Le 14 mai, les autorités belges et le programme Waterveiligheid en Ruimte Limburg (WRL) ont signé une lettre d'intention en vue d'une coopértion internationale dans le bassin de la Gueule en Belgique. C'est la première fois que les Pays-Bas et la Belgique collaborent de la sorte pour relever les défis liés à l'eau. L'objectif est de réaliser ensemble une étude hydrologique et de parvenir à des mesures qui amélioreront la sécurité de l'eau tant dans la zone d'étude belge que dans la province du Limbourg néerlandais.
Le député Michael Theuns a signé l'accord au nom du programme WRL. WRL est le fruit d'une collaboration entre la province du Limbourg, le Waterschap Limburg (organisme de gesMon de l’eau), toutes les communes du Limbourg et l'État néerlandais. Theuns : « Je suis fier que nous ayons réussi à collaborer avec la Belgique pour lutter contre les inondations. C'est la première fois que nous unissons nos forces au-delà des frontières de cette manière. Ce besoin se fait sentir car l'eau ne connait pas les frontières.».
La partie néerlandaise du bassin versant de la Gueule se situe en aval de la province de Liège. Par conséquent, l'eau excédentaire de la Belgique s'écoule en partie vers les Pays-Bas. C'est ce qui s'est produit en juillet 2021. Les mesures prises en Belgique pour réduire les inondaMons contribuent à réduire les inondations dans le Limbourg néerlandais. La coopération transfrontalière est donc extrêmement importante dans ce domaine. L'accord d'intention signé le 14 mai 2024 par les communes de Raeren, Plombières, La Calamine, Lontzen & Welkenraedt et le programme WRL est un premier pas vers une coopération intensive dans le bassin de la Gueule en Belgique.
Marie Stassen, bourgmestre de la commune de Plombières : « Il s'agit d'une étape importante pour améliorer la sécurité de l'eau dans nos communes. En collaborant avec le WRL, nous pouvons accroître le poids et l'efficacité de part et d'autre de la frontière lors de l'élaboration de mesures visant à protéger encore mieux notre population contre d'éventuelles inondations. »
Le 14 mai, le coup d'envoi a également été donné pour la préparation de l'appel d'offres pour l'étude hydrologique. Lorsque le contrat pour cee étude sera attribué, un accord de coopération définitif sera conclu. Celui-ci sera ensuite rejoint par la Province de Liège et le SPW (Service Public de Wallonie). WRL prendra en charge le coût de l'étude. Les parties belges s'efforceront de mettre en œuvre les mesures résultant de cette étude.
Exploration du bassin versant du Gueule Pour parvenir à des mesures efficaces de réduction des inondations, il est important de considérer l'ensemble du bassin versant, de la source à l'embouchure. L'effet des mesures prises dans la partie belge du bassin versant de la Gueule sera inclus dans la reconnaissance de l'ensemble du bassin versant. Les préparatifs de cette étude sont actuellement en cours. Plusieurs études partielles ont déjà été entamées. Plusieurs études sont nécessaires pour parvenir à un ensemble cohérent de mesures pour l'ensemble du bassin hydrographique.
Programme de sécurité de l'eau et d'aménagement du territoire du Limbourg Le programme WRL a été lancé après les précipitations extrêmes de l'été 2021. L'ambition de WRL est de mieux préparer et protéger la société limbourgeoise contre les précipitaMons extrêmes dues au changement climatique. Les inondations de l'été 2021 ont clairement montré qu'il fallait faire davantage pour rendre le Limbourg plus résistant aux précipitations extrêmes. Les autorités du Limbourg ont donc décidé de collaborer à cette fin. Avec le soutien de l'État néerlandais, ils ont lancé le programme WRL.