Histoire
-
Les prochaines journées du patrimoine à la découverte de la gastronomie gallo-romaine
JOURNEES DU PATRIMOINE DES 13 ET 14 SEPTEMBRE 2025AU MUSÉE GALLO-ROMAIN DE BERNEAU Espace Jean-Polmans Rue des Trixhes, 63 - 4607 BerneauLe musée vous présentera un menu gallo-romain :BouillonPlat de résistance sous la forme d’une volaille cuisinée à la mode d’ApiciusDessert fruitéAccompagnés de bières à l’ancienne ou de vins résineux.(service jusqu’à 16 heures)Pour profiter de ce menu, s’inscrire à patrimoinebassemeuse@proximus.be avecvotre nom, nombre de personnes et jour choisi.L’exposition de céramiques gallo-romaines sera accompagnée de vaisselle plusrécente équivalente (en comparaison).Le musée sera ouvert samedi de 14h. à 18 h. avec 2 visites guidées à14h.30 et à 16 h. etle dimanche, le musée s’ouvrira de 10h. à 18h. avec 2 visites guidées à 11h.30 et à 14h.30. -
Il y a 45 ans aujourd'hui
Le 9 mars 1980, Huub Broers avait invité des copains. Après avoir visité Rémersdael, ils étaient arrivés à Fouron-Saint-Pierre.
Des images à ne pas oublier.

La salle Rimbiévaux (vide, personne ne s'y trouvait) avait été un de leurs objectifs.

Et une maison habitée à l'époque par un jeune couple liégeois... Mais c'était peut-être le propriétaire qui était visé.
Lien permanent Catégories : Fouron-Saint-Pierre, Histoire, Question fouronnaise, Rémersdael 1 commentaire -
Edmond Roemans a été vendeur de véhicules Mercedes chez Henry
Cette publicité du Garage Henry me permet d'évoquer un personnage de Rémersdael: Edmond Roemans.
Edmond Romans était né en 1923 à Rémersdael.
Quand j'ai fait sa connaissance, il vendait des aliments pour bétail du Moulin Maréchal de Trooz.
Puis, il est devenu vendeur de véhicules Mercedes pour le garage Henry à Warsage, là où on va construire un immeuble à appartements au coin de la rue vers Bombaye. Alfred Henry avait ouvert ce garage en 1956 et il avait épousé Léa Smeets, la fille du bourgmestre de Warsage Alphonse Smeets.
Edmond Roemans a poursuivi sa carrière professionnelle comme vendeur de camions Ford pour la firme Spirite de Herve.
Ses parents avaient un petit commerce d'alcool et de tabac au village à Rémersdael. On y versait la goutte dans l'arrière-cuisine. Quand Edmond s'est marié en 1959, il s'est installé avec son épouse dans la maison voisine. Plus tard, ils ont acheté une maison près de la place de l'église où ils ont poursuivi ce commerce d'épicerie, tabac et alcools.
En 1970, il est devenu conseiller communal jusqu'en 1976. Il a été un membre très actif (grosse caisse et secrétaire du comité) de l'Harmonie Sainte-Geneviève et l'organisateur de toutes les fêtes du village.

Il est décédé en 1996.
Si vous avez d'autres informations ou souvenirs concernant cette personnalité de Rémersdael, n'hésitez pas à la communiquer ici en commentaire.
Lien permanent Catégories : Commerce, Histoire, Personnalités, Politique communale, Rémersdael 0 commentaire -
Une visite intéressante
Pour la 21e fois, Jean-Pierre Lensen commentera une visite de cimetière début novembre. (les 10 cimetières de l'entité de Visé en 13 visites et 7 visites dans le grand Dalhem et Bassenge). Il vous donne rendez-vous au centre culturel Al Vile Cinse le dimanche 3 novembre 2024 à 10 h.30 et vous irez découvrir le cimetière proche de l'église. Tant les types de tombes que leur décor que les plus de 250 familles qui y trouverent leur dernière demeure seront évoquées. Cette ville des morts de Berneau est des plus symboliques et explique bien la sociologie de ce village de l'entité de Dalhem. Fin de la visite commentée vers midi. La participation est libre et un document généalogique sera remis aux participants.