Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog fouronnais de Jean-Louis Xhonneux - Page 26

  • LE MUSEE GALLO-ROMAIN DE BERNEAU – ESPACE JEAN POLMANS S’IMPLIQUE DANS LA VIE REGIONALE !

    Après les émotions générées par l’inondation de la Berwinne et l’envahissement d’eau boueuse à Berneau et spécialement dans le musée la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai, le staff a pu remettre « les pendules à l’heure » et parachever l’inventaire du matériel du 2e site découvert par Jean Polmans à la limite de Bombaye (Berneau Villa Michel). Le nettoyage terminé, les restitutions seront faites, en attendant la rédaction de  la publication prévue.

    Mais les animations 2024 prévues dès janvier sont maintenues. A part l’ouverture libre chaque dimanche de 10 h. à 17 h., nous attendons aussi bien les Berneautois que tous les amoureux du patrimoine le premier dimanche du mois d’août, le 4 août à 10 h.30 au centre culturel de Berneau, rue des Trixhes. Nous déambulerons  dans les rues de Berneau pour rappeler les évènements dramatiques qu’a connu le village il y a 110 ans, en 1914 : arrivée des troupes allemandes le 4 août, destruction du village, exécution de civils et évocation de la vie sous l’occupation jusque fin novembre 1918, retour des troupes allemandes dans leur pays et la reconstruction.                            

    Le retour au centre culturel se fera peu avant midi. L’autre animation sera la visite guidée du musée par le conservateur Jean-Pierre Lensen le jour de la fête du centre le dimanche 18 août à 11 h. et la présentation du panneau « Berneau dans l’Empire romain »                                                   

    Le staff du musée gallo-romain

  • Des changements à Dalhem

    Capture-d’écran-2024-06-29-300-16.12.18.gifUn article d'AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 29 juin 2024.

  • Le conseil communal du jeudi 27 juin 2024

    Philippe Leruth en a fait une relation complète. Voir l’article de Philippe Leruth :  

    https://fouronnades.wordpress.com/2024/06/28/retour-sur-les-inondations/

     

     

  • La présidente Romy Broers et le bourgmestre Gaens rendent hommage à Inge

    Capture-d’écran-2024-06-27-T-10.43.23.gifLa judoka la plus âgée du Limbourg est originaire des Fourons : « Il y a quelques années, elle participait encore à des compétitions »

    Le judoka le plus âgé du Limbourg a été honoré vendredi soir à Fouron-Saint-Martin. Inge Taube a fêté son 85e anniversaire la semaine dernière et a été surprise par un trophée et un certificat.

    L'entraînement hebdomadaire du club de judo des Fourons était une fête vendredi dernier. Trois judokas ont reçu la ceinture marron pour leurs performances sur le tapis. Un événement qui, selon l'entraîneur, ne s'était pas produit depuis des années. Après les applaudissements des jeunes judokas, Inge Taube, sans méfiance, a été invitée à monter sur le tapis. La présidente Romy Broers a félicité la judoka de 85 ans pour son anniversaire, après quoi le bourgmestre Joris Gaens est apparu. Dans son discours, le bourgmestre a félicité Inge pour ses années de dévouement et a surpris la « grand-mère du judo » avec un certificat et un trophée.

    Inge peut se considérer comme la plus ancienne judoka du Limbourg. Elle est active sur les tatamis depuis 45 ans, mais est également indispensable en coulisses. La présidente Romy Broers « Inge est une force motrice dans nos campagnes de sponsoring, comme les soirées frites et spaghetti. Elle passe alors de judoka à chef. Bref, une femme de pouvoir dont les Fourons et le club de judo sont fiers.»

    En 1979, Inge est arrivée au club de judo avec ses fils et est rapidement devenue judoka au lieu de spectatrice. Broers : « C’est une membre passionnée de l’association, mais aussi une judoka motivée. Il y a quelques années encore, elle affrontait des judokas plus jeunes. Son vendredi soir commence chaque semaine par la pose des tapis et elle assiste aux cours de judo pour les enfants de 4 à 12 ans. Elle prend ensuite des cours de judo auprès d’adultes et de jeunes.

    Inge a été complètement surprise par la cérémonie : « Je ne m'attendais pas à cela, cela me rend émue. »

    Jean-Pierre Duijsens (dans « Het Belang van Limburg » le 26 juin 2024)