Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religion

  • DES CHANOINESSES DU SAINT-SEPULCRE EN VISITE A VISE CE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024

    Il  y a 8 ans, le musée régional de Visé commémorait les 400 ans (1616-2016) de la fondation du couvent des chanoinesses du Saint-Sépulcre plus connues sous le terme de Sépulcrines. Le centre culturel de Visé, au 31 rue du Collège est l’héritier de cet établissement à la fois religieux mais aussi scolaire qui ferma ses portes en 1824, remplacé en 1851 par une école moyenne de l’état pour garçons (secondaire inférieur), devenue athénée  (avec les 6 années du secondaire) en 1936 avant de déménager au quartier du Gollet en 1983. La ville de Visé récupéra l’ensemble du bâtiment et aménagea l’ancienne chapelle en 1985. Le centre culturel se dota du musée régional, d’ateliers créatifs, d’échevinats, de l’académie de musique César Franck et d’une bibliothèque ;  l’ancienne salle de gymnastique de l’école se métamorphosa en une salle de spectacles (les Tréteaux) en 2019.
    Une première visite de « sépulcrines » (venues de 3 continents)(elles seraient encore un millier de parle monde) eut lieu peu avant l’an 2000. L’exposition et la revue copieuse éditée par le musée qui sortit en 2016 ont fait connaître le rôle éminent de ces sœurs cloîtrées et dynamiques. Certaines d’entre elles n’iront-elles pas fonder en quelques années de nouvelles communautés à Charleville (FR), à Aix-la-Chapelle (D), à Maastricht – Bonnefanten (NL) et aussi à Jupille.

    C’est à l’initiative d’un curé originaire de Visé Vincent Goulmy, qui officie dans une paroisse du Limbourg Hollandais, Brunssum, que nous avons reçu 5 sœurs en habit de sépulcrines (avec la double croix rouge cousue), accompagnée de 2 laïques et du curé de Sint-Odilienberg (NL). Une dizaine de sœurs sont encore actives dans cette communauté (allant de 26 ans à 90 ans d’âge). Les témoins matériels  du passage des sépulcrines visétoises (elle-même venues de Liège en 1616) sont nombreux au centre culturel : la chapelle désacralisée, les trois dalles funéraires sur le chevet extérieur, sur les murs les fers d’ancrage en forme de croix à double traverse et le cloître….. Enchanté des 90 minutes de visite, le groupe continua sa  visite à Kanne où une belle chapelle en tuffeau érigée par une Sépulcrine de Maastricht est remarquable (tout à côté d’une boulangerie bien connue dans la région !). Le musée reçut en cadeau un  tableau impressionnant reprenant la centaine de communautés des chanoinesses du Saint-Sépulcre de par le monde.

    Jean-Pierre Lensen (27/9/2024)

  • DEUX PROCHAINES ANIMATIONS DE LA CONFRERIE DE NOTRE-DAME DE LORETTE ET DE SAINT-HADELIN

    Chargée de l’animation cultuelle et culturelle de ces trésors que sont la châsse et le buste de saint Hadelin- conservés dans le chœur de la collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin et de la chapelle de Lorette, établie sur les hauteurs de Visé, la confrérie vous invite à deux importantes animations.

    Pour le Printemps des Musées des 18 et 19 mai, renouvelé cette année à l’initiative de la ville de Visé et de la Maison du Tourisme du Pays de Herve et avec l’appui des 6 musées (Trois musées de confréries armées, celui du chemin de fer, de la Montagne Saint-Pierre et le trésor de la Collégiale), la confrérie vous invite à découvrir le samedi 18 entre 14 et 18 h. et le dimanche 19  mai  de 17 h. à 18 h. les trésors de la Collégiale de Visé. Pour ce faire, une visite commentée de tous les trésors de l’église se tiendra dès 17 h. les deux jours (week-end de la Pentecôte). Attention le dimanche, deux cérémonies de baptême ont lieu de 14h. à 17h. et rend impossible la visite e l’église.

    De même aux Journées Eglise Ouverte organisées chaque année le premier dimanche de juin (le samedi 1 et dimanche 2 juin), la confrérie et le musée régional de Visé se proposent de vous faire découvrir les richesses du patrimoine de la chapelle de Lorette (au sommet de la rue Porte de Lorette) ; Visite libre mais aussi deux visites commentées les deux jours à 15 h.  Pas besoin de réserver.

