En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nomades Nénettes de Sibérie, Mongols et Kazakhs d'Asie centrale, Zanskarpas de l'Himalaya, tous vivent dans des conditions difficiles et parfois extrêmes. Jacques Ducoin nous emmène à leur rencontre et témoigne de modes de vies respectueux des traditions et de l'environnement naturel. Ces peuples ne possèdent pas grand-chose mais se sentent libres. Un équilibre précaire néanmoins car l'avenir de ces peuples est gravement menacé par les changements climatiques.
Souvent, à l’approche de la Toussaint, nos médias se penchent sur les cimetières. Seront-ils encore fleuris, sont-ils encore visités ? Mais sait-on que les cimetières sont des musées à ciel ouvert ?
Ainsi le cimetière de Visé, situé à Lorette rentre bien dans cette définition ? Nous n’aurons pas jusqu’à dire que c’est le Père Lachaise de la Basse-Meuse mais beaucoup de points forts s’en rapprochent.
Les personnalités qui y reposent ;
l’imagerie religieuse au travers des croix de fonte qui repassent le nouveau testament à l’envi ;
les différentes inscriptions qui évoquent tellement d’aspects de la vie des Visétois : leurs jobs, leurs loisirs, leurs pensées, leurs croyances, leurs relations familiales et beaucoup d’autres éléments
Le style des tombes et l’évolution esthétique qui se développe tout au long des 3300 tombes.
Et ce musée en plein air ne cesse de se développer ! Grâce à la ville de Visé, de nouvelles aires à l’arrière de ce domaine ont été aménagées selon les critères de notre époque.
Ces données ont été filtrées et illustrées dans un des derniers livrets de la collection des Rendez-Vous de l’Histoire sortis en août 2021 : Lorette (au prix de 6 € au musée régional de Visé ou encore dans les librairies Wagelmans et l’Oiseau-Lire).
De plus, les responsables de la Société d’Art et d’Histoire du Diocèse de Liège ont invité l’auteur de ce livret, Jean-Pierre Lensen à venir en parler à leur tribune au Séminaire épiscopal, rue des Prémontrés, 40 à Liège le mercredi 9 novembre 2022 à 17h. 15 : « Il était une fois Lorette, le cimetière principal de Visé (1878) ». L’entrée est libre. Tout le monde est le bienvenu.
Les Visétois avaient eu vent de la vitesse de Zimmerman sur le flanc gauche. L’ailier louvaniste a inscrit deux buts et délivré un assist en dix minutes. De quoi offrir un bilan peu reluisant de 1 sur 12 aux Mosans contre des formations de ‘gamins’.
Un article d'EMMANUEL THYSSEN dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 31 octobre 2022.
La famille annonce le décès de Monsieur Maurice GODARD, époux de Madame Germaine LONNEUX, né le 25 septembre 1950 à Verviers et y décédé le 30 octobre 2022.
Figure bien connue du C.S. Rémersdael à son époque glorieuse.