrimoine le premier dimanche du mois d’août, le 4 août à 10 h.30 au centre culturel de Berneau, rue des Trixhes. Nous déambulerons  dans les rues de Berneau pour rappeler les évènements dramatiques qu’a connu le village il y a 110 ans, en 1914 : arrivée des troupes allemandes le 4 août, destruction du village, exécution de civils et évocation de la vie sous l’occupation jusque fin novembre 1918, retour des troupes allemandes dans leur pays et la reconstruction.                            

    Le retour au centre culturel se fera peu avant midi. L’autre animation sera la visite guidée du musée par le conservateur Jean-Pierre Lensen le jour de la fête du centre le dimanche 18 août à 11 h. et la présentation du panneau « Berneau dans l’Empire romain »                                                   

    Le staff du musée gallo-romain

  • LE COMTÉ ET PAYS DE DALHEM DES ORIGINES AU XXIe SIECLE, UNE PUBLICATION BIENVENUE

    Suite au colloque  du 8 octobre 2022 qui se tint au centre culturel de Berneau et qui s’interrogea sur l’histoire du Comté de Dalhem, un livre de 102 pages est sorti de presse en cette fin d’année et a repris les communications des 7 orateurs.  Préfacé par le bourgmestre de Dalhem et accueilli par le président de la société d’histoire et d’archéologie du plateau de Herve, Thomas Lambiet , l’ouvrage a été rendu possible grâce à la direction d’une assistante scientifique et historienne , Laetizia Puccio, déjà auteur d’une monographie sur le patrimoine de Dalhem.

    Selon la chronologie ce livre très bien illustré, nous aurons l’article de  Jean-Pierre Lensen (Musée gallo-romain de Berneau) qui évoque le domaine archéologique, depuis Ambiorix puis l’époque romaine jusqu’à la fin de l’époque mérovingienne.  Ensuite Fabrice Mairlot (qui a fait son TFE d’histoire sur ce sujet) s’est lancé dans la saga du Comté de Dalhem du 11e au 13e s. , un carrefour d’ambitions politiques et familiales entre Meuse et Rhin. Puis Laetizia Puccio a approfondi le castellum de Dalhem. Enfin l’archiviste Bruno Dumont approfondira son ancienne thèse : le pays de Dalhem sous l’Ancien Régime du XVIe au XVIIIe siècle. Il restera au conservateur du trésor de la cathédrale de Liège, Julien Maquet d’analyser le présence protestante  dans les Pays dit d’Outremeuse (Dalhem, Blegny, Olne)  avec le simultaneum  et ce du 17e au début du 19e s. selon des sources inédites. Pour terminer ce livre, Chrystel Blondeau   (ancienne attachée culturelle de la commune de Dalhem) s’est penché de nouveau sur le petit patrimoine de Dalhem, suite à la publication de l’ouvrage communal.

    Imprimé à Visé par Imprim, ce livre sera disponible à la vente à la commune de Dalhem, aux archives de l’Etat de Liège ainsi qu’à la maison du tourisme du plateau de Herve

    J.P.Lensen 18/12/2023