Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé

  • LES 50 ANS DE L’AUTOROUTE MAESTRICHT-VISE-CHERATTE

    L’actuelle autoroute E25  (anciennement E9 – l’actuelle autoroute E9 relie Orléans à Barcelone) qui relie le chef-lieu du Limbourg Hollandais à l’échangeur de Cheratte fut inaugurée en novembre 1974. Elle fait partie d’une des principales autoroutes européennes allant de Hoek van Holland aux Pays-Bas jusqu’à Palerme ; Après Liège, Luxembourg, Metz, Strasbourg, Genève, Tunnel du Mont-Blanc et Gènes. De là passage par  la Corse et la Sardaigne pour arriver 1547 km après à Palerme ! Ne l’a-t-on pas dénommée l’Autoroute du Soleil !. Dans les documents annonçant l’inauguration de la dite E9, on rappelait les nombreux travaux préliminaires : le déplacement des rails du chemin de fer vers la ville, la suppression du boulevard remplaçant la rue de l’eau, la démolition de la passerelle conduisant au port de Visé et des infrastructures y présentes- moulins, terrain de sport,  la suppression du passage à niveau près du pont de Visé et par après la pose d’une passerelle, la rectification de la première arche du pont de Visé, l’ouverture d’une arche sous le pont de chemin de fer (dit des Allemands), la consolidation de l’arrière de la rue des Récollets (actuelle promenade Léon Meurice),la construction d’un nouveau pont d’Hermalle-Argenteau, la mise en place d’une zone industrielle  entre la Meuse et les rails à Argenteau  (avec la suppression quasi complète de l’île de Franche Garenne). …..Ces travaux ont permis aussi de protéger de la rive droite des inondations. Pourquoi était-il temps d’assurer la liaison avec l’échangeur  de Cheratte ?  On ne comptait plus les accidents de voiture  entre la route de Cheratte reliant le futur échangeur ! Autres moments forts : les 4 dimanches sans voitures dus à la crise pétrolière dès le 18 novembre 1973 jusqu’en mars 1974. Je me souviens de  m’être alors promené à pied sur l’autoroute jusqu’à Cheratte ! Et ne l’oublions pas, se mettre d’abord d’accord avec les autorités néerlandaises pour faire coïncider les deux tronçons belgo-néerlandais !!

    La firme Duchesne fut à la hauteur de ces travaux. Inaugurée par le  ministre des travaux public fédéral  de l’époque Jean Defraigne, cette autoroute ne contenta pas directement les visétois car le dédouanement des camions ne put se faire directement à la douane de l’autoroute pour des raisons « linguistiques et financières ». Les camions durent passer pendant quelques mois par Visé pour se faire dédouaner au poste frontière de la route de Mouland. 

    Les travaux permirent à des chercheurs de trouver des restes archéologiques : le rempart occidental proche du pont, des fosses des 16e-17e proches de l’hôtel de ville, la redécouverte de la prison de  la Tour l’Evêque démolie à grand peine…… et d’une structure gallo-romaine près de la porte à l’Eau !

    Pour terminer, quelques accidents ont marqué  les 50 ans de cette route et  notamment la mort d’un gilet jaune à une des 5 sorties visétoises de l’autoroute  (Visé 11 janvier 2019).                                                                                                                      J.P.Lensen 28/10/2024

  • DES CHANOINESSES DU SAINT-SEPULCRE EN VISITE A VISE CE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024

    Il  y a 8 ans, le musée régional de Visé commémorait les 400 ans (1616-2016) de la fondation du couvent des chanoinesses du Saint-Sépulcre plus connues sous le terme de Sépulcrines. Le centre culturel de Visé, au 31 rue du Collège est l’héritier de cet établissement à la fois religieux mais aussi scolaire qui ferma ses portes en 1824, remplacé en 1851 par une école moyenne de l’état pour garçons (secondaire inférieur), devenue athénée  (avec les 6 années du secondaire) en 1936 avant de déménager au quartier du Gollet en 1983. La ville de Visé récupéra l’ensemble du bâtiment et aménagea l’ancienne chapelle en 1985. Le centre culturel se dota du musée régional, d’ateliers créatifs, d’échevinats, de l’académie de musique César Franck et d’une bibliothèque ;  l’ancienne salle de gymnastique de l’école se métamorphosa en une salle de spectacles (les Tréteaux) en 2019.
    Une première visite de « sépulcrines » (venues de 3 continents)(elles seraient encore un millier de parle monde) eut lieu peu avant l’an 2000. L’exposition et la revue copieuse éditée par le musée qui sortit en 2016 ont fait connaître le rôle éminent de ces sœurs cloîtrées et dynamiques. Certaines d’entre elles n’iront-elles pas fonder en quelques années de nouvelles communautés à Charleville (FR), à Aix-la-Chapelle (D), à Maastricht – Bonnefanten (NL) et aussi à Jupille.

    C’est à l’initiative d’un curé originaire de Visé Vincent Goulmy, qui officie dans une paroisse du Limbourg Hollandais, Brunssum, que nous avons reçu 5 sœurs en habit de sépulcrines (avec la double croix rouge cousue), accompagnée de 2 laïques et du curé de Sint-Odilienberg (NL). Une dizaine de sœurs sont encore actives dans cette communauté (allant de 26 ans à 90 ans d’âge). Les témoins matériels  du passage des sépulcrines visétoises (elle-même venues de Liège en 1616) sont nombreux au centre culturel : la chapelle désacralisée, les trois dalles funéraires sur le chevet extérieur, sur les murs les fers d’ancrage en forme de croix à double traverse et le cloître….. Enchanté des 90 minutes de visite, le groupe continua sa  visite à Kanne où une belle chapelle en tuffeau érigée par une Sépulcrine de Maastricht est remarquable (tout à côté d’une boulangerie bien connue dans la région !). Le musée reçut en cadeau un  tableau impressionnant reprenant la centaine de communautés des chanoinesses du Saint-Sépulcre de par le monde.

    Jean-Pierre Lensen (27/9/2024)

  • Le MR vise deux sièges supplémentaires... sans accord préélectoral

    Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 19 août 2024.

    Contenu supprimé sur ordre de Joël Tricart, Social Media Manager / Webmaster de SUDINFO.