Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • 46.500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain

    Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien Defourny, Jalhaytois d’origine, embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie.

    Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques.

    Quatre années plus tard, après avoir effectué 46.500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

    Infos auprès de Billy (Patrick Huynen) : 0470/130 198 billy.huynen@hotmail.com

    Prix : 10 € (5 € pour les étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans)

    Organisation : CNB Nature 4 You & le Centre Culturel des Fourons

  • Le vol retour, prévu ce mercredi, est également compromis

    Capture d’écran 2022-05-07 à 09.37.28.pngLes Visétois Philippe de Froidmont et sa famille, actuellement à l’île Maurice, vivent un réel cauchemar. Leur départ leur a déjà coûté 3.000 euros de plus que prévu. Et leur retour, prévu mercredi, pourrait être plus dramatique encore. Explications.

    Un article de GEOFFREY WOLFF dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 6 mai 2022/

  • Journée culturelle : visite au barrage de la Gileppe

    Ce mardi 3 mai, les élèves de 5ème et 6ème années de l’école francophone des Fourons se sont rendus au barrage de la Gileppe. La visite était commentée par un guide qui connaissait remarquablement bien le barrage, son histoire, ses fonctions et ses caractéristiques techniques. Celle-ci a débuté au Belvédère qui domine l’ensemble du site, le lac et le barrage. Elle s’est poursuivie au cœur du mur de retenue pour se terminer de nouveau à l’extérieur : cette fois au pied du barrage, sous le regard du Lion tourné vers la vallée. C’est là que le guide nous a réservé une surprise : un lâcher de démonstration pour montrer le fonctionnement des vannes de vidange qui permettraient de vider le barrage le plus vite possible en cas de problème. Le jet est tout simplement fulgurant, la vanne pouvant expulser 45 mètres cubes d’eau par seconde !

    Ensuite, le groupe s’est arrêté au Lunch Garden d’Eupen afin de se restaurer ; chaque enfant a pu choisir son repas.

    Ils ont terminé la journée par une partie de bowling et ont passé un très bon moment en s’amusant.

    Ce fut une sortie culturelle riche en découvertes !

    Bravo aux enfants pour leur comportement exemplaire.

                                                                 Mesdames Marie-Ange et Liliane

    Photos de la journée.

  • De la Loire à la Mer Noire à vélo

    Ils sont belges, du Hainaut, ils ont vécu une formidable aventure en famille. Durant 5 mois, avec Luna et Marine, leurs petites filles âgées de 6 et 8 ans, Catherine et Olivier ont pédalé sur les bords de la Loire, du Rhin et du Danube. La traversée de l’Europe par la « Route des fleuves », appelée l’Euro Vélo Route N°6. De la Loire à la mer Noire, un périple extraordinaire, une invitation au voyage lent pour concrétiser cette belle utopie européenne d’unité dans la diversité.

    Un film qui réjouira autant les enfants, les parents que les grands parents. Une bouffée d’optimisme !

    Retenez la date: mardi 15 mars à 20 h. 15

    Infos : 04/381.22.37