    Signalons pour terminer que plusieurs publications du musée régional, certaines éditées avec l’aide de la confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin ou de la paroisse de Visé sont disponibles : « la vie et le culte de Saint-Hadelin », « l’église Saint-Martin et Saint-Hadelin », « la chapelle Notre-Dame de Lorette », « le chapitre des chanoines de Saint-Hadelin »  et enfin « Trésor du Doyenné de Vise et Saint-Hadelin » et aussi des cartes-vues.

    Frédéric L, Jean P, Martin P, Michel D , Jean-Pierre L……….

  • ENTRE SAINT-LAMBERT, DERNIER ÉVÊQUE DE MAASTRICHT ET SAINT-HUBERT, PREMIER ÉVÊQUE DE LIÈGE, NOTRE RÉGION JOUE UN RÔLE MAJEUR : NIVELLE, HERSTAL, WIHOU, EMAEL ET FOURON

    Nous savons gré à la revue Léodium (publication périodique de la société d’art et d’histoire du Diocèse de Liège) de 2022 d’avoir présenté les plus anciennes biographies de ces deux évêques majeurs de notre province, diocèse et région. Régis de la Haye, archiviste du Limbourg et descendant du bourgmestre qui construisit notre hôtel de ville a traduit et annoté ces textes latins. 88 pages des plus intéressantes.

    Saint-Lambert devient évêque de Tongres-Maastricht en 670 et est assassiné un 17 septembre 705. La seconde résidence qu’il possédait à l’embouchure de la Légia et de la Meuse vit ce jour-là une vendetta entre plusieurs familles et son assassinat. L’endroit sanctifié par son sang devint un lieu de pèlerinage. Et c’est son successeur Hubert qui vint rechercher sa dépouille à Maastricht en 718 ; c’est le mardi 31 mai sur le chemin de retour vers Liège que le hameau de Nivelle-lez-Lixhe, propriété de ce noble entra dans  la grande histoire. Un long cortège constitué de prélats et de nombreux chrétiens conduisit la dépouille sacrée le long de la Meuse. «  Le peuple fut encouragé dans un lieu appelé Nivelle. Là il arriva qu’un pauvre aveugle s’approcha ; Avant de pouvoir toucher la civière, il reçut la lumière. Dès lors il suivit le cortège avec grande joie et à grands cris……la foule reprit le chemin menant vers le village qui porte le nom de Herstal….on porta un paralytique  qui invoquait  à haute voix le seigneur et quand il vit la civière son corps reprit force et vigueur et il le suivait…..Des chrétiens croyants et pieux construisirent des basiliques en l’honneur de Saint-Lambert ;

    Troisième lieu évoqué mais cette fois-ci dans la biographie de Hubert ; il s’agit de Wihou. Une femme reçut l’ordre de faire un travail manuel (soit faire du pain) ; Ses mains se convulsèrent…..en courant elle alla voir le saint homme  et se jeta à ses pieds en demandant son aide ; Fais repentance  et ne fais plus de travail manuel un jour sacré ; Aie confiance et tu seras guérie. Wihou serait plutôt à l’époque l’église de Saint-Remy.

    Toujours en action, il arriva à Emael ; Quand il voulait aller se reposer, ses serviteurs disaient qu’ils avaient vu descendre du ciel de brillants rayons de feu ; Effectivement sa maison était en feu. Devant celle-ci, il leva les mains au ciel et fit le signe de croix. Le feu se retourna sur lui-même et ne fit plus de dégâts. Ensuite il alla pêcher des poissons près du village de Nivelle. Après avoir écrasé par accident ses doigts, il prit le bateau de pêche  et des vagues d’eau le submergèrent. Menacé de se noyer, il évoqua Dieu et coincé dans les pieux, le saint homme réussit à sauver tout l’équipage et à revenir sur le bord.

    Où donc Hubert décéda-t-il ? Assisté dans ses derniers moments par son fils Floribert, le saint  fut transporté ce 30 mai 1727 d’un lieu-dit Fura, distant de 30 miles du nouveau chef-lieu du diocèse, Liège, ce qui correspondrait à 40 km. Il s’agirait plus certainement de Fouron-le-Comte que  de Tervuren où généralement fut  localisé son décès. Son tombeau se situa dans l’église Saint-Pierre de Liège.

    Pour ne pas avoir à vénérer 2 saints dans la même localité, ses restes furent déposés en 825 dans les Ardennes au lieu-dit Andage , soit le futur Saint-Hubert.

    J.P.Lensen 6/9/2023