Le conseil communal des Fourons se réunira le jeudi 30 novembre 2017 à 20h30.
Avant de se consacrer aux travaux budgétaires (modification budgétaire approuvée, adaptation du plan pluriannuel et budget 2018), le conseil communal entendra, comme lors de sa séance précédente, trois questions de Grégory Happart. Le bourgmestre avait annoncé des actions contre la Fabrique d'église, contre les membres individuels du conseil d'église et contre les membres individuels de le conseil central. Le collège échevinal l'avait même décidé, mais aucune action n'a été entreprise. Grégory Happart demandera pourquoi cela n'a pas été fait.
Par ailleurs, puisqu'il s'avère maintenant avec certitude que la salle paroissiale été construite par la Fabrique d'église qui est une personnalité juridique soumise à la loi sur l'emploi des langues, Grégory Happart demande au bourgmestre ce qu'on attend pour mettre l'enseigne de cette salle en conformité avec la législation linguistique.
Sortant de cette problématique, Grégory Happart demandera aussi au bourgmestre ce qu'il compte faire pour rendre aux promeneurs les chemins illégalement clôturés par certains propriétaires.
Après les dossiers budgétaires annoncés, le conseil communal s'occupera des modifications budgétaires des fabriques d'églises de Mouland et Fouron-Saint-Martin. S'inspirant peut-être de l'exemple de Fouron-le-Comte, la fabrique d'église de Mouland semble avoir décidé de prendre une partie du budget prévu pour de grandes réparations pour acheter de nouvelles chaises.
Ensuite viendra le tour du C.P.A.S. pour des prises de connaissance et puis le conseil devra ratifier des décisions prises par le collège pour approuver les statuts d'un nouvel organisme intercommunal (Bilzen, Hoeselt et Riemst) remplaçant l'ALE.
La secrétaire d'état Zuhal Demir a créé la carte EUROPEAN DISABILITY CARD pour les personnes ayant un handicap pour qu'on les identifie facilement. Quand on sait que cette carte peut être utilisée dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs (par exemple les cinémas, théâtres, musées, parcs d’attraction...), on peut se demander si l'inscription de ce point à l'ordre du jour du conseil communal (où le conseil déciderait que la commune des Fourons accepte la carte) a un autre intérêt que de faire parler de la secrétaire d'état NVA, car la commune des Fourons ne gère ni cinéma, ni théâtre, ni musée, ni parc d'attraction!
Quatre points concerneront des assemblées générales d'intercommunales (Infrax, Inter-Energa Limburg-Net et Ethias).
La commune peut recevoir des subventions de la part de l’ Agence du patrimoine pour des travaux aux églises et cimetières protégés comme monument dans le cadre du décret concernant le patrimoine immobilier et à condition qu’elle ait un plan de gestion approuvé pour toutes les églises et tous les cimetières reconnus comme monument. Le cahier des charges, le mode d’attribution et les firmes à consulter doivent être approuvés par le conseil communal.
La commune veut construire un nouveau bâtiment de police à côté des bâtiments des services techniques le long de Schietekamer. Pour l’implantation du nouveau bâtiment de police un plan d’exécution spatiale est nécessaire pour transférer la zone agricole vers une zone d’installations communautaires et d'utilité publique.
Pour finir, il s'agira de retirer des "riquettes" du patrimoine communal: vieux fax, chargeur pour GSM Nokia, 4 GSM Nokia abandonnés par la police, etc.