Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature

  • Eveiller l'esprit des enfants sur le hérisson menacé de disparition

    Un très joli projet de protection animalière a été mis sur pied avec les élèves de 3ème et 4ème années.

    Le monde évolue, les consciences changent petit à petit, notre regard porté sur la nature s'élargit. Sensibiliser les enfants à l'environnement, à la nature qui les entoure est devenu essentiel, primordial. Ils sont les acteurs du monde dans lequel ils grandissent.

    Une première étape était de découvrir et d'étudier son mode de vie, ses habitudes.

    Par la suite, madame Laurence Straat, responsable du centre Creaves de Thimister est venue à l'école.

    Elle a gentiment éveillé nos esprits sur cet adorable petit mammifère menacé de disparition.

    Elle nous a également conscientisé sur les comportements et les dangers qui le menacent. Car il est discret, lent et nocturne. Mais malheureusement, nos habitudes de vie sont lourdes de conséquences pour le milieu environnant.

    Elle nous a confié, pour notre plus grand plaisir, l'un de ses petits protégés.

    Quel merveilleux moment! Quel engouement général face à cette petite bouille et quelle pluie de questions! Merveilleux!

    Leur réaction était magique et encourageante.

    Tous, dans une même émotion, une même énergie communicative, nous nous sommes sentis pousser des ailes et s'ouvrir notre coeur.

    De plus, quelle fantastique responsabilité d'avoir l'opportunité de prendre soin de ce petit animal sympathique et menacé.

    Etre présent au quotidien pour le nourrir et veiller sur lui, vérifier qu'il s'adapte à son nouvel environnement en toute sécurité.

    Toutes les classes ont répondu à l'appel et se sont portées volontaires pour prendre en charge les soins journaliers de leur petit protégé.

    Ensuite, après 2 semaines d'acclimatation, le grand jour est arrivé: ouvrir l'enclos, lui rendre sa liberté et lui souhaiter la bienvenue sur son nouveau territoire. Espérons qu'il s'y épanouisse !

    Comme le dit Pierre Rabhi : «  La beauté qui sauvera le monde, c'est la générosité, le partage, la compassion. Toutes ces valeurs qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l'amour. »

    Un tout grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis de réaliser et de mener à terme ce merveilleux projet, merci aux enfants pour leur aide et surtout leur enthousiasme communicatif .

    Sandrine Claessens

    Album photos

  • Le parc paysager «Bocage sans frontières» sauvé par la Cour constitutionnelle

    La Cour constitutionnelle a sauvé le plan de parc paysager "Bocage sans frontières" dans un arrêt rendu le 13 mars 2025, comme Philippe Leruth l'explique sur son blog "En direct des Fourons".

  • Testez votre toit

    Pour les fouronnais, il faut évidemment consulter le site flamand : https://apps.energiesparen.be/zonnekaart

     

  • Quand la météo contredit le bourgmestre

    Jeudi (23 mai - voir l'article de Philippe Leruth), le bourgmestre rassurait ceux qui veulent bien le croire. Mercredi, le 29 mai, la météo venait le contredire...

    Une averse a de nouveau provoqué des inondations à Fouron-Saint-Martin et à Schophem mercredi après-midi. En raison des précipitations persistantes et de la saturation du paysage, cela reste tendu à Fourons.

    Dans le hameau de Schophem et à proximité du cimetière de Fouron-Saint-Martin, les habitants ont vu le niveau de l'eau monter à nouveau en peu de temps mercredi après-midi. Les deux zones sont situées dans une vallée où se rejoignent l'eau et la boue des parties supérieures. Le bourgmestre Joris Gaens affirme que les pompiers et le service technique du Limbourg oriental ont été immédiatement appelés pour faire le nécessaire, mais la moindre averse peut provoquer des nuisances en saturant le paysage. Il est donc important de rester vigilant.

    Un article de Jean-Pierre Duijsens, publié le mercredi 29 mai 2024 à 17h33, dans "Het Belang van Limburg".