Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La police communique

    Lors des contrôles de vitesse en juin, nous avons contrôlé 3 362 conducteurs ; 504 d'entre eux roulaient plus vite que la vitesse autorisée. Cela signifie que 15 % des conducteurs ont roulé trop vite. Ce pourcentage est plus faible que lors des contrôles précédents, ce qui signifie que plus de conducteurs respectent les limitations de vitesse. Malheureusement, 2 permis de conduire ont été retirés et 4 conducteurs sur 10 roulaient trop vite à Crindael. La police locale continuera à effectuer des contrôles de vitesse pendant les mois d'été.

  • L’excursion de l’école francophone des Fourons le 29 juin 2021 à Blegny Mine

    C’est par une belle matinée d’été que le petit train de Blegny mine est venu chercher les élèves de notre école pour la traditionnelle excursion de fin d’année scolaire…
    Calmement et en toute sécurité, nous avons parcouru notre belle région. A l’arrivée, nous avons pu découvrir la faune et la flore du terril en contournant ce dernier. Les plus grands sont descendus dans la mine et ont pu visiter le musée.
    La récréation, bien méritée au grand air, s’est déroulée dans la grande plaine de jeux après une petite halte pour le dîner et une bonne glace offerte par les maîtresses.
    En toute simplicité, nous avons eu la chance d’organiser et de vivre cette excursion qui marquera, nous l’espérons, la fin de la crise sanitaire ou, en tout cas, l’allègement des mesures qui ont d’ailleurs été  très bien respectées durant ces longs mois par les élèves et les enseignantes.
    Déjà de belles vacances à tous!

    Les enseignantes

    Album photos.

  • Décès du diacre Jan Lemmelijn

    20210628_122603.jpg"Het Belang van Limburg" annonce le décès de Monsieur Jan LEMMELIJN, né à Fouron-le-Comte le 19 novembre 1927 et décédé à Hasselt le 16 juin 2021.

    Le journal narre la vie très engagée de M. Lemmelijn et notamment son rôle historique dans la question fouronnaise.

    Peu avant le début des débats en commission de l’intérieur lors du clichage de la frontière linguistique, quatre bourgmestres fouronnais (Janssen pour Mouland, Michiels pour Fouron-le-Comte, Steins pour Fouron-Saint-Pierre et Beuken pour Fouron-Saint-Martin) adressent une lettre rédigée en flamand, datée du 25 octobre 1961, au ministre de l’Intérieur, par l’intermédiaire de Piet Wirix, parlementaire C.V.P. du Limbourg. Cette lettre ne demande pas le changement de province, mais le respect de l’emploi du néerlandais. Cette fameuse lettre a été rédigée par Jan Lemmelijn, selon le témoignage de ses enfants dans l'article. Il aurait grandement contribué au transfert au Limbourg en recueillant les signatures de cette lettre. En décembre 1961, Paul Vanden Boeynants fait une conférence de presse à Bilzen. Jaak Nyssen, Roger Boffé et Jan Lemmelijn y assistent et lui parlent de leur préoccupation concernant la flamandisation des Fourons. VDB leur conseille de créer un comité. Ce fut le début du « Vlaams Actie Komitee Voerstreek » (VAKV).

     

  • Décès de Madame Elsa LEBEAU, veuve de de Monsieur Jean DELSUPEXHE

    La famille annonce le décès de Madame Elsa LEBEAU, veuve de de Monsieur Jean DELSUPEXHE, née à Fouron-Saint-Pierre le mercredi 9 septembre 1931 et décédé à Visé le lundi 28 juin 2021 à l'âge de 89 ans.

    Lire la suite

  • CR veut étendre sa carrière sur 107 hectares

    Capture d’écran 2021-06-28 à 07.51.37.pngCBR Lixhe, leader du marché belge du ciment, veut étendre sa carrière sur 107 hectares. Dans le cadre de sa demande d’extension, elle propose de constituer un panel de deux citoyens par village concerné qui peuvent s’inscrire sur le site de CBR d’ici le 30 juin.

    Un article de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 28 mai 2021;