Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le conseil communal du 15 mai 2025

Une nouveauté au conseil communal fouronnais: les conseillers Voerbelangen ont aussi la parole. Jeudi soir, c'était le tour d'Alicia Dodémont qui a lu longuement une analyse - passionnante à voir ses voisins - de l'environnement concernant le paysage communal de l'accueil extrascolaire. 

Un conseil communal avec 37 points à l'ordre du jour, traités en 1 heure et 12 minutes.

Le bourgmestre a fait un exposé au moment de l'adoption (majorité contre opposition) du compte annuel de l'exercice 2024. Il a ainsi évoqué le patrimoine, l'infrastructure routière (la route de Bounder - Middelhof, la Stadshaag, Teuven, Driesch), les églises, le paysage, une caméra mobile pour veiller aux dépôts sauvages d'immondices, les cours d'eau et principalement la Berwinne, la sécurité incendie et la police. La directrice financière a donné des précisions sur le résultat financier disponible (5.582.065 euros) et l'autofinancement (2.511.453 euros).

Le conseil a pris connaissance du rapport annuel sur les plaintes et du rapport annuel sur les sanctions administratives.

Le bourgmestre a donné des explications sur le renouvellement et le règlement de participation citoyenne qui a été approuvé par 10 voix pour et 5 voix contre.

Les statuts du conseil de la jeunesse, du conseil des aînés et du bien-être, de la concertation locale concernant l'accueil de l'enfance, la commission de l'aménagement du territoire, du conseil consultatif de l'environnement, du conseil de l'agriculture ont été approuvés par les 10 membres de la majorité contre les 5 élus francophones qui protestaient contre le fait qu'on impose l'emploi exclusif du néerlandais dans ces organes.

Des délégués de la commune ont été désignés pour différents organes extérieurs, tous élus de Voerbelangen, sauf un siège pour Jean Levaux parmi les 5 délégués de la commune pour Enodia.

Le bourgmestre a donné des explications concernant la digue anti-érosion à réaliser à Ottegraeven. Estimation : 71,391 euros TVAC.

William Nijssen a exposé le plan de politique et la vision pour l'avenir pour les 6 églises fouronnaises.

Pour clôturer cette séance, le conseil de police a pris connaissance de l'approbation des comptes 2023 de la zone de police et des perspectives d'emploi dans cette zone de police.

En séance à huis clos, le conseil a approuvé le rapport sur la gestion des débiteurs 2024 et accepté un recours contre la taxe d'utilisation du domaine public que Grégory Happart n'avait pas accepté en séance du collège des bourgmestre et échevins le 10 avril 2025.

Les commentaires sont fermés.